Le mot «césarienne» dérive du latin caesar, qui signifie «enfant né par incision». Anciennement, on procédait à la césarienne uniquement si la mère était décédée.
La césarienne est une chirurgie pratiquée en milieu hospitalier par une équipe de spécialistes. On a recours à une anesthésie (rachianesthésie ou péridurale, le plus souvent), ce qui permet à la maman de rester consciente pendant le travail de l’équipe médicale et lors de l’arrivée du bébé.
Le chirurgien fait alors une incision dans l’utérus afin de sortir le bébé. Concrètement, l’incision est pratiquée dans l’abdomen et la poche des eaux est alors rompue. Le liquide amniotique s’évacue et l’on peut alors extraire le bébé. Une suture est par la suite effectuée.
Une césarienne peut être prévue pour certaines raisons médicales ou si l’accouchement vaginal et le travail ne suffisent pas à mener à la naissance du bébé. La césarienne peut aussi être pratiquée en urgence s’il y a des risques pendant l’accouchement ou si l’équipe médicale convient que c’est la meilleure option pour sauver la vie de l’enfant et de la maman.
Certains exemples de raisons pouvant mener à une césarienne:
Certains risques sont liés à la césarienne, pour la maman comme pour le bébé. Il est important de discuter de ces risques avec l’équipe médicale auparavant (si la césarienne est prévue). Vous informer sur la césarienne en cours de grossesse est également important, même si vous n’avez pas d’indication médicale vous conduisant vers cette opération. Pourquoi? Si, pendant l’accouchement, quelque chose d’anormal survient et que l’on vous amène en chirurgie pour une césarienne, vous serez alors outillée pour y faire face et pour comprendre la situation. Et si cela n’arrive pas, eh bien, vous serez simplement plus informée sur le sujet si des amies autour de vous subissent cette intervention.