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Le grignotage : ami ou ennemi?

Votre « 4 ans » a toujours faim. Il veut des bonbons, une banane, une friandise glacée, une compote… un après l’autre ! Bref, vous avez l’impression qu’il mange constamment. Est-il vraiment affamé ?

Si oui, il vaut mieux lui préparer une bonne collation, soit un repas léger, sain et nutritif.

Au contraire, s’il mange tout simplement parce qu’il sait que ces aliments sont disponibles, et non pas parce qu’il ressent une réelle faim, il grignote.

Cette habitude peut entraîner un déséquilibre alimentaire et conduire, par exemple, à une prise de poids ou à une carence nutritionnelle. Surtout s’il jette son dévolu sur des produits riches en gras et en sucres. Et encore plus si, en fin de compte, il n’avale pas son « vrai » repas.

 

Une équation qui a du mordant

Qu’il soit question d’un enfant ou d’un adulte, manger entre les repas n’est jamais bon pour les dents. La raison en est simple : la salive n’a pas le temps de jouer son rôle neutralisant, la bouche étant constamment sous « attaques acides ».

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Par conséquent, ce n’est pas seulement le type d’aliment consommé qui est problématique. Mais aussi le fait que les dents sont en contact prolongé avec de la nourriture.

Voici l’équation : trois repas par jour = trois attaques acides.

En revanche, si vous offrez 2 collations à votre enfant et qu’il prend des petites bouchées ici et là du matin au soir, le nombre d’agressions se multiplie. On pourrait donc voir le scénario suivant : 8-10-15 repas par jour pour 8-10-15 attaques acides. C’est littéralement 1 pour 1.

 

Comment grignoter santé ?

Bien que grignoter soit à proscrire, il est possible de faire des choix censés.

  • D’abord, limitez l’accès aux aliments collants, sucrés et gras.
  • Évitez d’en acheter réduira d’emblée la tentation. Autrement, cachez ces aliments à ne consommer qu’occasionnellement.
  • Bien entendu, éviter les grignotines sucrées. Ceci inclut aussi les sucres naturels. Du sucre… c’est du sucre, naturel ou pas !
  • Il faut aussi se tenir à l’écart des aliments qui doivent rester longtemps en bouche (les sucettes, les jus, etc.)
  • Un craquelin ou une tranche de pain ne sont pas édulcorés en tant que tels, mais ce sont des féculents. Qui dit féculent dit glucides et qui dit glucides dit sucre. À consommer avec modération ou préférablement dans sa version à grains entiers.

Quand Junior dit avoir faim, offrez-lui une collation saine et qui stimule les sens. Voici quelques exemples :

  • Un muffin maison avec un verre de lait
  • Un fruit entier ou coupé avec du fromage
  • Des fruits séchés avec des noix
  • Des crudités, un pita ou des craquelins aux grains entiers avec du houmous

Le tout suivi d’un bon verre d’eau et votre petit aura la panse assez remplie pour se rendre au prochain repas sans broncher.

 

Alors, qu’est-ce qu’on mange pour souper ?

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