BLOGUE
La routine du dodo : mes angoisses, mon cheminement et ma solution.
Avant la naissance de ma fille, notre future vie de famille m’angoissait légèrement. Avec un grand garçon très actif et nos activités en famille, je me voyais très mal rester seule à la maison pendant que mes deux hommes partaient socialiser et bouger ensemble. Je dirais même que j’étais complètement paniquée à l’idée de rester enfermée à la maison seule constamment.
Depuis que ma fille est née, on l’emmène partout avec nous. Elle a assisté à son premier match de hockey à 7 jours de vie et nous a accompagnés à toutes les activités auxquelles nous avons participé par la suite. Nous sommes rarement à la maison plus d’un soir dans la semaine. La préparation des lunchs et du sac à couche pour nos sorties est rapidement devenu un jeu d’enfant et notre rythme familial s’est adaptée relativement facilement.
Seule zone d’ombre au tableau: la routine du dodo, inexistante chez nous avec le grand garçon qui n’en a plus depuis longtemps et s’endort dès qu’il pose la tête sur l’oreiller. Je paniquais donc à l’idée d’être limitée dans mes sorties par une routine de dodo interminable. J’ai eu la chance (ou la malchance) d’avoir un bébé très éveillé dès la naissance et qui s’adapte facilement aux changements. La routine de dodo n’a pas lieu d’être quand le bébé est éveillé et enjoué jusqu’à 23h tous les soirs pour finalement s’endormir facilement au sein dès le premier signe de fatigue.
Publicité
Malgré tout, il a bien fallu qu’une routine du dodo prenne sa place un jour. Je lui ai fait une place tranquillement sans forcer et sans me stresser. J’ai respecté le rythme de mon bébé éveillé et elle s’est adaptée tranquillement à des heures de dodo plus raisonnables.
Notre routine est rapide et sans flafla: collation, lecture, brossage de dents, bisous et dodo. Au total, vingt minutes top chrono! Le bain n’en fait pas partie puisqu’il est souvent donné rapidement après le souper avant de quitter la maison pour une activité. De plus, cette routine s’adapte bien aux sorties puisqu’il est facile de manger la collation et lire un livre à l’extérieur avant de rentrer en voiture. Si elle s’endort, nous la transportons dans son lit simplement.
Je ne me suis jamais limitée dans mes sorties et j’ose croire que cela a grandement contribué à mon bien-être en tant que nouvelle maman. Toutes mes angoisses ayant disparues, je peux aussi dire que je suis maintenant en paix avec la routine du dodo!
Rédaction :
Émilie Brault
Mise à jour : 18 septembre 2018
Partagez cet article