ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Le camp : y’a rien comme un ancien campeur pour te convaincre!

Nous vous présentons Catherine Bussières. 

Catherine est aujourd’hui Directrice du Camp Trois-Saumons. 
Elle accumule plus de 20 années en tant que campeuse, monitrice, animatrice et directrice adjointe au camp Trois-SaumonsSuite à ces études, Catherine a quitté les camps et a occupé un poste d’ingénieur civil pendant quelques années. L’an dernier, elle a fait un grand retour au camp.
 
Elle est un rayon de soleil dans l’équipe. Son enthousiasme, son amour du camp et des jeunes est sans pareil, et elle est très certainement inspirante. C’est une passionnée et elle transmet à merveille l’esprit de communauté et d’apprentissage que nous prônons lors de nos séjours au camp. Aller au camp, c’est entrer en contact avec des jeunes et des moins jeunes, et Catherine fait assurément partie des adultes qui changent la vie des jeunes en leur donnant confiance en eux. Si vous avez la chance de la croiser, vous saurez la reconnaitre grâce à son beau sourire et son naturel unique. 
 
Catherine est le visage de l’expérience de camp. Elle incarne à merveille le changement que le camp apporte dans une vie. 
 
Qu’est-ce que le camp a changé dans votre vie aujourd’hui?
Le camp a changé beaucoup de choses dans ma vie. Au camp, on apprend à travailler en équipe, à collaborer, à parler devant les autres, à s’exprimer. Mon premier nom de totem était « dauphin réservé ». Après plusieurs années de campeuse, je suis devenue un « grand-duc entrainant ». De la petite fille réservée de 7 ans, je suis sortie de ma coquille et je suis devenue une personne qui motive les autres et qui les entraine à se dépasser, d’où mon cheminement jusqu’au poste de directrice.
 
En 1 mot, c’est quoi pour vous l’expérience des camps?
Grandir
 
Votre vie d’adulte (personnelle, professionnelle) a-t-elle été teintée par vos expériences de camp, et de quelles façons?
À tous les jours de ma vie d’adulte je suis confronté à (au moins) une situation que je peux résoudre grâce à un apprentissage que j’ai fait au camp. Que ce soit du travail manuel, de la résolution de conflit ou même l’animation d’une soirée, les compétences acquises au camp sont constamment utiles.
 
Pourquoi pensez-vous que tous les enfants devraient aller au camp?
Que ce soit pour un besoin de se dépasser, de socialiser ou d’apprendre, le camp est un contexte idéal. 
 
En 1 phrase, comment « convaincre » un parent d’envoyer son enfant au camp?
Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour vivre sa première expérience au camp, un nouveau campeur « bibitte à patate » tout comme un moniteur qui met les pied pour la première fois au camp auront la chance de surmonter des défis à leur hauteur, qui feront d’eux de meilleurs humains.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vive les vacances! C’est le temps d’apprendre

Vive les vacances! C’est le temps d’apprendre

Par Ergothérapie de la maison à l’école / EDME - 29 mai 2019

  L’école est finie, c’est le temps de jouer! C’est pourquoi les ergothérapeutes d’EDME profitent de l’été pour offrir des interventions...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’«expérience camp», c’est quoi au juste ?

L’«expérience camp», c’est quoi au juste ?

Par Camps Odyssée - 7 juin 2019

Offrir un développement optimal à nos enfants ? C’est le plus grand désir de tous. En dehors de l’éducation traditionnelle...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019