Ce que j’ai rapidement appris au début de ma première grossesse, c’est que la maternité, c’est surtout une question de seins.
En accouchant, on cultive le naïf espoir que nous pourrons enfin retrouver notre corps, que les nuits d’inconforts sont derrière nous (les nuits tout court en fait), que nous pourrons dire adieu à ce sentiment constant de lourdeur et que les formes reprendront lentement leur place. Je resterai positive en vous disant que oui, c’est en partie vrai. Sauf pour vos seins. Si la grossesse tourne beaucoup autour de ce fabuleux ventre rond, la maternité est définitivement une affaire de sein.
L’allaitement
Dès que bébé sort de votre ventre, sachez que vos seins deviendront inexplicablement la propriété d’autrui : des médecins, des infirmières, de bébé, de votre conjoint et de tous ceux qui ont une opinion à partager. Vos seins sont au service de la communauté, c’est un outil de travail pour la nouvelle maman, alors oubliez votre pudeur et vos complexes. On vous questionnera votre choix d’allaitement, sur vos techniques, votre production, sur les lieux où vous choisissez d’allaiter, sur la durée pendant laquelle vous continuerez de le faire, et plus encore.
Dans mon cas, j’ai choisi l’allaitement maternel, et mettre bébé au sein est vite devenu la solution la plus efficace pour calmer bébé, peu importe la raison. Je n’étais pas sortie de l’hôpital que je ne pouvais déjà plus entendre la phrase « Je crois qu’elle a faim ». Are you %&* kidding me ? Encore? Si bébé bougeait la bouche, elle devait automatiquement avoir faim. Même si l’allaitement se passait bien, au début, je n’arrivais pas à me reposer et la position que je maîtrisais le mieux pour allaiter était très douloureuse pour mes points de suture. Mais comment refuser le sein à bébé? La culpabilité est rapidement devenue un moteur très puissant dont mon conjoint et le reste de l’humanité abusaient sans le savoir. Je me devais de mettre bébé en priorité et je me retenais d’arracher le visage de ceux qui me suggéraient de la remettre au sein quelques minutes après un boire.
La lactation
Que vous choisissiez d’allaiter ou non, nos seins vivent un réel changement dès l’accouchement, mais choisir de mettre bébé au sein comprendra son lot d’avantages et de défis. Il faut trouver le moyen de stimuler la lactation pour nourrir suffisamment bébé. Personnellement, je jongle entre les boires et le tire-lait, sans réellement avoir l’impression de reprendre le contrôle. En choisissant cette méthode, j’avais l’impression de me simplifier la vie, mais en réalité ça veut aussi dire remplir un biberon mal vissé qui se vide sur le sofa, et/ou sentir le lait couler sur son ventre alors que bébé s’est endormi pendant un boire. Même prendre son bain devient une occasion inattendue d’avoir une fuite sans comprendre la raison… aucun contrôle…
Mais comprenez-moi bien, si mon discours pourrait décourager certaines de choisir l’allaitement au sein, je vous dirais aussi que tous ses moments où on peut offrir un réconfort à notre petit amour, où bébé se colle, où l’on partage ce moment de chaleur et d’intimité, où ces petits yeux détaillent votre visage et qu’il n’y a que vous deux… ça aussi, ça me fait perdre le contrôle!
Rédaction :
Claudie Hinse
Mise à jour : 18 juin 2019
Par Jennifer Galigrasseuil - 28 juin 2017
Certains parents peuvent se sentir rassurés par le fait d’être entourés par les équipes médicales qui sont en mesure de
Lire l'article