BLOGUE
Mon chum, c’est un bon papa
En tant que famille reconstituée, la peur de refaire sa vie est un sentiment fréquent et un peu envahissant. On doit avoir l’idée de faire confiance à son nouveau partenaire, car non seulement, il entre dans ta vie, mais il sera tout aussi présent dans la vie de tes enfants. Et de nos jours, la vie de famille ce n’est pas toujours évident.
Imagine maintenant quand nous parlons d’une famille reconstruite. J’ai une petite fille qui a des besoins particuliers, ici, je parle de retard de développement, trouble du spectre de l’autisme, suspicion d’une déficience légère épilepsie, etc. Et c’était une de mes inquiétudes primaires : comment allait-il réagir face une enfant au comportement différent? Je chamboulais sa vie. Non seulement, il devait m’accepter moi, mais aussi accepter cette différence et notre quotidien un peu « fou ». Il vivait seul avec sa fille les week-ends, et seul la semaine… seul, dans cette grande maison. Et du jour au lendemain nous sommes devenus cette grande famille désirée.
Publicité
Non seulement, il prend ce rôle au sérieux, mais il a cet acte de présence et d’amour inconditionnel. Il prend le temps. Il est armé de patience et d’amour. Je ne peux m’empêcher d’avoir cette boule dans la gorge, lorsque je le vois enlacer mes enfants, leur dire, je t’aime. Vous savez CE je t’aime, sincère. Quand je le vois leur apprendre à faire de la bicyclette, les chatouiller jusqu’à les rendre complètement rouge tomate de rire. Vous savez, cet homme auquel vous avez décidé de faire confiance dès le début. Parce que vous saviez que c’était LE bon, celui qui allait bercer pour calmer les pleurs, celui qui allait faire rire, et qui allait être plus imaginatif que vous pour inventer et créer toutes ces belles aventures. Ici, je ne parle pas que des familles reconstituées, mais aussi des pères biologiques. Celui que vous avez choisi pour concevoir vos enfants, celui à qui vous faites assez confiance pour qu’il soit le papa-héros de vos enfants.
Vous savez, on ne décide pas toujours qui, quand ni comment. Mais malgré tout, j’ai eu cette chance de rencontrer cet homme qui est devenu un p’tit papa pour mes enfants. Comme mes enfants me disent : « mais maman! C’est notre petit papounet d’amour! »
Ce papounet a su accepter ma fille dans toute sa différence, ce qui l’a amené à voir la vie autrement. Le fait d’accepter, est un geste d’un amour profondément sincère et inconditionnel.
Puis nous avons bouclé notre famille, avec notre petit bébé surprise. Notre belle petite étoile Livia. Elle n’était pas planifiée, mais comme mon chum me dit : « chérie, elle a été conçue dans l’amour. Le vrai. »
C’est ÇA, être un bon papa. C’est le temps, la présence, l’amour que tu partages. Tes connaissances, tes valeurs, et ton savoir.
Moi, je suis fière de dire que mon chum c’est un bon papa!
Rédaction :
Juste une maman
Mise à jour : 25 avril 2018
Partagez cet article