Pendant ma grossesse, mon copain et moi-même pensions déjà au moment où nous pourrions manger tous ensemble, étant des amoureux fous de la nourriture et de ce beau moment qui réunit les gens. Un couple d’amis débutait au même moment ses démarche avec la diversification alimentaire menée par les enfants, la fameuse DME. Intrigués, nous avons commencé à lire sur le sujet. La DME nous a interpellés dès le début, pour deux raisons :
Dès le moment où notre enfant a montré les signes de « je suis prêt à manger du solide », nous avons essayé la purée, pour débuter tranquillement sa transition alimentaire. Nous avons essuyé un refus catégorique de sa part à se faire nourrir par quelqu’un, mais si nous lui mettions la cuillère dans la main, elle « mangeait » déjà seule! Un jour, son regard affamé s’est posé sur sa grand-maman en train de manger une orange. Pourquoi pas essayer la DME? Notre cher enfant tétait le morceau d’orange comme si sa vie en dépendait, et c’est comme ça qu’a débuté la DME chez nous.
Qu’est-ce que la DME?
La DME est une méthode par laquelle un enfant apprend à manger seul, et ce, dès l’introduction des aliments solides. On donne des aliments entiers, à textures et à tailles adaptées au stade de développement moteur de l’enfant. Faites vos recherches, il y a une foule de ressources au Québec pour vous guider ou vous épauler dans l’introduction de cette démarche.
Pourquoi j’adore la DME?
Plusieurs raisons me viennent en tête : l’autonomie, la découverte de la nourriture par les cinq sens et la fraîcheur des aliments donnés. Ça nous permet, en tant que parent, de cuisiner de la variété, tout en développant notre confiance envers notre enfant, envers ses capacités motrices et son écoute de son sentiment de satiété.
Pourquoi la DME est-elle minimaliste et zéro déchet?
D’un point de vue matériel, nous avons utilisé la même vaisselle pour nous tous (on peut donner à Bébé les fourchettes et les cuillères à dessert puisqu’elles sont plus petites). En passant, pour débuter, le plateau de la chaise haute est la meilleure assiette à mon avis! Ainsi, pas de vaisselle supplémentaire et surtout pas de petits pots pour la purée. C’est ce que j’appelle du minimalisme alimentaire puisque que notre enfant mange ce que nous mangeons, la plupart du temps. En plus, ça nous permet de vivre plus lentement, de manger ensemble et de profiter de ce moment fondamental en famille.
Entre choisir d’acheter des petits pots de purée – allô les déchets, même si ça va au recyclage – ou de faire ses propres purées qui seront mangées par une seule personne de la maison, je préfère clairement la DME. Oui, il y a un peu plus de gaspillage (nourriture lancée par terre ou non mangée), mais au moins, on prépare un seul repas la plupart du temps, avec des aliments frais et goûteux. Nous avons trouvé ça plus difficile au début au niveau du gaspillage alimentaire, mais ça nous a incités à introduire le compost dans notre maison et de réutiliser les restes (non mangés) dans des mini-quiches ou des smoothies par exemple. De plus, nous n’avons jamais utilisé de céréales enrichies de fer, mais favorisé des aliments riches en fer, souvent mis de l’avant lorsqu’on débute la DME.
Renseignez-vous, lisez, suivez une formation. Voici quelques pistes pour débuter vos recherches :
Pour moi, la diversification menée par l’enfant a été une étape logique, respectant les besoins et les limites de notre enfant, tout en nous permettant de développer notre confiance en ses capacités motrices, en plus de profiter de ce temps en famille.
Et vous, avez-vous essayé la DME?
Bianca Cadieux, collaboratrice avec La Récolte
Par Clinique dentaire Brigitte Lemieux - 10 juillet 2019
Votre « 4 ans » a toujours faim. Il veut des bonbons, une banane, une friandise glacée, une compote… un après l’autre !
Lire l'articlePar - 15 mars 2018
Connaissez-vous vraiment la quantité de sucre qu’ingèrent les membres de votre famille chaque jour?
Lire l'articlePar Stéphanie Thibault - 5 juillet 2017
Vous avez pensé à tout: la meilleure école, un quartier sécuritaire, des loisirs variés, de saines habitudes alimentaires…bref, vous avez
Lire l'articlePar - 4 octobre 2024
À l’ère où les parents cherchent constamment à offrir le meilleur à leur famille, il peut être difficile de faire
Lire l'article