Ma vie d’adulte est teintée de mes expériences de camp. Le camp m’a donné des moments inoubliables de jeunesse, des étés avec mes frères (la famille), m’a guidée vers mon choix de carrière (bien-être), et m’a donné trois précieux enfants (j’y ai rencontré l’amour)!
Le camp change ou plutôt forme une vie! Le camp est l’endroit où tout prend forme, où (presque) tout est permis! Le camp représente pour moi encore à ce jour l’apprentissage de soi! Une belle microsociété où l’on apprend à voir l’autre, à entendre l’autre, à rire avec l’autre, à pleurer avec l’autre, à sentir avec l’autre! On apprend donc à se faire voir de l’autre, à se faire entendre par l’autre, à rire sans retenue avec l’autre, à pleurer devant l’autre, à laisser l’autre nous sentir… se donner le droit d’être nous-même comme nous laissons l’autre être lui-même dans un respect sans limite, dans une confiance limpide, avec une complicité à rendre fou de joie et de bonheur! L’autre c’est qui? L’autre, ce sont les copains avec qui on échange jusqu’à nos plus grandes folies comme nos plus grandes peines, les moniteurs qui nous guident dans cet apprentissage qu’est de vivre et ressentir toutes sortes d’émotions.
Tous les enfants devraient aller au camp pour chanter, rire, pleurer, danser, se consoler, s’aider, se surpasser, s’ennuyer, s’entourer, se définir, se salir, lancer des cailloux, se raconter des histoires, s’endormir autour d’une bougie, veiller autour d’un feu avec les copains, s’écouter, faire les bouffons, entendre le bruit de l’eau et le chant des oiseaux, se faire piquer par les moustiques, regarder les étoiles, coopérer, se faire une bouffe sur le feu, courir, sauter, vivre sans tracas, voir les différences, se réveiller avec le lever du soleil, s’endormir avec lui, rêver, communiquer, avoir de la fumée dans les yeux, se construire des souvenirs, se respecter!
Le camp a changé ma vie. Au camp, on apprend le dépassement de soi, dans toutes sortes de sphères. Les expéditions ; des journées où tout est parfait, où la vie nous berce sous les coups de pagaies et le rire des copains, le soleil est au rendez-vous et les discussions sont riches tout autant que pures douces folies! Les jours de pluie, on apprend à se surpasser, à atteindre son objectif! On apprend à encourager l’autre, on apprend à se laisser encourager! La vie de groupe est sans doute l’apprentissage le plus complet qui soit! Savoir s’exprimer quand les moments sont plus difficiles, savoir écouter l’autre quand il a besoin de ventiler, savoir exprimer une insatisfaction ou une difficulté avec une intention claire sans blesser l’autre au passage, apprendre à rire sans peur d’être jugé, apprendre à pleurer sans se cacher quand tout semble impossible et si l’on apprend à tendre notre épaule, on apprend aussi à en demander une quand on en a besoin. Le camp nous ouvre aussi les yeux sur le travail d’équipe, la répartition des tâches, l’organisation, le sens de l’initiative, la gestion des priorités, la sécurité, les différences, l’inclusion, prendre le poids de l’autre de temps en temps et savoir laisser l’autre en faire autant, avoir les yeux ouverts, apprécier le moment qui passe et surtout, surtout, se respecter! En un mot, l’expérience de camp est pour moi d’apprendre à être authentique!
Rédaction :
Camps Odyssée, Roxane Lincourt, ancienne campeuse et employée des Camps Odyssée
Mise à jour : 6 août 2018