En tant que nouveau parent, vous avez peut-être eu le même réflexe que moi; j’étais d’avis que la maternité ne devrait pas me redéfinir, que je pouvais être mère tout en demeurant un individu avec des besoins, des projets et des rêves. On entend trop souvent ces histoires de la cousine d’un chum de la voisine, tu sais, celle qui vient de tomber enceinte de son cinquième et qui a abandonné une carrière de comptable pour ouvrir une garderie familiale dans son sous-sol? Elle est sûrement très heureuse, mais certaines peuvent penser que ce n’est pas pour elles. On en vient à être un peu effrayée de cet étrange « virus » de la maternité qui semble nous transformer en experte du bricolage, des purées maisons et nous rend amoureuse des couches jetables, ce qui n’a rien de mal en soi… tant qu’il reste un peu de nous à la fin de ce cocktail d’hormones!
Pour ma part, nous avons acheté notre première maison seulement 4 mois après la naissance de notre premier bébé. Déjà, l’achat d’une maison, je t’avouerais que c’est quelque chose. « En congé de maternité, c’est facile, tu es toujours à la maison ». C’est ce que je me suis dit…
Mais la vérité est toute autre, je vous l’assure.
Le manque de sommeil et la période d’apprentissage avec bébé peuvent rapidement accroître le stress d’une nouvelle maman qui a soudainement besoin de jongler avec la vente, l’achat et tous les acteurs de cette nouvelle équation. À plusieurs reprises, j’aurais voulu noyer mon cellulaire pour m’isoler loin de tout ce bazar, je m’évadais dans de longues marches avec bébé et de fréquentes visites chez mes parents qui se sont montrés d’une écoute précieuse.
Si cette expérience n’était pas suffisante, nous avons décidé d’acheter une « maison projet », soit une propriété à petit prix avec beaucoup de potentiel… et plusieurs travaux à prévoir! Alors voilà qu’au lendemain de notre déménagement, nous commencions la démolition de la cuisine… Pour ceux qui prévoient faire quelque chose de similaire, voici les grandes vérités que j’ai découvertes, et qui vous seront peut-être utiles :
1 – Bébé décide. Bébé dort fréquemment à cet âge, et les bruits de marteaux ou de scie ne seront pas les bienvenus!
2 – Lors des rénovations, on essaye toujours d’optimiser son temps, mais il sera parfois difficile d’être efficace avec le manque de sommeil.
3 – Les travaux vont causer beaucoup de saleté, alors prévoyez des toiles de protection et assurez-vous de garder quelques endroits bien sécurisés pour le bébé.
4 – Entre les rénovations et les humeurs du bébé, vous serez peut-être à court de patience à un certain moment. Souvenez-vous de prendre des pauses en famille, souvenez-vous de la chance que vous avez et ne laissez pas les délais de vos projets rénos gâcher les moments avec votre bébé ou votre amoureux.
La vérité est que vous allez changer, mais vos projets peuvent rester les mêmes en prévoyant quelques détours, des délais, en vous organisant différemment et en faisant quelques concessions. Au final, la cuisine nous aura pris beaucoup plus de temps que prévu, et on déconseille personnellement les gros travaux avec un bébé, mais on n’est pas morts! Continuez de vivre, faites des erreurs et sachez en rire par la suite. Parce que la maternité, c’est magique!
Claudie Hinse
Par Marie-Claude Petit, Privé : En avant les Filles! - 23 octobre 2017
… je vous offre, ici, avec une pointe d’humour, mon top 10 des meilleurs conseils de maman quand bébé est
Lire l'article