Qui ne voudrait pas offrir à son enfant le développement idéal? Mis à part le cheminement scolaire habituel, d’autres ressources sont en mesure de jouer un rôle fondamental dans le cheminement de l’enfant. Vie de Parents fait équipe avec les Camps Odyssée, afin de poser un regard sur les multiples avantages que l’expérience des camps d’été est susceptible d’apporter au développement et à l’épanouissement d’un enfant.
La préparation à la maternelle
Les enfants peuvent intégrer un camp d’été à partir de l’âge de 4 ans. Plusieurs d’entre eux ont fréquenté des garderies en milieu familial où l’approche était douce et chaleureuse. Certains sont demeurés dans leur cocon familial en compagnie de leurs parents. Participer à un camp avant le début de la maternelle montre comment suivre une routine, attendre son tour et exprimer ses besoins en temps et lieu. Les enfants développent leur autonomie et apprennent à faire des compromis, ainsi qu’à respecter les limites de leurs compagnons. Ils doivent également gérer l’équipement dont ils ont besoin, ainsi que leurs effets personnels, ce qui est une excellente entrée en matière avant la grande école!
Pour plus de renseignements sur l’expérience des camps avant l’entrée à la maternelle : https://www.viedeparents.ca/camp-prepare-rentree-scolaire/
La socialisation
La participation au camp d’été représente un défi pour l’enfant, mais également pour le parent. Les deux parties doivent apprendre à se détacher l’un de l’autre. Allô le trop-plein d’émotions! Les enfants ont besoin de socialiser avec des gens qui ne font pas partie de leur famille. Au camp, ils tentent de créer des liens avec leurs pairs et d’établir une relation de confiance avec leur moniteur. Ce sont des relations que les parents n’ont aucune chance de reproduire, malheureusement. L’enfant est souvent plus motivé aussi à se surpasser et à essayer de nouvelles choses lorsque ses parents sont absents, pour ensuite faire part de ses exploits une fois de retour à la maison. Préparez-vous un bon café ou un bon verre de vin et assoyez-vous confortablement, car votre petit moulin à paroles risque d’en avoir long à dire!
La motivation
Certains enfants ou adolescents sont motivés par le camp d’été durant l’année scolaire. Ils mettent les efforts pour avoir de bons résultats et un bon comportement en classe, en espérant patiemment le mois de juin pour retourner pratiquer leurs activités préférées au camp. Celui-ci devient donc un cadeau de fin d’année, en plus d’être vu comme une activité complémentaire à l’école traditionnelle. Chut! Ne leur dites pas! C’est un secret bien gardé!
La découverte
L’expérience des camps de jour ou des camps de vacances est remplie de nouveauté. L’enfant s’habitue à de nouvelles personnes, à un nouvel environnement et à de nouveaux loisirs. Il découvre souvent de nouveaux intérêts, et parfois même l’emploi de ses rêves. Certains campeurs sont maintenant moniteurs, étudient ou œuvrent présentement dans le domaine du plein air, alors que d’autres y ont trouvé un partenaire de vie! Comme quoi, vous ne savez jamais ce qui attend votre enfant au camp!
Les camps de jour et les camps de vacances sont de véritables formations à l’école de la vie. À travers une variété d’apprentissages et de défis, les enfants évoluent à la vitesse de l’éclair! Les nombreux bienfaits de l’expérience des camps sont clairs. Tous les parents des campeurs pourront vous le dire, l’expérience est totalement transformatrice! Vous n’en reviendrez pas des changements chez votre enfant!
Pour plus de renseignements au sujet des Camps Odyssée, visitez le https://camps-odyssee.com/.