ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




Vie de parentsVie de parents
Retour
ARTICLE

Bébé sans caprice!

Vous-êtes vous déjà fait conseiller de ne pas céder aux caprices de bébé?

« Non, n’y va pas, il doit apprendre à se calmer tout seul » ou encore « Regarde! Il recommence, tu te fais manipuler! »

Si ces citations (qui viennent généralement avec de bonnes intentions) concernaient votre adolescent, la situation serait différente, mais un bébé ne peut pas manipuler ou même faire des caprices. La raison? Son cerveau en est incapable. Exact! Si un bébé de moins de 18 mois ne peut faire de caprices, c’est parce que les connexions dans son cerveau ne sont pas suffisamment développées pour comprendre qu’il peut, avec ses pleurs, avoir un effet sur vous.

Depuis qu’il se fait bercer dans le ventre de maman, le cerveau de bébé est une éponge. Il absorbe ce que lui offre son environnement. À chaque nouvelle source de stimulation, le cerveau du nouveau-né s’active, chimiquement et électriquement. Son réseau de neurones se modifie. La stimulation passe par le goûter, l’ouïe, le toucher, la vue et par les soins qu’il reçoit. Il faudra attendre entre 18 et 24 mois pour que le cerveau de votre petit développe tranquillement ses fonctions exécutives. Les humains ont besoin de ces fonctions pour faire toute action avec une intention volontaire. En effet, les fonctions exécutives sont impliquées dans tout comportement ayant un but. Les caprices étant définis par le Larousse comme une « volonté soudaine », nous comprenons que le cerveau humain n’en est pas capable avant au moins ses 18 mois. Les fonctions exécutives sont aussi impliquées dans la gestion des émotions. Ainsi, avant 18 ou 24 mois, les petits ne peuvent non plus gérer leurs émotions, donc tenter de nous manipuler par les larmes. S’ils pleurent, ils ont nécessairement un besoin qui n’est pas rempli ou un inconfort. Il est à noter que les fonctions exécutives continuent de se développer jusqu’à environ 25 ans, ce qui laisse du temps à votre enfant pour développer une belle gestion de ses émotions!

Pourquoi avons-nous tendance à interpréter ces pleurs comme des caprices? Plusieurs réponses sont possibles, l’une d’entre elle est que bébé peut arrêter de pleurer relativement rapidement lorsqu’il vous sent près de lui. Il ne semble pas avoir de besoin tangible, sa couche est propre, il a bien bu, n’a pas de fièvre et ne fait pas de dents actuellement… en fait votre bébé a besoin de se sentir en sécurité. Il travaille votre lien d’attachement. Cette relation est celle qui le fera se sentir aimé et en sécurité. Il apprend que la ou les personnes qui lui donnent principalement des soins sont là pour lui. En développant une relation d’attachement sécure, il sait que ses parents répondent à ses besoins, ce qui lui permet d’apprendre et de s’adapter plus facilement à toutes sortes de situations. Une relation d’attachement sécure permet à l’adolescent et à l’adulte qu’il deviendra d’avoir de bonnes habiletés sociales et des relations amicales et amoureuses satisfaisantes.

Alors la prochaine fois que quelqu’un vous dira que votre bébé fait des caprices, vous pourriez lui répondre qu’en fait, il est en fait en train d’apprendre!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Développement moteur

Par Sarah Barbeau - 5 juillet 2017

La capacité motrice du bébé commence à se développer dès la naissance. Lorsqu’on parle du développement moteur, il est question

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

À chaque âge sa chaussure!

Par Clinique Podiatrique Maguire - 14 novembre 2017

Le choix des chaussures pour nos enfants peut rapidement devenir un casse-tête.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Vie de parents

La patience, ça s’apprend!

Par Réseau Nanny secours, Hélène Fagnan
- 28 novembre 2017

Vous-êtes vous déjà fait conseiller de ne pas céder aux caprices de bébé? « Non, n’y va pas, il doit apprendre

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2017