ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Les cours de préparation à l’accouchement

Pas que l’arrivée d’un bébé soit comme un examen du ministère en secondaire trois… mais… il faut quand même se préparer. Bon. On dit «il faut». Tout ça est bien personnel, et vous pouvez bien ne rien lire, ne rien regarder, et vous dire «ça arrivera quand ça arrivera», c’est ben correct aussi. Parce que de toute façon, préparation n’est pas nécessairement garante de succès du scénario rêvé que vous avez imaginé, parlez-en à quelques amies… Cela dit, il y a tout de même quelques options intéressantes pour vous informer sur la naissance, ce qui pourrait se passer et les différentes décisions que vous avez à prendre. L’idée ici n’est pas de péter un score théorique, mais bien de vous rassurer et de vous familiariser avec cette grande étape qui est devant vous et dont, probablement, vous ne savez pas grand chose!

Cours de préparation à l’accouchement

 Si la perspective de jaser d’allaitement pendant 6 rencontres de deux heures vous fait dresser le poil sur les bras, ou si vous êtes travailleur autonome et que vos fins de semaines servent à travailler (yé), peut-être préfèrerez-vous y aller short and sweet et parler directement du bout crunchy: l’accouchement. Il s’agit d’une rencontre de quelques heures pour discuter, avec votre partenaire présent idéalement, des différents scénarios d’accouchement, des manipulations à maîtriser pour apaiser la mère pendant le travail, et des différentes étapes de ce 24 heures (ou plus, ben oui) inoubliable.

Accompagnante / Doula

Peut-être vous avez lu que Marilou de Trois fois par jour avait eu une doula. Si vous avez pensé qu’il s’agissait d’un plat maghrébin, on vous pardonne: l’appellation est plus répandue aux États-Unis pour le moment. Au Québec, on utilise souvent le terme accompagnante à la naissance. Même si le «programme» des accompagnantes varie d’une accompagnante à l’autre, il s’agit, somme toute, d’une forme de cours prénatal privé. Idéal pour les couples qui sont allergiques aux parents qui veulent les faire entrer dans une grande communauté d’amour, cette formule permet un suivi personnalisé et adapté selon vos envies, peurs et besoins. À la différence de vos profs de cours prénataux, l’accompagnante sera normalement présente lors de votre accouchement et vous rencontrera une ou deux fois après votre accouchement. Dans ce cas, il est préférable de chercher une accompagnante qui a une formation (Alternative Naissance, Mère et monde en offrent) et souvenez-vous: ce n’est pas la même chose qu’une sage-femme, votre accompagnante ne va pas vous accoucher, elle va vous… accompagner.

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Les places pour les cours prénataux en CLSC peuvent parfois s'envoler, dépendamment de l'endroit où vous vivez. Passez donc un petit coup de téléphone pour vous informer :)
  • Saviez-vous qu'il existe maintenant des cours prénataux en ligne? Certains sont même complètement gratuits!

1/2

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Mes "meilleurs" trucs pour réussir un accouchement naturel

Par Catherine Drouin - 22 janvier 2018

Bien que la naissance soit un processus physiologique tout à fait naturel, que le corps de la femme soit fait

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Trois petits trucs pour (mieux) gérer la douleur et la peur de l’accouchement

Par Catherine Drouin - 25 septembre 2017

On le sait tous et toutes, un accouchement c’est douloureux.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

Les phases de l’accouchement

Par Jennifer Galigrasseuil - 25 août 2017

La perte du bouchon muqueux : dans le dernier mois de grossesse, il se peut que la maman remarque qu’elle

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018