Il n’y a pas longtemps, j’ai lu le livre Vivre simplement d’Élisabeth Simard. Ce livre-là a changé ma vie. J’avais besoin d’apporter des changements à notre quotidien; amener une légèreté, une pureté à notre demeure. Mais par où commencer? Qu’est-ce que le minimalisme à la base? Le minimalisme est une façon de voir la vie, et je dirais que c’est ce qui se rapproche le plus de nos valeurs à ma famille et à moi. C’est une belle manière et une bonne raison de faire le grand ménage de sa maison, de séparer ce que l’on veut absolument garder de ce que l’on veut plus posséder. De revenir à l’essentiel. Qu’avons-nous réellement besoin pour vivre, pour être confortables et heureux?
J’ai commencé par un grand ménage dans notre cuisine. J’ai tout vidé : les tiroirs, armoires. J’ai conservé ce dont on avait vraiment besoin et le reste, je l’ai mis dans des boîtes qui feront plaisir à d’autres. Un truc? Tout ce qui ne sert plus depuis plus de six mois, il est fort probable que vous n’allez pas l’utiliser dans le futur. À quoi bon remplir nos armoires quand ça pourrait servir à des gens qui en auraient véritablement besoin?
Ensuite, j’ai plongé dans nos garde-robes. J’ai rempli deux sacs à vidange et nous avons fait ce don à une fondation. Des enfants auront la chance de porter ces vêtements, des adultes aussi pourront en profiter.
Le minimalisme, c’est aussi revoir ses priorités financières. On dépense les yeux fermés, les portefeuilles bien ouverts, les poches remplies de change, pour acheter ce qui traîne en magasin. Est-ce vraiment essentiel? Est-ce que c’est quelque chose dont nous avons besoin? Acheter est un plaisir impulsif. On pense que nous avons besoin de tout le superflu que la société nous offre sur tous nos écrans. Nos forfaits télévision qui nous coûtent pas mal plus qu’un bras, nos forfaits cellulaires à données maximum qu’on paie sans même examiner nos réels besoins. Ai-je besoin du plus gros forfait? Ou le plus petit, moins cher, me conviendrait-il pour mon utilisation quotidienne? Ça porte à réfléchir, n’est-ce pas?
Ça semble farfelu, mais nous, on a changé complètement notre mode de vie. Et on y apporte encore des changements régulièrement. Parlons économie d’argent et écologie : pour notre petite dernière, qui est maintenant âgée de dix mois, nous utilisons des couches lavables. Je vous entends me dire (pour certaines) : oh non! C’est dégoûtant! Eh bien, je vais vous dire, personnellement, je n’ai jamais été aussi satisfaite d’avoir fait ce choix. Économique et écologique à la fois, et doux pour les fesses de votre bébé! Plus encore, j’ai adopté les serviettes hygiéniques lavables. Oui, les femmes, c’est à vous que je parle! Quand mon conjoint a su que j’avais décidé d’essayer les serviettes lavables, il m’a lancé un regard de dégoût. Je lui ai fait comprendre que ce sont MES menstruations et qu’il n’avait pas grand-chose à dire là-dessus! Tout d’abord, elles sont confortables, ne se déplacent pas, sont faciles à laver et, comme c’est une région pour le moins délicate, je suis contente de savoir que ce que je mets là est fait de matières naturelles. Après avoir lu un article sur les tampons, j’ai reculé et opté pour un produit que je trouvais plus sécuritaire pour moi, malgré l’avis initial de mon conjoint! D’ailleurs, un produit chouchou : le liniment oléocalcaire, idéal à utiliser pour les couches lavables, mais aussi pour soi-même. En plus, il se fabrique maison, c’est peu coûteux et facile à créer! On peut facilement récupérer certains matériaux à la maison et en faire quelque chose sans avoir à dépenser pour l’obtenir.
Dans ma maison, il y a beaucoup d’autres changements qui s’effectuent, tout en restant propres à NOS valeurs. Depuis qu’on a amorcé la transition, je me remercie de faire tous ces petits gestes qui changent notre quotidien de jour en jour. Nous partageons ces valeurs à nos enfants. En plus d’être bon pour nous, chacun de ces gestes l’est aussi pour notre planète. Et ça, c’est une fierté pour moi de tendre vers cet équilibre. Pour un monde plus pur et minimaliste.
Pourquoi avoir plu, quand on peut garder l’essentiel?
Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018
Ah le printemps, on vient qu’on ne sait plus comment s’habiller nous-mêmes, alors les minis… c’est pas évident.
Lire l'article