ARTICLE

5 trucs pratico-pratiques concernant les camps d’été

La saison estivale ne s’est pas encore pointé le bout du nez, mais le moment de faire les inscriptions aux camps d’été est enfin arrivé! En février et mars, il est normalement le temps de réserver sa place! Cependant, étant donné la diversité des offres disponibles, il est normal de se sentir un peu perdu! L’équipe des Camps Odyssée a conçu le petit guide suivant, pour vous aider à y voir plus clair!

 

  1. Les besoins et intérêts des enfants

Il est important d’impliquer les enfants lorsque vient le temps de choisir un camp d’été. Il est préférable de discuter avec eux des activités qu’ils aiment, de leurs intérêts, de leurs peurs, de leur envie de dormir à l’extérieur de la maison (camp de jour ou camp de vacances), de la durée du séjour, etc. Les réponses à ces questions pourront vous guider lors de la recherche du camp. Vérifiez aussi si des amis ou des membres de la famille participent à un camp cet été, ce qui pourrait être un élément rassurant pour vos enfants, dans le cas d’une première expérience.

Publicité

 

  1. Les limites et conditions des parents

Bien que les enfants aient des intérêts bien arrêtés, le budget des parents est à considérer. Il y a des camps pour tous les moyens, du camp de jour de base au camp le plus spécialisé. Il faut aussi réfléchir aux dates de séjour souhaitées et appropriées à votre situation. La durée des camps de jour ou des camps de vacances peut varier d’une semaine à quelques semaines. En tenant compte du travail, des congés ou des vacances, évaluez vos besoins afin de trouver le moment idéal pour vous. Prenez aussi en considération le temps requis en ce qui concerne le transport. Peut-être qu’un camp près de la maison serait à privilégier? Toutes ces conditions jouent dans la balance, donc une bonne réflexion s’impose avant d’effectuer une réservation.

 

  1. L’expérience des proches

Les gens de votre entourage, qui ont déjà vécu l’expérience des camps, deviennent une ressource incroyable. Des membres de la famille ont peut-être déjà inscrit leurs enfants à des camps. Consultez vos amis et vos collègues de travail également! Il n’y a rien de mieux que d’écouter de belles histoires inspirantes pour vous donner le goût, à vous et votre enfant, de tenter l’expérience!

 

  1. La recherche d’informations

N’hésitez pas à consulter les sites Internet des camps qui vous intéressent. Ils sont souvent une mine d’or d’informations. Afin de compléter vos recherches, allez fouiner sur leurs réseaux sociaux! Vous pouvez même téléphoner directement au camp pour obtenir des réponses précises à vos questions. Des journées portes ouvertes sont également organisées à certains endroits, ce qui permet aux parents et aux enfants de se familiariser avec l’environnement.

 

 

  1. La préparation du séjour

Une fois le camp sélectionné, il faut se préparer! Dans le cas d’une première expérience, il est possible que votre enfant (et vous aussi!) ressente de la nervosité. Assurez-vous de parler du camp avec votre enfant, et ce, de manière positive. Posez-lui des questions concernant les activités qu’il a hâte de faire et soyez le plus enthousiaste possible. Vous pouvez aider votre enfant à préparer son sac ou ses bagages, selon le type de camp choisi. Si votre enfant craint de ne pas avoir de vos nouvelles, pourquoi ne pas lui écrire des petits mots ou des lettres qu’il pourra ouvrir aux dates indiquées, par exemple! Assurez-vous aussi d’avoir rempli tous les formulaires exigés par le camp. Dressez des listes pour ne rien oublier!

 

Aux Camps Odyssée, nous offrons un vaste choix de camps d’été, et ce, sur différents sites, pour répondre aux goûts de chacun!

 

Consultez notre liste de programmes ici : https://camps-odyssee.com/nos-programmes/.

 

Si vous avez des questions sur les Camps Odyssée, visitez notre section « Foire aux questions » : https://camps-odyssee.com/faq/.

 

Pour nous contacter, vous trouverez tous les coordonnées à cette adresse : https://camps-odyssee.com/coordonnees/.

 

Au plaisir de recevoir vos enfants et de leur faire vivre une expérience inoubliable!

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Camp de vacances, pour quoi, comment ?

Camp de vacances, pour quoi, comment ?

Par Première Ressource - 30 avril 2024

Si vous avez vécu des expériences en camp de vacances, elles vous ont certainement marquées. Ces derniers existent au Québec...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024