ARTICLE
Mère un jour, mère toujours !
On va se dire les vraies affaires les mères. On travaille à ce que nos enfants soient bien élevés. On dort que très peu, on a toujours un œil ouvert même la nuit pour un » juste au cas où… ». On se donne corps et âme pour notre famille, à notre façon. Je suis maman à la maison et je peux-tu vous dire que c’est quelque chose. Quand les gens demandent: «Que fais-tu dans la vie ?» et que tu oses répondre «Je suis maman à la maison», il y a ce regard, complètement innocent, qui te transperce le corps deux fois plutôt qu’une. C’est comme si, en 2018, être une maman à la maison, c’est parce qu’on serait incompétente sur le marché du travail, à une époque où la femme doit se concentrer sur sa carrière.
Je t’arrête la jeune dame ! Des compétences, on en développe de jour en jour ! Oh, si vous saviez ma p’tite dame! On développe des sens que l’on ne pensait pas avoir. Reconnaître un mensonge, reconnaître quand notre enfant est malade, voir et entendre sans même bouger le moindre petit doigt. La capacité de préparer le repas en espérant manger chaud pour une fois. La capacité de reconnaître l’essentiel que tes enfants te réclament. Tes p’tits n’ont pas besoin de la maman parfaite et super au-delà de toute. NON ! Moi ça m’insulte à un plus au point lorsque j’entends ce type de commentaire désobligeant de la part de ceux qui n’y connaissent rien pantoute.
Publicité
Les gens vont te poser 3 questions : Es-tu mariée ? Que fais-tu dans la vie ? Veux-tu des enfants ? Mais ces personnes-là te demanderont jamais : Est-ce que tu es heureuse ma chère? Non, ils s’en foutent. C’est ça, la réalité. Aujourd’hui si tu n’as pas de diplôme universitaire, que tu ne rapportes pas autant ou PLUS d’argent que ton mari, tu es pointée du doigt par la société.
Moi, je fais partie des mères à boutte sans qu’elles le sachent.
Tes enfants ont le droit de t’énerver une journée, t’as le droit de trouver sa plus » rough » un matin ou même une journée complète si t’aimes mieux !
Parlons jugement ! Il y a du jugement sur tout ce que tu vas faire, fille ! Que ce soit ton allaitement, ta façon d’éduquer, ou même la manière que tu vas l’habiller ! Moi, le monde qui disent : J’habillerai jamais mon enfant dans «tel» magasin, car il aura l’air d’un pauvre, il va porter juste de la marque… Je n’ai pas l’habitude de juger, mais sainte! Ton enfant va le porter quatre fois tout au plus, il va le tacher, il va le salir, le vêtement en question ne reviendra pu jamais à l’état initial à moins que tu empêches totalement ton enfant de vivre pour pas qu’il se salisse et qu’il découvre la vraie nature… Toi, la maman qui veut imiter ces parents-là pour ne pas se sentir jugée, tu as tort de t’imposer ces valeurs qui ne sont pas les tiennes! Si, pour toi, habiller tes enfants avec des vêtements qui coûtent deux bras et deux jambes, c’est ton choix: tant mieux, fille ! Mais quelles valeurs tu enseignes à tes enfants ?
Ah ! Puis vous, les mamans qui vous obligez à perdre votre poids de grossesse en si peu de temps, Seigneur, je suis découragée! Vous venez d’accoucher! Hey, laisse-toi sécher la cicatrice avant de te remettre à faire la grande roue tout en faisant une série d’abdominaux et, si tu es moindrement douée plus que la norme, tout en allaitant ton petit dernier, parce que LUI , il a seulement vingt-quatre petites heures de vie. Les exigences sont aussi importantes pour toi ? Tu as vécu 9 mois de grossesse, je vais t’annoncer quelque chose ma petite mère : tu as pris du poids, car tu étais enceinte, tes vergetures, c’est normal, c’est parce que tu a été ENCEINTE ! Laisse donc ton corps reprendre sa forme, laisse donc à ta tête, ton esprit, l’énergie nécessaire pour te remettre en forme. Ce n’est pas parce que Ginette l’a fait que toi aussi, tu dois le faire ! Ton corps, comme il est, il est tout simplement parfait.
Il y a tellement de pression sociale sur les mères à la maison, ou sur l’importance de reprendre son poids et de revoir ses supers abdominaux suite à un accouchement ! Et pour rien, car, au final, ton enfant s’en fout que tu portes du Large ou même du Small. Ton p’tit s’en fout totalement ! Lui, ce qu’il veut, c’est de l’amour et ton imperfection.
Profites de ton bébé, profites de ces moments tendres et pas toujours relaxants, car, un jour, tes enfants seront rendus assez grands pour ne plus avoir besoin d’être bercés contre toi, contre ton cœur, ils ne voudront plus être nourris de ton lait, ils rentreront vite à l’école, et le temps passera à la vitesse de l’éclair. Chaque journée, ton bébé, ton enfant, t’apprendra à être une mère extraordinaire. La pression sociale n’a pas sa place dans le corps d’une mère. Les gens ont une mentalité stricte sur comment on devrait être maman. Mais, au fond, ce n’est pas ce qui compte. C’est ce que toi, tu donnes à tes enfants.
ÉCOUTE TON CORPS, ÉCOUTE TA TÊTE, ÉCOUTE TON FEELING DE MÈRE, COMME ÇA, TU NE PEUX PAS TE TROMPER !
Tu es maman un jour, et tu le resteras toujours. Soit donc celle que tu veux être.
Rédaction :
Juste une maman
Mise à jour : 4 septembre 2018
Partagez cet article