BLOGUE

Camps d’été – Comment obtenir des bénéfices en plein air?

En collaboration avec Camps Odyssée

Bien que peu d’études sur le sujet aient été conduites, la communauté du tourisme d’aventure, celle des camps et celle des adeptes du plein air s’entendront probablement pour dire que de pratiquer des activités en pleine nature offre des bénéfices sur le plan personnel du participant. Déterminer quels sont ces bénéfices est un dossier épineux en soit et on peut supposer que le tout peut varier en fonction de la nature de l’activité, de la façon de l’encadrer et de la philosophie de la compagnie ou du pourvoyeur offrant le service. Il est donc d’autant plus difficile de déterminer comment on peut atteindre des bénéfices, considérant que ceux-ci ne sont pas bien définis.

À ce sujet une étude intéressante est parue en 2010 sur l’effet d’une approche centrée sur les forces dans l’encadrement d’une activité de plein air éducative. Selon l’étude, cette approche permettrait aux participants d’apprendre davantage puisqu’ils sont conscients de leurs habiletés propres et des opportunités qui s’offrent à eux. Ils verraient un effet positif sur les relations interpersonnelles et sur leurs capacités à surmonter des défis physiques (Passarelli et al, 2010).

Publicité

Il est bien beau de dire qu’une telle approche est intéressante, mais qu’est-ce qu’une approche centrée sur les forces ? Voici un exemple concret qui peut aider à cerner le tout. Un élève en maths qui est très fort en addition, mais qui a encore de la difficulté avec la multiplication a deux avenues possible: avec une méthode plus traditionnelle, on le dirigera vers des problèmes de multiplication pour travailler directement sur la faiblesse ; avec une méthode centrée sur les forces, on pourra le placer en équipe avec un élève fort en multiplication pour que les deux travaillent à un problème où additions et multiplications sont présentes à différents niveaux. L’élève plus fort peut aider l’élève plus faible en multiplication (d’ailleurs, ils sont conscients de leurs forces et faiblesses) et l’élève plus faible peut s’occuper des additions faisant partie du problème. Résultat : problème probablement résolu, haut niveau de motivation chez les deux élèves, entrée en relation avec l’autre facilitée, bref, beaucoup de bénéfices !

Ici un problème persiste : les effets positifs dénotés au cours de l’étude auraient-ils étés les mêmes au sein d’un groupe participant à une activité éducative courante (autre que par le plein air) tout en employant la même approche ? En d’autres mots, le « plein air » est-il responsable des effets bénéfiques sur l’apprentissage ? Les tenants de l’étude s’appuient sur le fait que l’activité dite de « plein air » offre des défis physiques, sociaux et d’apprentissage différents et possiblement plus engageants que ceux que l’on retrouverait dans le cadre d’une vie « normale ». C’est pourquoi l’étude est intéressante et ouvre la porte à d’autres recherches sur le développement personnel en nature et sur la façon d’y arriver.

Il y a encore fort à faire dans le domaine, mais de telles études sont encourageantes. Reste à diriger le tout pour que tous travaillent ensemble !

La diversité des écrits universitaires sur le domaine du plein air est impressionnante. Plusieurs sont orientés vers les bénéfices attendus des expériences en nature, mais les approches utilisées et les philosophies de départ sont souvent très différentes. Un heureux problème !

L’auteur de cet article est Vincent Noel. Vincent travaille à Minogami depuis 2004, et est guide Broadback depuis cinq ans. Il est l’auteur du blogue Dedans par dehors qui traite des impacts du plein air dans le développement de la personne. Après avoir effectué une technique en tourisme d’aventure à Gaspé et un baccalauréat en éducation physique à l’Université de Sherbrooke, il amorce une maîtrise en psychopédagogie sur le développement identitaire des jeunes adultes en contexte d’expédition à l’Université Laval.

Quoi de nouveau

  • Vie de parents

    L'hygiène bucco-dentaire chez les enfants

  • Vie de parents

    Apprendre les multiplications

  • Vie de parents

    Trucs et conseils pour les mots de vocabulaire

  • Vie de parents

    La période des devoirs et leçons |Orthopédagogue de Vie de Parents|

  • Vie de parents

    Phase du non

  • Vie de parents

    Les règles

  • Vie de parents

    Le retrait

  • Vie de parents

    Le renforcement positif

  • Vie de parents

    Les quatres styles parentaux présentés par Alexis Cliche psychoéducatrice de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Les punitions

  • Vie de parents

    Coup de coeur

  • Vie de parents

    Contrôle de la myopie par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    L’orthokératologie

  • Vie de parents

    Lentilles cornéennes à usage unique pour le contrôle myopique par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    Symptômes de fatigue visuelle chez les enfants par Opto-Réseau

  • Vie de parents

    Les soins chiropratiques et les bébés

  • Vie de parents

    Comment bien choisir son sac à dos pour la rentré scolaire - Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    La bonne posture chez les enfants en classe et à la maison - Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Le porte- bébé par dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Comment mettre bébé sur le ventre ? Dre Joëlle Malenfant- Chiropraticienne

  • Vie de parents

    Les essentiels de voyage par la pharmacienne de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Le rôle du pharmacien d'aujourd’hui

  • Vie de parents

    La température, quand? comment?

  • Vie de parents

    Les essentiels dans pharmacie

  • Vie de parents

    Le rôle de l'orthophoniste

  • Vie de parents

    Dyslexie, trouble spécifique du langage écrit

  • Vie de parents

    Stratégies afin de bien prononcer les mots

  • Vie de parents

    Les difficultés langagières chez les adolescents

  • Vie de parents

    Le lien entre le langage et l'apprentissage

  • Vie de parents

    Aider son enfant à augmenter son vocabulaire

  • Vie de parents

    Les techniques de brossage chez l'enfant

  • Vie de parents

    Les mauvaises habitudes orales chez les enfants

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles

Rédigé par la même personne

© Vie de Parents 2022