Pour celles qui se questionnent par rapport au terme « journal de grossesse », je fais référence à un petit calepin ou un carnet qui fait le portrait de votre grossesse. Vous pouvez vous procurer des modèles déjà conçus à cet effet sur Etsy ou chez certains libraires, mais vous pouvez aussi le confectionner de vos petites mains! J’entends plusieurs me dire « Je suis déjà occupée à fabriquer un être humain, je compte bien m’en souvenir, ça ira! ».
C’est vrai que si on choisit de remplir un journal de grossesse, il faut se demander dans quelle intention on le fait, et la réponse à cette question donnera tout son sens au projet. Personnellement, j’ai conçu le mien comme un témoignage de cette expérience pour ma fille à naître. Je m’adresse à elle dans mes écrits, je lui raconte ma perception de jeune femme qui n’a aucune idée de ce qui se passe, du soutien de son père et de toute la famille. Je lui confesse ce que je lui chuchote dans nos petits moments, la musique que je lui fais écouter, ce qui la fait réagir et ce à quoi j’aspire pour elle. C’est réellement un cadeau à se faire et j’envisage déjà avec tendresse le jour où je partagerai ce trésor avec ma fille.
Pour celles qui manquent d’inspiration, voici ce que vous pourriez intégrer dans ce fameux journal :
Que votre carnet ressemble à un journal intime ou à un projet de scrapbook, n’hésitez pas à intégrer des appuis visuels : l’évolution de votre ventre, les premiers habits achetés, les préparations de la chambre, papa qui tente d’assembler la poussette… Si ça paraît anodin, ça sera au moins toujours intéressant pour vous et votre enfant de vous voir (ou vous revoir) si jeunes et naïfs dans vingt ans!
Pour finir, amusez-vous! Qu’il s’agisse de votre première ou de votre quatrième grossesse, chacune est unique et profitez de chaque occasion pour en faire un souvenir impérissable et une expérience épanouissante. N’hésitez pas à poursuivre l’expérience avec un journal de bébé.
Par Équipe Vie de Parents - 28 juin 2017
… il y a […] quelques options intéressantes pour vous informer sur la naissance, ce qui pourrait se passer et
Lire l'article