ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

L’«expérience camp», c’est quoi au juste ?

Offrir un développement optimal à nos enfants ? C’est le plus grand désir de tous. En dehors de l’éducation traditionnelle dispensée par les écoles, plusieurs ressources sont disponibles et complémentaires afin d’optimiser et varier le parcours développemental des jeunes. En tant qu’experts en camps de vacances et en camps de jour, les Camps Odyssée vous dévoilent ici comment l’«expérience camp» peut s’inscrire comme un indispensable dans le bagage de vie d’un enfant.

 

L’«expérience camp» est utilisée afin d’éduquer et de faire grandir les jeunes. Les différentes variables proposées permettent de développer quatre grands aspects de la personnalité des jeunes et d’assurer leur plaisir, leur dépassement, leur épanouissement et la découverte. Voici de quelles manières se définissent chacun des paramètres de cette expérience et de quelles façons nous arrivons à les intégrer.

 

L’«expérience camp» se définit à travers les quatre paramètres suivants :

 

La vie de groupe

La vie de groupe favorise l’apparition des habiletés pragmatiques du langage, ainsi que le sentiment d’appartenance. Comme les groupes sont formés en fonction de l’âge, les jeunes se retrouvent face à des défis à leur hauteur et sont assurés de vivre des succès. Ce type de mode de vie favorise le partage : chacun peut se développer au contact de l’autre.

 

Les programmes et activités

Un cadre éducatif différent, distinct de celui qui est offert par le système scolaire, permet aux enfants d’évoluer entourés des mêmes valeurs, mais dans un contexte où l’enfant vivra le succès différemment.

 

Le contact avec la nature 

Comme l’environnement naturel est la principale source de stimulation sensorielle, l’enfant doit faire un plus grand usage de son imagination et profiter davantage de celle des autres dans le cadre de jeux fantaisistes. L’espace évolue à leur rythme et leur est entièrement dédié. La créativité, les habiletés langagières, l’inventivité et les habiletés physiques sont constamment mises à l’épreuve lors du contact avec la nature.

 

La sécurité

En tout temps, les risques sont planifiés afin que les jeunes évoluent dans un environnement sécuritaire et ils sont accompagnés par des moniteurs et des animateurs chevronnés.

 

L’«expérience camp» permet de développer :

 

L’autonomie

À travers les activités et les défis du camp, l’enfant apprendra à se prendre en charge, à se fixer des objectifs et à faire ses propres choix.

 

La socialisation

La vie de groupe se veut une expérience d’intégration à la société par la transmission de valeurs qui permettent la construction de son identité sociale. La tolérance, le respect des autres et l’ouverture à l’autre sont au coeur des apprentissages. Au camp, le groupe est en quelques sortes une mini représentation de la société dans laquelle l’enfant devra s’intégrer, intégrer les autres et les accepter.

 

Le leadership

Le leadership, c’est la capacité d’influencer, de guider et d’inspirer un groupe dans l’atteinte d’un but commun et dans le cadre d’une relation de confiance et de respect mutuels.

 

La responsabilisation

La responsabilisation, c’est la capacité d’assumer ses gestes et ses prises de position en prenant part aux différentes décisions qui le concernent et qui touchent la vie de groupe.

 

L’«expérience camp» assure à l’enfant :

 

Du plaisir

En accomplissant les différents défis qui lui sont proposés, au contact des autres et de la nature, l’enfant éprouvera satisfaction et plaisir.

 

Le dépassement de soi

L’enfant sera confronté à des limites qu’il n’a pas l’habitude de côtoyer. Il ira au-delà de ce qui est attendu, possible ou imaginable, de ses propres limites et de ses repères.

 

La découverte

Dans ce milieu inconnu où il est au contact d’étrangers, il va trouver, découvrir, se familiariser avec ce qui lui était inconnu.

 

L’accomplissement

À travers les défis et les relations qu’il va bâtir, il s’épanouira, se réalisera et sera fier de lui. Accompagné d’un moniteur, l’enfant recevra un encadrement adapté à ses capacités, ce qui lui permettra de se développer et de dépasser ses limites. En gardant toujours en tête la zone proximale de développement de chaque enfant, on arrive à bâtir un milieu éducatif sain et à sa hauteur, où son potentiel pourra se déployer.

 

Pour davantage d’informations sur l’«expérience camp», ses bienfaits et son déploiement, visitez notre site Internet  http://www.camps-odyssee.com

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vive les vacances! C’est le temps d’apprendre

Vive les vacances! C’est le temps d’apprendre

Par Ergothérapie de la maison à l’école / EDME - 29 mai 2019

  L’école est finie, c’est le temps de jouer! C’est pourquoi les ergothérapeutes d’EDME profitent de l’été pour offrir des interventions...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019