ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Pourquoi j’adore les couches lavables!

Quand je suis tombée enceinte, mon copain et moi savions dès le début que nous voulions utiliser des couches lavables pour notre futur enfant. Voulant me préparer comme beaucoup de parents, j’ai découvert un univers mystérieux et intimidant. Je n’y comprenais rien, entre les différents types de couches, les marques, les inserts, les routines de lavages, les feuillets… ouf, ça en faisait beaucoup! En fait, c’était beaucoup plus simple qu’on le croyait.

Le meilleur conseil que nous avons reçu : attendre deux à trois mois après la naissance de notre enfant avant de commencer les couches lavables. Il faut prendre le temps de vivre ces premiers moments stressants et nouveaux ensemble sans se décourager avec une nouvelle façon de gérer les couches. C’est un conseil que j’ai redonné à plusieurs mamans autour de moi depuis!

Et maintenant, on ne peut plus compter sur nos doigts le nombre de fois qu’on s’est exclamé « Mon Dieu qu’on aime ça les couches lavables! »! Alors voici trois (grosses) raisons pourquoi on adore les couches lavables!

  1. L’écologie

Saviez-vous que, chaque seconde, il y a 635 couches jetables pour bébé qui sont utilisées dans le monde? Ça représente 20 milliards de couches jetables par année, qui prennent 500 ans pour se décomposer! (www.planetoscope.com) Nous ça nous fait capoter de voir ces chiffres-là! Les couches lavables ce n’est pas LA solution environnementale qui sauvera la planète, mais c’est déjà une meilleure piste de départ que les couches jetables. Si on s’occupe bien de celles-ci, elles peuvent facilement nous durer plusieurs années, pouvant ainsi les réutiliser sur plusieurs enfants.

  1. Le coût

Ça paraît comme un gros montant au début, mais c’est un investissement à long terme. En soi, les couches lavables reviennent moins chères à la longue que les couches jetables. Pour trois ans de couches, les lavables reviennent moitié moins cher que les jetables, de plus, il y en a pour tous les budgets! On peut acheter des marques chinoises ou des couches québécoises, passant de 8 $ à 35 $ neuves. On peut aussi facilement acheter usagé, que ce soit sur des sites comme Les couches Bébé Nana ou le marketplace de Facebook, nous permettant ainsi d’essayer diverses marques de couches à bas prix et d’équilibrer notre budget. Vérifiez aussi si votre municipalité ou votre M.R.C. offre une subvention quant à l’achat de couches lavables, plusieurs au Québec le font déjà.

  1. Les designs

C’est si beau des couches lavables! Que ce soit les couleurs, les motifs, les modèles ou leur origine, il y a une grande diversité qui s’offre à vous. Vous choisissez le nombre que vous voulez posséder à la maison. Votre trousseau peut aller de 24 couches (c’est un minimum intéressant pour ne pas faire du lavage chaque jour à mon avis) au nombre que vous voulez. Nous en avons 35 et pour notre mode de vie minimaliste, c’est le nombre parfait. Préférez une diversité de marques dès le début pour trouver le meilleur fit pour la morphologie de votre enfant. Notre trousseau est surtout composé de La Petite Ourse, d’Alva, de Mme& Co, mais nous avons essayé plusieurs marques différentes pour comprendre la morphologie de notre bébé, qui est passé de petites cuisses à grosses cuisses plus rapidement qu’on le pensait! De plus, nous n’avons jamais eu d’histoire traumatisante de caca remontant partout, même si on est passés proches à plusieurs reprises. Vive les élastiques, surtout quand on trouve le bon ajustement rapidement!

En plus du conseil ci-haut, je vous en rajoute deux : n’hésitez pas à suivre une petite formation et prenez le temps de vous adapter. Les groupes Facebook comme « Accros aux couches lavables » ou « Les super-parents écolos et éconos! » sont bien lorsqu’on commence l’aventure pour répondre à nos questions ou tomber en amour avec plein de beaux derrières d’enfant, mais allez-y avec modération, comme tout groupe Facebook. J’ai préféré prendre une mini-formation pour comprendre ce monde fascinant. Nous y sommes allés séparément mon partenaire et moi, l’une des formations à la Boutique Mère Hélène et l’autre avec Mme ABC. Les informations nous ont été utiles et c’était très bien vulgarisé. N’oubliez pas que vous pouvez toujours poser des questions aux gens autour de vous qui en ont déjà. La mère de notre filleul a été plus que bienveillante avec nous et nos nombreuses questions! C’est elle qui nous a suggéré de se donner un bon mois d’adaptation lorsque nous avons commencé. Ce mois d’adaptation nous a permis d’expérimenter avec les différent. e. s couches, inserts et feuillets que nous avions. Ça nous a permis de trouver le bon fit pour la physionomie de notre bébé, tout en nous familiarisant avec la nouvelle routine de lavage. Et oui, je vous garantis que vous allez avoir des fuites de pipi! Mais ça ne sera pas comme ça tout le temps, je vous le promets!

Peu importe ce que vous décidez, que ce soit le type de couches lavables, que ce soit une marque chinoise ou québécoise, que vous utilisez des feuillets ou non, que vous arrêtiez un moment, que vous commenciez dès les débuts, soyez indulgent. e. s avec vous-mêmes. Ne voyez pas les couches lavables comme une corvée, mais une expérience et un changement écoresponsable pertinent pour votre enfant, votre famille et votre environnement.

*Je ne suis aucunement une spécialiste des couches lavables. J’ai seulement effleuré la surface de ce monde fascinant. Je vous réfère donc à des articles, des groupes et des sites pour stimuler vos connaissances.

Groupe « Accros aux couches lavables » :

https://www.facebook.com/groups/AccrosAuxCouchesLavables/

Vidéo et article de Dans le sac :

https://www.youtube.com/watch?v=KvsdoiMnoG4

https://danslesac.co/blogs/family/top-5-of-our-must-have-eco-friendly-baby-products

Site d’achat et de réparation :

https://www.lescouchesbebenana.com/

Articles :

https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/325-consommation-de-couches-jetables-dans-le-monde.html

https://www.canalvie.com/famille/bebe/articles-bebe/choisir-ses-couches-lavables-ou-jetables-1.1043432

https://quebec.huffingtonpost.ca/2019/01/11/couches-lavables-guide-complet_a_23604465/

Par Bianca Cadieux – La Récolte

*Crédit photo Marc-André Bonami

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Le poupon 0-1 mois: l’Essentiel

Le poupon 0-1 mois: l’Essentiel

Par Lyne Archambault - 12 juin 2017

Un nouveau poupon vient d’arriver chez vous?  Félicitations aux nouveaux parents! Votre petit prince ou petite princesse ne demande qu’à ...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020