Cet été, nous avons fêté l’anniversaire d’Eloïse. Un gros 3 ans de vie accompli. Nous avons eu droit à une magnifique journée remplie de bonheur, de merveilleuses personnes, « d’over » de sucre et, en plus, la température y était.
Ça fait que… moi, la maman un peu trop (mais pas trop) mère poule que je suis, j’ai quand même décidé de lâcher prise, le temps d’une journée, sur les assurés « rush de sucres », parce que c’est quand même un anniversaire d’enfants. Donc! J’ai moi-même acheté des chips, du jus, des bonbons (beaucoup trop de bonbons [tellement que je prévois même en refiler à l’Halloween!]) pour être sûre que les enfants passent une super belle journée à dépenser leur énergie infinie « boostée » par ledit sucre. J’avais fait de super beaux sacs à surprises et j’y avais mis sûrement plus de quarante-douze heures de travail à temps « perdu ». Bref, je m’étais vraiment donnée à fond.
À voir la face que ma fille avait en fin de journée… Il devait y avoir autant de sucre dans ses veines que de sang! Somme toute, elle, les enfants et les adultes ont tous eu beaucoup de plaisir; une vraie réussite de A à Z.
Justement j’en viens au plus important, le moment X, Y et Z de la journée. La soirée étant plus fraîche, on a décidé de faire un feu. Il y a ma grande, assise près de son père, qui remarque et réalise pour la première fois à quel point les étoiles étaient belles. Voilà que je me fais tirer les plus grosses roches de l’histoire de l’humanité par mes amies qui sont aussi mamans… Comment j’ai pu omettre de faire vivre la beauté des vraies étoiles à ma fille? C’est vrai que je trouvais ça donc terrible. Je culpabilisais (un peu), pour vrai. Tout ça parce que je suis stricte sur la routine. Mon côté (trop) mère poule qui ne déroge pas des habitudes de sommeil de ses enfants. Elle était vraiment émerveillée et avec raison; un ciel de campagne c’est magnifique sans les lumières de la ville. Attendez, ce n’est pas ça le pire encore. Éloïse, pour en ajouter, dit que c’est le plus beeeaauu feu qu’elle n’a jamais vu de sa vie!
Hey boy…
Avec raison, car c’était aussi le premier feu à laquelle elle assistait avec les saucisses pis toute pis toute. Je vous jure là, je feelais cheap pas à peu près. Dans le sens où c’est gratuit tout ça. Ça ne prend rien à un enfant pour être ébloui, pour elle c’était vraiment son moment fort de la journée. Prise de conscience pour la mère poule ici!
Tout le temps que j’ai mis dans les décorations, les sacs à surprises, les jeux extérieurs, le temps passé à faire faire un gâteau de fou sur la thématique, et tout le temps investi dans son anniversaire de « juste » 3 ans, un peu pour « rien ». Elle a adoré chacune de ces choses, j’en suis sûre, car elle m’en parle encore, mais pour avoir vu les yeux brillants qu’elle avait au moment du feu et des étoiles, je sais que c’est le moment qu’elle a le plus apprécié de toute sa journée, surpassant pas mal tout le reste.
Tout ça pour dire que j’adore faire ça gros les anniversaires, car je le fais un peu pour moi et je ne suis pas la seule mère comme ça. Mais la personne concernée, elle, risque à travers ses petits yeux purs d’enfant de se souvenir des petites choses que je n’ai pas pu orchestrer… Je vais porter beaucoup plus d’attention sur ce qu’elle appréciera vraiment maintenant, surtout en vieillissant.
Un sac cadeau avec une « gogosse » du dollorama, un petit jus de pomme en boîte, deux trois bonbons, un entourage aimant, un ciel étoilé, un paquet de saucisses sur le feu et je viens de sauver 200 à 300 $ pour un résultat tout aussi important dans le cœur de mon enfant.
#Mère Poule
Par La plume d’Andrée-Anne - 2 août 2020
J’ai récemment reçu un conseil. Quatre mots, tombés pile à un moment où mon ouverture, mon énergie et ma créativité
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017
Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», […] mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour
Lire l'article