ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




BLOGUE

La complémentarité

Non, papa ne vient pas de mars et maman ne vient pas de Vénus.

Récemment, j’ai fait un nouveau constat dans ma vie de parent. Après m’être reconnue à travers la liste interminable de déceptions vécues par mes amis mamans, j’ai aussi pris le temps d’écouter les insatisfactions familiales de mes amis papas. J’ai alors réalisé qu’ils vivent exactement la même histoire, mais qu’ils la décrivent tous deux de façon complètement opposée.

Pourquoi? Parce qu’ils sont différents…et c’est magnifique! Non, papa ne vient pas de Mars et maman ne vient pas de Vénus. En fait, ils viennent tous les deux d’une belle grande planète, la Terre! Cette planète a créé quelque chose de magique que l’on va tout simplement appeler la complémentarité, se décrivant ici comme le fait que deux êtres vivants forment un tout quasi-parfait lorsqu’ils unissent leurs forces. Je vous donne l’exemple de l’abeille qui ne vit pas sans la fleur ni la fleur sans l’abeille, sauf que moi, aujourd’hui, mon constat, je l’ai fait en pensant à papa et maman.

L’as-tu oublié papa, l’as-tu oublié maman, pourquoi tu as choisi cette autre moitié pour fonder ton rêve familial? Oui vous vous ressemblez un peu… peut-être même beaucoup. Vous aimez voyager, cuisiner et faire du vélo, mais, plus que tout, il/elle a des compétences que tu n’as pas. Ses faiblesses représentent tes plus grandes forces. C’est ainsi, qu’ENSEMBLE, vous doublez vos chances de réussite, faisant de vous un parent quasi-parfait!

Maman, laisse-le s’inquiéter pour le bois de chauffage qui doit être prêt pour l’hiver et accepte de prendre en charge ce compte d’hydro que tu lui reproches de laisser traîner. Papa, même si ça te paraît dont plus simple de les acheter toutes prêtes à l’épicerie, laisse-la donc cuisiner ses purées maison pour le plus jeune et profites-en pour aller jouer au baseball avec le plus vieux.

La complémentarité, c’est accepter nos différences et de s’émerveiller des forces de chacun. Après tout, c’est ce qui fait de papa et maman les parents extraordinaires qu’ils sont aux yeux de leurs enfants.

Sur ce, je vais aller exposer cette belle morale sur mon frigidaire et m’efforcer d’y réfléchir la prochaine fois que papa laisse traîner ses bas sales. Parce qu’au fond, il est tellement meilleur que moi pour ramasser les pintes de lait vides que je laisse dans le frigo…

© Vie de Parents 2018