Les fées, ça n’existe pas… C’est vrai et, comme adulte, on le sait. Pourtant, à l’occasion, on aimerait bien qu’une fée apparaisse pour régler nos soucis ou exaucer un vœu.
Les fées apparaissent au 12e siècle dans la littérature. Ces créatures surnaturelles sont représentées de nombreuses façons selon les cultures et au cours des siècles mais on leur reconnaît toujours une grande beauté et la capacité richesse et bienfaits. « Là où les lignes bougent, regardez bien : il y a une fée ! » 1 Autrement dit, la fée des contes vient bouleverser le destin que le personnage considérait comme inéluctable. Elle effectue le changement que le personnage appelait de toute son âme mais qu’il ne trouvait ni la force ni le courage d’effectuer par lui-même.
Dernièrement, j’ai vu énormément de publications sur Facebook de parents insatisfaits de leur quotidien. Combien de parents, une fois leurs enfants endormis, après une longue semaine de travail, se sentent pris au piège dans un quotidien qui les frustre ou les fait sentir vide ? Combien de parents attendent qu’une bonne fée descende du ciel étoilé pour réaliser un vœu et effectuer les changements qu’ils n’osent pas faire eux-mêmes ?
Aujourd’hui, je lance un appel à tous les parents qui se sentent dépassés par le quotidien, écrasés par la charge mentale ou prisonniers d’une existence sur laquelle ils ont l’impression d’avoir perdu le droit de choisir.
Si tu as l’impression de vivre seulement pour faire du ménage, de la vaisselle et des repas, trouves une passion et accordes-y du temps.
Si ton emploi te rend malheureux, démissionne, trouve autre chose ou retourne aux études pour trouver ta voie.
Si tu vis avec un(e) conjoint(e) toxique, quitte et refais ta vie.
Si tu te couches le soir en ayant hâte que la journée suivante soit déjà finie, trouve de l’aide, délaisse ce qui n’est pas urgent ou essentiel et délègue les tâches qui te semblent impossibles à réaliser.
Si tu te sens prisonnier de ton quotidien, fais un changement.
Et si on devenait nos propres fées ? Si on allait puiser au plus profond de nous-mêmes, la force de secouer nos limites invisibles qu’on fixe autour de nous ?
Les fées, ça n’existe pas. Arrêtons d’attendre et soyons les artisans de notre propre destin.
Source 1 : https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/4990-les-fees-ont-une-histoire.html
Rédaction :
Émilie Brault
Mise à jour : 23 septembre 2022
Par Les Alternatives Éducatives inc. - 30 mars 2018
Avant même l’arrivée de notre premier enfant, nous nous projetons dans l’avenir avec des images bien précises de notre vie
Lire l'article