Les gens pensent que de devenir une mère, c’est un quelque chose qui est acquis! Eh bien, fille, je vais t’apprendre quelque chose! PAS DU TOUT!
Devenir mère, c’est un apprentissage continuel. Je ne pensais pas vivre autant d’émotions fortes, dans tous les sens du terme! Premièrement 9 mois de grossesse, tu penses que c’est facile, que tu seras un cas unique, donc tu crois vraiment que tu ne seras jamais malade, et que tu vas être éblouie de a à z, avec aucun désagrément..psstt…je suis enceinte aujourd’hui-même de 25 semaines, pour sortir du lit je roule, pour mettre mes bas, mes filles m’aident, pour me raser les jambes – car je ne les vois plus depuis quelques semaines déjà – j’ai heureusement mon conjoint patient qui m’aide, sans compter que j’ai brisé ma paire de pantalons préférés parce que j’étais CERTAINE de rentrer encore dedans. Jeune fille, ça fait longtemps que tu rentres pu dedans, c’est seulement ton orgueil de mère qui en prend une claque! Au début, tu cherches à comprendre pourquoi tu ne grossis pas, et finalement rendue à ton dernier trimestre, tu dis ne plus voir tes orteils. En plein été, tu deviens les pieds remplis d’eau, sans savoir d’où ça vient exactement! Et tu vomis ta vie. L’odeur du beurre d’arachide te lève le cœur. Tu as les seins enflés à souhait, ta brassière ne te fait plus, et tu te rends compte que tu n’as jamais acheté autant de brassières dans toute ta vie que durant tes 9 mois de grossesse.
Bon, ok, on en parle tellement peu de ces petits malaises de grossesse, mais il y a tant de beaux côtés. Honnêtement, ce que je préfère, c’est de sentir ma cocotte bouger dans tous les sens. Qui reconnaît la voix de papa, et réagit à sa voix, et son toucher. Aller magasiner toutes les choses cool que tu peux voir pour ton bébé. Et si tu ne savais pas faire à manger, psstt commence tout de suite!
Tu veux mourir durant l’accouchement, mais tu oublies cette souffrance, car tu en veux un «dernier» suite à ton accouchement qui, pour toi, était désastreux.
Ma petite maman, si tu savais à quel point tu es normale! On est toutes pas mal de même!
Puis les bébés vieillissent et chaque étape de leur vie est importante. Je ne pensais jamais un jour féliciter quelqu’un pour un caca sur la toilette. Ou même de dire à mon enfant «Mon amour ne saute pas sur le divan tu vas tomber!» Et de lui répéter…environ 10 fois minimum…jusqu’à ce qu’il se plante en bas du divan. Ma réaction est simple et vite répondue «Quesser je t’avais dit mon homme? Je te l’avais dit!»
Pourquoi je réponds ça exactement? First ; il va apprendre de ses erreurs. C’est en tombant qu’on se relève. Non, je ne suis pas indigne. Je suis juste. Je t’ai averti à maintes reprises, tu ne m’a pas crue. Alors tu es tombé, tu te relèves et que tu continues à jouer. Mais tu auras compris qu’il ne fallait pas sauter et que maman avait raison. Je n’ai pas toujours raison, moi aussi, je me plante fille! Je me relève et j’apprends de mes erreurs! Je n’ai pas fini de tomber, mais je n’ai pas fini de me relever non plus!
Tu vois bien qu’être une mère ce n’est pas quelque chose qui est acquis! Tu vis chaque jour sans savoir ce qui t’attendra. Tu apprends sur le «tas» à devenir une mère. Chaque bébé est différent, ainsi que chaque grossesse. Sois la mère que tu veux être. Sois celle qui fait partie de tes valeurs!
Je ne te promets pas que tout sera rose!
Mais ce sera vrai!
Par La plume d’Andrée-Anne - 2 août 2020
J’ai récemment reçu un conseil. Quatre mots, tombés pile à un moment où mon ouverture, mon énergie et ma créativité
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 15 juin 2017
Vous les avez toutes entendues: «Ta vie va changer pour toujours», […] mais comment se prépare‑t‑on à devenir maman pour
Lire l'article