BLOGUE
Parce qu’ils sauvent des vies
Ma fille aura 2 ans dans quelques semaines. Les deux premières années de vie sont le plus souvent remplies de visites chez le médecin ou à l’urgence (otites, bronchiolite, etc.) Nous n’y avons pas échappé et il est vrai que l’attente est souvent pénible avec un enfant en bas âge.
Mon dernier passage à l’urgence avec ma fille n’a pas été de tout repos. Un soir, après avoir mangé une noix de cajou, elle a vomi presque immédiatement puis, plusieurs fois par la suite. Comme elle en avait déjà consommé avant et qu’elle n’avait aucun autre symptôme, j’ai pensé qu’il s’agissait d’une gastro. Lorsqu’elle s’est mise à respirer difficilement, deux heures après, je suis tout de suite partie pour l’hôpital. Si, un jour, la même situation t’arrive, appelle l’ambulance.
Une fois sur place, l’infirmier prend ses signes vitaux. Ma fille est immédiatement transférée en salle de réanimation. Entre temps, les symptômes se sont aggravés, et de nouveaux sont apparus (gonflement de la gorge et du visage). Une minute plus tard, il y a six personnes dans la salle pour s’occuper d’elle. Oxygène, épinéphrine (X2) et traitement d’inhalothérapie pour permettre à ma fille de combattre le choc anaphylactique sévère.
Publicité
Une fois tout ce branle-bas de combat terminé, je me suis imaginée toutes les fois où je me suis plainte de l’attente pour voir un médecin. La prochaine fois que je serai dans la salle d’attente, je ne me plaindrai pas.
Le personnel médical des urgences fait un fichu bon travail.
N’oublions jamais qu’ils sauvent des vies. #Soyonsreconnaissants
*Et si mon texte te fait angoisser parce que tu as peur de ne pas reconnaître une réaction allergique, voici les signes et symptômes répertoriés sur le site Allergies alimentaires Canada : https://allergiesalimentairescanada.ca/propos-des-allergies/reactions-allergiques/
Émilie Brault
Rédaction :
Émilie Brault
Mise à jour : 7 avril 2019
Partagez cet article