Les gens qui te donnent un million de conseils, je suis pu capable! Tu es mère de quatre enfants, mais le monde pense encore que c’est ton premier. Je ne suis pas une mère parfaite et je l’assume parfaitement. La pression sociale, je m’en balance! S’il y a autant de mamans en dépression aujourd’hui, c’est qu’elles ont toute cette pression sur les épaules, celle d’être à la hauteur de tous ces parents supposément parfaits, avec la parfaite éducation sans perdre patience, et surtout sans verser une seule larme une fois de temps en temps.
Les enfants sont des enfants. Arrêtons de les prendre pour des adultes. Ils n’ont même pas le nombril encore tombé que nous voulons les voir marcher, courir, manger seuls. Relaxe mère! Ton kid vient d’arriver sur Terre, les seules choses dont il a besoin ce sont tes bras réconfortants et ton amour. Pense pas tout de suite à quelle école ton enfant ira. Il commence tout juste à faire des dents. Ne pense pas tout de suite à sa puberté, il vient de commencer sa maternelle. Peut-on juste laisser nos enfants être des enfants?!
Les gens qui me disent comment penser, mais surtout, surtout comment bien éduquer mes enfants, j’ai juste envie de leur dire : MÊLE-TOI DE TES AFFAIRES! Oui je pleure, bien oui! Je n’ai pas toujours la patience à puissance mille, mais mes enfants sont bien éduqués. Moi, personnellement, du lundi au vendredi mes enfants se couchent à 7h00. Pourquoi? Parce que depuis 4h45 du matin, je suis réveillée et j’ai besoin de ma pause. J’ai besoin de penser à moi et de me reposer, car ça va me prendre ma patience puissance 1000 pour gérer les comportements et le caractère de chacun le lendemain.
Mes enfants ont mangé du sable, ont goûté à de la bonne vieille pelouse et… (suspense) ils ne sont pas morts. Quand j’étais jeune, j’ai goûté à presque tout (on s’entend, là) et je ne suis pas morte. Au contraire, j’ai fait plein de belles découvertes sensorielles, bon des moins bonnes que d’autres, mais ça va, 26 ans plus tard, l’orgueil a déjà connu pire!
Sérieusement, les mères surtout, soyez relaxes. L’éducation de tes enfants regarde toi et ton chum. Quand ton voisin trouve que tu laisses pleurer ton enfant 2 minutes de trop à cause d’un caprice, quand tu as fermé ta porte patio pour être sûre que personne t’entende chialer, je te comprends, je le fais aussi. Les matins que tu bois ton café « frette », je compatis! Quand tu veux passer ta journée en pyjama toute ta journée pendant ton congé de maternité, tu n’es juste pas une lâche, t’es juste normale mom! Moi quand mes enfants me menacent de pu m’aimer pour le reste de ma vie parce que je me suis trompée de couleur de verres, je peux juste en pleurer de rire! Ah les mères! Sérieusement! Lâchons-nous un peu sur l’éducation. Soyons créatives et animées. Ne laissons pas la société décider comment éduquer nos enfants. Nous sommes des supers mamans, avec une cape et des collants ultra moulants qui nous remontent le mou-mou à bonne place. La manière dont tu éduques ton petit c’est juste PARFAIT! Moi j’ai trouvé un truc : je suis stricte et constante, et ça marche. Suffit de se parler et de laisser tomber ce que les gens peuvent bien te dire concernant tes manières d’être avec tes petits! Sois dont le parent que tu veux être.
Donc c’est ça… je vais aller faire des crêpes au sirop pour souper à mes mousses ce soir!
Par Geneviève Harvey-Miville - 10 août 2018
En tant que parents, nous avons parfois la fâcheuse habitude de souligner les faux pas de nos enfants ; nous
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 16 juillet 2018
Quand on est parents, à certains moments, il faut s’arrêter et regarder passer la parade pour bien comprendre ce qui
Lire l'articlePar Isabelle Leclair - 13 juillet 2018
L’été et les vacances nous permettent de passer de beaux moments en famille ou entre amis […]
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 15 juin 2018
Tout au long de votre « carrière » de parent, vous serez appelés à relever de nombreux défis et les
Lire l'article