ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Césarienne

Le mot «césarienne» dérive du latin caesar, qui signifie «enfant né par incision». Anciennement, on procédait à la césarienne uniquement si la mère était décédée.

La césarienne est une chirurgie pratiquée en milieu hospitalier par une équipe de spécialistes. On a recours à une anesthésie (rachianesthésie ou péridurale, le plus souvent), ce qui permet à la maman de rester consciente pendant le travail de l’équipe médicale et lors de l’arrivée du bébé.

Le chirurgien fait alors une incision dans l’utérus afin de sortir le bébé. Concrètement, l’incision est pratiquée dans l’abdomen et la poche des eaux est alors rompue. Le liquide amniotique s’évacue et l’on peut alors extraire le bébé. Une suture est par la suite effectuée.

Une césarienne peut être prévue pour certaines raisons médicales ou si l’accouchement vaginal et le travail ne suffisent pas à mener à la naissance du bébé. La césarienne peut aussi être pratiquée en urgence s’il y a des risques pendant l’accouchement ou si l’équipe médicale convient que c’est la meilleure option pour sauver la vie de l’enfant et de la maman.

Certains exemples de raisons pouvant mener à une césarienne:

  • Mauvaise position intra-utérine du bébé (tête en haut)
  • Arythmie cardiaque du bébé
  • Saignements
  • Grossesse à risque
  • Poids du bébé
  • Grossesse multiple
  • Césarienne lors d’une précédente grossesse (moins de 18 mois entre les grossesses). Sinon, l’accouchement vaginal après césarienne (AVAC) est possible.

Certains risques sont liés à la césarienne, pour la maman comme pour le bébé. Il est important de discuter de ces risques avec l’équipe médicale auparavant (si la césarienne est prévue). Vous informer sur la césarienne en cours de grossesse est également important, même si vous n’avez pas d’indication médicale vous conduisant vers cette opération. Pourquoi? Si, pendant l’accouchement, quelque chose d’anormal survient et que l’on vous amène en chirurgie pour une césarienne, vous serez alors outillée pour y faire face et pour comprendre la situation. Et si cela n’arrive pas, eh bien, vous serez simplement plus informée sur le sujet si des amies autour de vous subissent cette intervention.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Si vous avez une césarienne, pensez avoir des vêtements confortables et extensibles pour ne pas causer d’irritation ou de douleurs au lieu de la cicatrice. La sensibilité diminuera avec le temps, mais pour le début, donnez-vous une chance!
  • Selon l’Organisation mondiale de la santé, le taux de césariennes idéal se situe entre 10 % et 15 %. Au Québec, le taux moyen était de 24,9 % en 2015-2016. Depuis cinq ans, il est en progression (22,8 % en 2010-2011).

1/2

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018