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Les motifs de consultation en ergothérapie
Les ergothérapeutes aident les bébés, les enfants et les adolescents qui sont aux prises avec différents problèmes de développement, qu’un diagnostic médical ait été posé ou non.
Les ergothérapeutes peuvent venir en aide à votre enfant, qu’il présente l’un ou plusieurs des défis suivants :
Diagnostics et problèmes de développement
- Anxiété
- Retard de développement
- Trouble obsessionnel-compulsif
- Problèmes de motricité fine et/ou globale
- Problèmes de coordination
- Hypotonie ou difficulté de posture
- Syndrome de dysfonction non verbale ou syndrome de l’hémisphère droit
- Trisomie 21 et autres syndromes
- Dyspraxie (trouble d’acquisition de la coordination)
- Dysphasie
- Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
- Trouble spécifique de l’écriture
- Troubles envahissants du développement (TED) ou Trouble du spectre autistique (TSA)
- Trouble de modulation sensorielle
- Trouble d’intégration sensorielle
- Bébé aux besoins intenses (BABI)
- Syndrome de Gilles de la Tourette
Jeux, loisirs et activités
Publicité
- Est maladroit dans les activités sportives ou de bricolage
- A de pauvres habiletés de dessin
- Est peu intéressé par les jouets
- Est très craintif dans les activités de parc
- Présente un jeu symbolique peu développé
- A des difficultés à réaliser les casse-têtes et les jeux qui requièrent une bonne organisation spatiale
- Semble aimer tomber ou bouger excessivement
- Est trop sédentaire
Socialisation
- A de la difficulté à se faire des amis et à les garder
- A de la difficulté à s’intégrer aux autres enfants de son âge
- Est brusque avec les autres
- Réagit négativement au toucher des autres ou a trop tendance à les toucher
- Présente des habiletés sociales peu développées
Comportement
- Se mord, se frappe
- Fait des crises fréquentes
- A plus de difficulté que les autres enfants à retrouver son calme
- Semble peu conscient du danger
- Est extrêmement craintif et timide dans les grands groupes
Déplacements
- Est maladroit dans ses déplacements
- Tombe souvent
- A une faible endurance à la marche
- Ne réussit pas à pédaler ou à diriger un tricycle
- Ne réussit pas à apprendre à aller à vélo sans roues stabilisatrices
Fonctionnement académique
- Est désorganisé dans son espace de travail
- A de la difficulté à maintenir une bonne position assise à son bureau
- A des difficultés à rester assis au sol dans une seule position pendant les causeries
- A un pauvre contrôle du crayon ou de la gomme à effacer
- Présente des maladresses dans les activités de découpage, de coloriage, de traçage
- Présente des difficultés d’écriture (qualité ou vitesse de l’écriture)
- Est maladroit dans la manipulation de petits objets
- A de la difficulté à aligner les chiffres en mathématiques
- Est désorganisé quand il illustre ses résolutions de problèmes
- Oublie ou perd fréquemment ses effets scolaires
Autonomie
- A de la difficulté à garder l’organisation des espaces de rangement
- Est lent ou maladroit lors de l’habillage ou est intolérant à certaines textures de vêtement
- Est lent ou maladroit lorsqu’il attache ses vêtements ou ses chaussures
Hygiène
- Réagit négativement ou avec détresse lors des soins d’hygiène (brossage de dents, lavage des cheveux, etc.)
- A de la difficulté à apprendre à se laver seul ou à se brosser les dents
Alimentation
- Tête difficilement, provoque des douleurs à la mère à l’allaitement
- Réagit négativement à certaines textures d’aliments
- Mange un éventail restreint d’aliments
- Manque d’endurance à la mastication
- Est maladroit lors de l’utilisation des ustensiles
- Se salit, renverse plus que les autres enfants du même âge
Si votre enfant présente de telles difficultés et que vous désirez obtenir de l’aide, n’hésitez pas à consulter en ergothérapie!
Rédaction :
Ergothérapie De la Maison à l'École
Mise à jour : 14 août 2018
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