En collaboration avec Camps Odyssée
Moi, je crois fermement que les camps d’été ont eu une influence importante dans la préparation des enfants à leur entrée dans le monde des grands.
Mon premier arrivait d’une garderie en milieu familial, tellement merveilleux pour le respect du rythme de l’enfant et l’attention portée à chacun des enfants. Par contre, difficile d’apprendre à suivre la routine, le rythme et apprendre à attendre son tour ou demander les choses.
Heureusement, mon fils a fait des séjours en camp de jour avant le début de la maternelle.
Pourquoi heureusement, parce qu’il a tellement grandi et pris de la maturité pendant cet été. Il a appris à se faire des amis, il a développé son autonomie, il a appris à suivre une routine et le rythme d’un groupe. Il a aussi appris à faire des concessions et à accepter la différence.
J’ai dû lui apprendre à être responsable de ses effets personnels. Parce que oui, nous souhaitons que les moniteurs le fassent, mais le professeur qui a 22 élèves ne pourra pas attacher 22 paires de chaussures, chercher 5 casquettes perdues, mettre 15 vestes dans les sacs à dos, fermer la fermeture éclair de 22 sacs à dos et gérer les 8 chaussettes abandonnées dans le vestiaire d’éducation physique. Il faut donc préparer les enfants à ces nouvelles étapes de la vie et le camp est le prétexte parfait pour le faire.
Nous, parents, apprenons également à nous détacher de notre enfant et à faire confiance à d’autres adultes. On voit aussi notre enfant revenir fier d’avoir accompli de nouvelles choses et d’avoir réussi à faire certaines autres tout seul.
Mon deuxième enfant, ma fille, a eu une année en garderie de 40 enfants avant la maternelle. Elle avait donc déjà un pas de plus. Mais elle, c’est un séjour en camp de vacances (une semaine sans papa et maman) qu’elle a fait avant la maternelle. Pas besoin de vous dire qu’elle n’avait pas de difficulté à suivre le professeur à la première journée de classe. Je ne suis pas restée sur le bord de la clôture bien longtemps! Amenez-en des défis, elle était toujours prête à les relever. La nouveauté ne l’effrayait pas du tout. Lorsque l’enseignante a préparé les enfants pour la sortie scolaire d’une journée dans un camp, elle a aidé à parler des activités qu’ils allaient faire et contrairement à plusieurs enfants qui craignaient cette grosse journée, elle aurait voulu que je la laisse là le soir pour faire un dodo.
Alors oui, je crois que l’aventure en camp est vraiment importante pour aider à préparer les enfants à la rentrée scolaire. Et quand on discute avec des parents d’adolescents qui souhaitent faire des séjours spécialisés de longue durée (3-4 semaines), le camp est un prétexte pour motiver les enfants à la réussite scolaire et la motivation pour arriver le plus vite possible en juin pour retrouver leur maison d’été! Le camp fait partie du cycle de l’année et contribue au développement de l’enfant de façon préparatoire et complémentaire à l’école.
L’auteure de cet article est Amélie Spain. Amélie travaille pour les camps Odyssée depuis 1996. Ayant gravi tous les échelons de monitrice à Directrice de camp, elle est maintenant Directrice Générale adjointe. Sa passion pour les camps l’a menée au baccalauréat en récréologie. Mère de trois enfants, elle comprend ce que le camp change dans une vie, d’autant plus que c’est au camp qu’elle a trouvé sa voie. (Des faits : campeuse de Mino. Mino de 1996 à 2002 : ravitailleuse, monitrice, coordonnatrice administrative, animatrice instructeur, coordonnatrice pédagogique, 2002 à 2004 Bourg-Royal : Directrice adjointe et Directrice. Puis, service clients, coordonnatrice des programmes ou pédagogiques selon l’année, puis Directrice Générale adjointe. Finalement, maman de trois enfants de 5,8 et 10 ans).