J’étais dans le processus d’écrire un article sur des fêtes plus consciencieuses côté environnemental quand j’ai entendu la nouvelle que celles-ci ne se passeraient pas comme on avait prévu. Sur le coup, je ne savais plus quoi vous écrire belle communauté de Vie de Parents. C’est un moment difficile pour tous en ce moment.
Alors cette année, j’ai le goût d’un doux décembre. Je pense qu’on en a tous besoin, qu’en pensez-vous?
La magie du temps des fêtes
Si vous voulez savoir comment décorer, emballer et donner, en suivant les principes du zéro déchet, je vous invite à suivre les liens que vous trouverez à la fin de l’article. Du beau monde impliqué dans la cause environnementale ont écrit des textes inspirants, qui pourront vous guider en ce sens.
Si vous voulez savoir comment passer un temps des fêtes plus doux, vous êtes à la bonne place. Parce que les fêtes ne sont pas cancellées. Les rassemblements le sont. La magie du temps des fêtes on la retrouve partout. Notre petite famille par exemple la vit plus ces dernières années, depuis que nous sommes devenus minimalistes.
Cette magie que nous avons adoré pendant notre jeunesse et que nous voulons transmettre à nos enfants est toujours présente. Il faut prendre le temps de l’écouter, de la trouver et de la faire vivre dans notre quotidien. Et pour cela, il ne faut grande chose.
Moins de cadeaux, plus de temps
Il y a quelques années, j’ai été marquée par un certain Noël. Ma jeune cousine déballait une montagne de cadeaux devant des adultes affamés de photo. Il n’y avait aucune reconnaissance. Elle ne profitait pas du moment présent. À la fin, elle ne se souvenait même plus quels cadeaux elle avait reçu au début. Par conséquence, sa marraine a commencé à prendre le temps de lui donner un cadeau la journée d’avant ou après pour qu’elles puissent l’apprécier ensemble. C’est malsain quand on y pense! Je n’étais pas minimaliste à ce moment-là, mais j’espérais tant que ça soit différent avec mon futur enfant.
En ce moment, il faut non seulement devoir repenser les fêtes à cause de la crise sanitaire, mais il faut aussi les repenser pour le futur de nos enfants et de notre planète. Brisons les traditions, sortons du moule commercial des fêtes et revenons à l’essentiel. Les fondements des fêtes, ce n’est pas une liste pleine de cadeaux, c’est de passer du temps ensemble et d’être présent pour nos proches, même par vidéoconférence ou par téléphone.
Posséder moins d’objets à simplifier ma vie familiale et m’a permis d’être plus en accord avec moi-même. Dans la même lignée, recevoir moins de cadeaux, autant pour mon enfant que moi-même, à simplifier nos fêtes d’une heureuse façon. Parce que quand un parent minimaliste vous dit : « voici ce dont j’ai besoin! », écoutez-le! Même s’il y a une ou deux suggestions, écoutez-le! Ne sortez pas de la liste. Croyez-moi quand je vous dis que ces cadeaux non-désirés seront donnés au suivant très rapidement. Offrez consciemment est le meilleur cadeau que vous pourrez vous faire et faire à votre entourage! Voici quelques idées pour vous inspirer : un arbre, un abonnement, un cours, du temps, de la nourriture, une soirée ou une journée thématique, de l’argent pour un REEE, etc. Et comme Authentique Andréanne le dit si bien : OFFRIR ne signifie pas ACHETER. Je vous invite à suivre son beau calendrier de l’avent sur Instagram et d’intégrer toute la famille dans cette démarche. Le plus beau cadeau qu’on peut offrir à nos enfants est un enseignement précieux sur la compassion envers les autres et envers la planète!
Moins de stress, plus de moments
En cette période étrange et anxiogène, la gestion de notre santé mentale est plus que nécessaire. Personnellement, mon anxiété sera toujours présente dans ma vie, mais je crois mieux la gérer avec le temps et surtout depuis l’arrivée du minimalisme dans ma vie. Alors en ce moment, je me sens choyée d’avoir pris la décision, avec mon partenaire, d’introduire ce mode de vie dans notre cocon familial. Car être une famille minimaliste, ce n’est pas seulement avoir moins d’objets, de jouets, de vêtements, etc. C’est aussi ralentir, apporter du doux et apprécier tous les moments (qu’ils soient positifs ou négatifs).
Cette année a été chargée en émotions. En cette saison des fêtes, prenons le temps que nous, parents, enfants et familles, sommes capable de prendre. Vous voulez décorer, faire une activité thématique par jour, faire le plus beau sapin de Noël, dénicher les plus chouettes cadeaux, organiser LE souper virtuel des fêtes, allez-y! Mais vous n’êtes pas obligé de faire quelque chose. Vous pouvez aussi juste relaxer et écouter un film de Noël en famille. Peu importe, l’important est de rester doux envers vous-mêmes, envers votre parentalité, votre famille et vos proches. Pour ce faire, j’aime beaucoup l’approche du slowliving, une philosophie de vie qui nous permet de s’adapter à ce qui est vraiment important pour nous. Soyons S.L.O.W. (substainable, local, organic, whole) et trouvons notre façon de ralentir, de prendre le temps et d’être conscient ensemble.
Nous pouvons aussi nous inspirer des Suédois.e.s et le mode de vie minimaliste Lagom (prononcé largom) qui signifie le « juste assez ». C’est de trouver l’équilibre dans nos possessions et notre temps sans tomber dans les extrêmes, tout en favorisant la lenteur, la famille, l’humilité, la nature et l’organisation. Cette approche est intéressante, puisqu’elle est reconnue pour ces nombreux bienfaits, comme la diminution du stress, du temps pour ce qui compte vraiment pour nous, une meilleure efficacité au quotidien, une meilleure santé (physique et mentale) et une vie moins coûteuse. C’est inspirant!
Tout compte fait, j’ai le goût qu’on priorise le temps pour les fêtes et pour la nouvelle année. C’est tellement précieux le temps, puisque nous ne pouvons pas le reprendre ni le retrouver. Alors profitons de tous les petits moments, les bons et les moins bons.
Joyeuses fêtes à vous belle communauté!
Bianca Cadieux
Cette année, beaucoup de personnes et d’organismes ont écrit sur des fêtes conscientes envers l’environnement. Voici des liens qui pourront vous aider dans vos décorations, vos calendriers de l’avent, vos cadeaux, votre temps des fêtes en général. Parce qu’on a tous quelque chose d’intéressant à dire :
Dans le sac : https://danslesac.co/blogs/eco-friendly-tips/donner-differemment-en-collaboration-avec-fizz
https://danslesac.co/blogs/eco-friendly-tips/waste-free-holidays
La Fraîche Magazine – Authentique Andréanne : https://www.lafraichemag.com/single-post/calendrierdelavent?fbclid=IwAR2LqeW_LZ8e0OI4MxhXxgjCcHa9LjOANKynXgdtqH3QjusKc9maUS7u6Ho
Les trappeuses : https://lestrappeus.es/fabriquer-ses-decorations-de-noel-naturelles/
https://lestrappeus.es/5-idees-cadeaux-ecolos-de-dernieres-minutes/
Vivre avec moins : https://vivreavecmoins.com/40-idees-cadeaux-noel-minimalisme-simplicite/?fbclid=IwAR2cEHjYl7Z8-0H0QnMB8O0RbCo6_m9CKi6-Pze08pLgGWqbpJFoNynOG18
Par Geneviève Harvey-Miville - 27 novembre 2017
Noël est souvent décrit comme une période de l’année où l’abondance et la générosité sont à l’honneur. C’est alors le...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 26 novembre 2020
Cet article a été écrit par Geneviève Harvey-Miville, collaboratrice à Vie de Parents et Voici ces mots : Depuis quelques...
Lire l'articlePar KALEIDO - 19 novembre 2020
Le temps des Fêtes s’amène dans quelques semaines et, avec lui, la recherche du parfait cadeau, à la fois...
Lire l'articlePar Les Parents - 2 décembre 2020
Collaboration Gladius Noël est de retour et avec lui l’envie de gâter nos enfants. En cette période où il faut...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 2 décembre 2020
Bien que l’édition 2020 sera différente de celles antérieures, Noël demeure un moment tout désigné pour profiter de la présence...
Lire l'articlePar Marie-Christine Fiset - 8 décembre 2020
Chaque année, les Canadien·nes génèrent plus de 540 000 tonnes de déchets provenant des emballages cadeaux et des sacs...
Lire l'articlePar Joëlle Bond - 17 décembre 2018
Appelons ça une tendance, une mode, une conséquence de la prise de conscience environnementale, un courant... peu importe, je sais...
Lire l'article