BLOGUE
Mes drôles de rêve de femme enceinte
Quand on tombe enceinte pour la première fois, on se met à lire une tonne d’articles et on réalise que la grossesse, ce n’est pas juste une question de bedon rond. Fabriquer un être humain, ça peut aussi vouloir dire des étourdissements, de la constipation ou même des saignements de gencives. Qui l’aurait cru ? Le corps est envahi par les hormones et on observe des phénomènes qu’on ne pourrait pas croire reliés à la gestation d’un petit être vivant. Par exemple, saviez-vous qu’il y a plusieurs théories sur les rêves des femmes enceintes ?
J’ai lu que plusieurs femmes avaient l’impression de pouvoir communiquer avec leur bébé à travers les rêves ou même de développer une certaine sensibilité aux prémonitions. J’ai une bonne amie qui m’a juré avoir rêvé de sa fille alors qu’elle ignorait même qu’elle était enceinte. Moi, je rêve de poutine. Sérieusement, je ne pourrais pas accorder de crédit à ces différentes théories, parce que je n’ai rien vécu de tel, mais je suis prête à concevoir que mes rêves (et mon sommeil) sont grandement influencés par mon état. Par exemple, peu importe la situation dans laquelle je me trouve dans mon rêve, j’ai le réflexe de penser à mon bébé. Je combats des méchants, mais attention de ne pas accrocher mon ventre ! Je dois plonger pour trouver une valise jetée sous un dock, mais est-ce que c’est prudent de plonger avec le bébé ? Même en rêvant, cette petite conscience est toujours présente.
Publicité
Vous l’aurez compris, moi, quand je rêve, c’est digne d’un film américain. Mes rêves sont toujours très réalistes et très actifs. Je ne suis pas le genre à me présenter à l’école sans vêtements, moi, je dois évacuer la maison familiale parce qu’on est attaqués par un ours possédé, jusqu’à ce que la maison commence à s’agrandir comme par enchantement et que l’on se retrouve dans un manoir sous-terrain sous la maison d’où on doit trouver la sortie secrète menant au lac aux anguilles. Ouaip… rien que ça.
Enceinte, je regarde une série médicale avant de m’endormir et je rêve que mon bébé possède en fait un petit frère mort, accroché à lui dans mon ventre, et on doit entamer des chirurgies à haut risque, dès l’accouchement, pour les séparer. Le médecin ne se présente pas et, finalement c’est mon chum qui doit faire l’opération! Pendant ce temps, je perds trop de sang et je meurs… Je me réveille ensuite en me disant que faire un testament avant l’accouchement, ça ne serait pas bête.
De plus, je ne peux m’empêcher de me demander si mon bébé peut voir mes rêves… biologiquement, c’est complètement impossible: deux personnes, deux cerveaux, un même corps, mais quand même ! Quand je fais un cauchemar, est-ce que bébé sent ma peur ? Et quand je fais un rêve érotique… c’est quelque chose de très perturbant de partager son corps et son intimité avec un petit être innocent.
Pour celles que le phénomène intrigue, sachez que les angoisses et l’excitation vécues lors de la grossesse influencent vos rêves. Certains avancent que les changements hormonaux nous rendent plus sensibles à ce qui se passe dans notre corps, et que ça peut également nous donner l’impression de faire des rêves plus réels. La vérité est simplement que vous êtes plus réceptives. Les rêves ne changent pas, ils sont le reflet de votre subconscient et celui-ci est surmené actuellement ! C’est tout de même très amusant d’observer ces changements s’opérer sur notre imaginaire. J’ai aussi lu que les rêves changent selon les trimestres, plus on se rapproche de l’accouchement, plus le thème de l’angoisse se reflète d’une manière quelconque. Pour celles qui font des cauchemars ou qui se réveillent angoissées, n’hésitez pas à inclure quelques instants de méditation à votre routine du coucher.
Claudie Hinse
Rédaction :
Claudie Hinse
Mise à jour : 5 février 2019
Partagez cet article