ARTICLE
La garde-robe minimaliste de notre enfant
Je veux d’abord commencer cet article en disant que notre enfant a deux ans et que c’est une réalité minimaliste parmi tant d’autres. Ce texte ne sera pas une liste du nombre de vêtements que notre enfant porte au quotidien, parce que c’est tellement différent d’une famille et d’un quotidien à l’autre. Que vous ayez 5, 15 ou 30 chandails par enfant, l’important est que vous et vos enfants soyez bien avec ça.
Ça fait presque cinq ans que mon partenaire et moi-même désencombrons nos garde-robes et commodes de vêtements. Voici donc quelques trucs que mon partenaire et moi avons appliqué depuis la naissance de notre enfant :
Achetez usagé! Nous le faisions déjà pour nous, mais c’est encore plus facile pour les enfants. Il y en a tellement! Saviez-vous qu’il existe des friperies consacrées aux vêtements d’enfants? C’est plein, de bonne qualité et à bas prix. Voici quelques endroits que nous affectionnons particulièrement :
Publicité
Petit truc : faites-vous une liste de ce que votre enfant a vraiment besoin. Deux pantalons et un pyjama? Ressortez avec deux pantalons et un pyjama! Ce n’est pas cher, mais le but est de rester minimaliste. De plus, n’hésitez pas à acheter plus grand, sachant que les enfants grandissent tellement vite.
Achetez unisexe! Ça ouvre tellement de possibilités, surtout lorsqu’on achète usagé. Ça veut dire des dinosaures et des automobiles parce qu’elle aime ça et ça veut dire des princesses et des fleurs parce qu’il aime ça. Et pour les parents qui adorent les vêtements unis, la section des garçons est souvent meilleure que celle des filles. Mon rêve secret : aucune division de genre dans le magasin! Juste beaucoup de vêtements de toutes les couleurs et grandeurs possibles.
Achetez de la qualité! Vous préférez faire des achats neufs? Pas de problème! Il y a une panoplie de compagnies québécoises vraiment inspirantes qui font des vêtements pour enfants. Ici, nous aimons particulièrement les vêtements évolutifs, qui sont d’une grande qualité et qui durent longtemps. Le coût est plus élevé, mais c’est pour ça que ça fonctionne parfaitement avec une garde-robe minimaliste. Peu de vêtements, mais de meilleure qualité. Vous n’avez pas le budget maintenant? Pourquoi ne pas demander quelques pièces évolutives comme cadeau de fête ou de Noël? Un cadeau local, utile et qui va perdurer dans le temps. Le meilleur des cadeaux!
Maintenant que vous avez réfléchi à vos achats, pensons aux joies d’une garde-robe minimaliste.
C’est économique! Peu de vêtement équivaut à peu de dépenses. Quand vous accumulez les 2 pour 20$, ça fait cher à la longue, surtout si vous en achetez une dizaine à la fois.
C’est simple! Autant pour faire des choix et que de s’habiller. Surtout à deux ans, ça les rend autonomes et fiers de s’habiller (presque) seul. Pour les enfants plus vieux, ça les incite à faire plus attention à leurs vêtements, en plus de moins les fatiguer lorsque vient le temps de ranger les vêtements.
C’est rapide! Surtout pour les parents! Il y a peu de vêtements à plier ou à ranger. Petit bémol ici : oui, certaines familles feront un peu plus de lavage à long terme. Pour être honnête, ça n’a pas changé grand-chose chez nous, même que souvent nous mettons une partie de son linge dans notre lavage. En tout, c’est peut-être un lavage supplémentaire par semaine. Encore là, ça dépend de votre situation familiale et du nombre de vêtements qui conviennent à vos enfants et vous, parents.
C’est écoresponsable! Votre empreinte environnementale est plus petite. Moins de vêtements, plus d’achats usagés et/ou de qualité équivaut à une planète qui vit un peu mieux.
Lorsque notre enfant était bébé, nous pensions que nous avions besoin de beaucoup de vêtements. On a accepté beaucoup de prêts et de dons de vêtements de notre entourage, parce que c’était inconnu pour nous et logique à court terme. Après maintenant deux ans, nous avons réalisé que, autant pour notre enfant que pour nous, avoir une garde-robe minimaliste est simple et gratifiant.
Par Bianca Cadieux