J’ai deux enfants. Deux garçons de 6 et 9 ans. Bien évidemment, ils n’ont pas toujours eu cet âge. Un jour, ils ont été des bébés. Un bébé, tu peux l’amener partout avec toi, il est le bienvenu. Un bébé, c’est mignon, ça fait babababa, ça sourit avec deux dents, ça donne des becs mouillés. Un bébé tu peux le cajoler, le consoler, le faire rire aux éclats d’une simple grimace ; tu ne peux pas être contre les bébés. Mais les bébés, ça grandit. Et plus ça grandit, moins c’est mignon. Et plus ça dérange. En présence d’un bébé, on joue du coude pour être le premier à lui faire un prout sur la bedaine. En présence d’un enfant de deux ans qui lance des objets en signe de protestation, on semble soudainement souhaiter sa disparition (bien que le pitchage d’objets fasse partie du développement normal d’un enfant qui commence à s’affirmer, soit dit en passant).
Trop souvent, je trouve qu’on exige des enfants qu’ils se comportent comme des mini-adultes. Je ne compte plus les regards désapprobateurs, les moues sceptiques, les soupirs, les tons de voix agacés, pour des comportements qui, à mon sens, sont normaux chez les non-adultes, vous savez ceux qui sont en APPRENTISSAGE de toutes les règles de la vie en société? Alors, pour tous ceux qui croient qu’un enfant, ça devrait toujours être tranquille, poli et obéissant et que ça devrait toujours rester bien à sa place sans trop faire de vagues, laissez-moi vous apprendre quelques trucs… ou vous rafraîchir la mémoire (vous savez pour les vieux adultes qui ont eu leurs enfants il y a trop longtemps et qui en oublient des bouts…) :
Je vous en supplie, peut-on laisser les enfants être des enfants? C’est trop beau, trop précieux, de pouvoir jouer, rire, courir, crier, s’amuser, sans se retenir. Ils seront des adultes bien assez vite, avec tout ce que cela comporte de responsabilités, d’obligations et de sérieux.
Par Geneviève Harvey-Miville - 10 août 2018
En tant que parents, nous avons parfois la fâcheuse habitude de souligner les faux pas de nos enfants ; nous
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 16 juillet 2018
Quand on est parents, à certains moments, il faut s’arrêter et regarder passer la parade pour bien comprendre ce qui
Lire l'articlePar Isabelle Leclair - 13 juillet 2018
L’été et les vacances nous permettent de passer de beaux moments en famille ou entre amis […]
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 15 juin 2018
Tout au long de votre « carrière » de parent, vous serez appelés à relever de nombreux défis et les
Lire l'article