BLOGUE
Tenir un journal de grossesse
Pour celles qui se questionnent par rapport au terme « journal de grossesse », je fais référence à un petit calepin ou un carnet qui fait le portrait de votre grossesse. Vous pouvez vous procurer des modèles déjà conçus à cet effet sur Etsy ou chez certains libraires, mais vous pouvez aussi le confectionner de vos petites mains! J’entends plusieurs me dire « Je suis déjà occupée à fabriquer un être humain, je compte bien m’en souvenir, ça ira! ».
C’est vrai que si on choisit de remplir un journal de grossesse, il faut se demander dans quelle intention on le fait, et la réponse à cette question donnera tout son sens au projet. Personnellement, j’ai conçu le mien comme un témoignage de cette expérience pour ma fille à naître. Je m’adresse à elle dans mes écrits, je lui raconte ma perception de jeune femme qui n’a aucune idée de ce qui se passe, du soutien de son père et de toute la famille. Je lui confesse ce que je lui chuchote dans nos petits moments, la musique que je lui fais écouter, ce qui la fait réagir et ce à quoi j’aspire pour elle. C’est réellement un cadeau à se faire et j’envisage déjà avec tendresse le jour où je partagerai ce trésor avec ma fille.
Publicité
Pour celles qui manquent d’inspiration, voici ce que vous pourriez intégrer dans ce fameux journal :
- Le classique témoignage écrit et photo
La façon traditionnelle de procéder est souvent de rédiger par trimestre, en faisant mention des faits saillants, des nouveautés et des récents résultats médicaux. Pour les plus assidues, vous pouvez écrire un petit mot par semaine, parce qu’on sait, par expérience, qu’il peut s’en passer des choses en une semaine lorsqu’on est enceinte!
Que votre carnet ressemble à un journal intime ou à un projet de scrapbook, n’hésitez pas à intégrer des appuis visuels : l’évolution de votre ventre, les premiers habits achetés, les préparations de la chambre, papa qui tente d’assembler la poussette… Si ça paraît anodin, ça sera au moins toujours intéressant pour vous et votre enfant de vous voir (ou vous revoir) si jeunes et naïfs dans vingt ans!
- Portait de famille
Dans mon journal, j’ai eu l’idée d’assembler un arbre généalogique de nos deux familles, à moi et mon conjoint. Outre l’idée que ça pourrait servir pour un futur projet d’école, ça peut devenir un outil très intéressant si votre enfant est un peu curieux de ses origines. Il pourra approfondir le projet par la suite, si l’envie lui prend.
- Témoignage médical
Outre l’aspect ludique d’un tel outil, le journal de grossesse peut également servir de carnet médical autant pour l’enfant que pour la mère. Intégrer le journal de bord de vos données médicales, elles pourront servir d’aide-mémoire lors de vos suivis de grossesse ou pour la prochaine grossesse! Chaque grossesse est unique, ces notes ne seront pas la recette magique pour un prochain accouchement idéal, mais ça pourrait vous être utile.
- D’autres outils en rafale
Allez-y avec votre cœur et écrivez sur différents sujets qui vous touchent : Pourquoi vous souhaitiez cet enfant | Un portrait de votre vie avant bébé | Des photos des parents étant enfants | La réaction de vos proches à l’annonce de la grossesse | Les choix de noms | Souvenir du shower | Un petit mot des membres de la famille | La décoration de la chambre | Prédictions pour le futur | Le drôle de régime de maman | Petit mot de papa |
Pour finir, amusez-vous! Qu’il s’agisse de votre première ou de votre quatrième grossesse, chacune est unique et profitez de chaque occasion pour en faire un souvenir impérissable et une expérience épanouissante. N’hésitez pas à poursuivre l’expérience avec un journal de bébé.
Rédaction :
Claudie Hinse
Mise à jour : 15 janvier 2019
Partagez cet article