BLOGUE
L’organisation de l’horaire familial ; mes outils qui fonctionnent
Notre horaire est bien chargé, comme celui de beaucoup de familles. Le travail, le sport, les rendez-vous deviennent un casse-tête parfois complexe à organiser. Voici mes outils indispensables dans l’organisation de notre horaire familial.
1. Le calendrier
Outil de base pour assurer le succès de l’organisation de l’horaire. Mais encore faut-il bien le choisir! Celui que tu recherches est grand avec beaucoup de place pour noter tout ce dont tu as besoin. Il n’aura peut-être pas de jolies images colorées, mais la priorité c’est l’espace. Toi qui es en train de lire, tu le sais qu’il peut y avoir beaucoup de notes dans un seul carré.
2. Le code de couleurs
Chaque membre de la famille a sa couleur attitrée. L’idéal étant que les couleurs soient très distinctes pour éviter les confusions (noir, vert, rouge, bleu pâle, etc.). Le grand avantage est que nous sauvons de l’espace puisque nous ne notons plus de nom à côté de chaque rendez-vous ou activité. De plus, en un coup d’oeil on voit rapidement qui a des activités/ rendez-vous dans la journée.
Publicité
3. Le planificateur familial
Nouvel ajout à notre système d’organisation mais oh! combien efficace : le planificateur familial de la compagnie Les belles combines. Ce planificateur, très complet et épuré, permet de noter les activités, tâches, rendez-vous, dîner et souper de chaque jour de la semaine. J’y note les activités et rendez-vous de la semaine de façon plus détaillée (lieu de l’activité, articles à apporter, etc.) Nous avons ainsi un aperçu global de la semaine, ce qui nous permet de planifier les journées où nous devons finir de travailler plus tôt ou prendre congé, les soupers à préparer d’avance pour les soirs pressés, la gardienne à prévoir, etc.
J’ai également fait l’achat d’un paquet de crayons effaçables. Je suis en processus d’établir un code de couleur fonctionnel : noir pour écrire la base, rouge pour les notes importantes, vert pour mon horaire variable #suppléance, bleu pour les notes complémentaires (choses à apporter, changements de dernière minute, etc.)
Mon système d’organisation n’est pas encore parfait, mais il est relativement efficace et simple à entretenir.
Rédaction :
Émilie Brault
Mise à jour : 24 mai 2018
Partagez cet article