Le psychoéducateur intervient auprès des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de fonctionnement qui créent un déséquilibre dans leur vie. Celles-ci peuvent être de nature développementale, sociale, cognitive, motrice, comportementale et affective.
Il maîtrise les connaissances sur le développement global de l’enfant et des problématiques qui y sont liées (Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), anxiété, Trouble d’opposition, difficultés sociales, etc.). L’observation est le point de départ du psychoéducateur pour baser son intervention psychoéducative. Ses interventions peuvent être autant préventives que curatives. Il mise sur les forces de l’enfant et de son milieu afin de retrouver un équilibre.
En plus des parents, le psychoéducateur peut être consulté par les différents acteurs de l’environnement de l’enfant tels que le milieu scolaire, les services de garde et les professionnels de la santé.
Psychoéducation
Ergothérapie
Orthophonie
Interdisciplinaire
Conférences
Ateliers
Retard au niveau des préalables scolaires ou difficultés académiques importantes
Trouble d’apprentissage
Trouble d’intégration sensorielle
Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC) ou dyspraxie
Retard de développement
Retard au niveau de l’autonomie
Troubles de l’alimentation (sélectivité, aversion)
Trouble de l’attachement (relation parents-enfant)
Troubles dans le spectre de l’autisme (TSA)
Troubles de comportement
Anxiété
Trouble d’opposition et de provocation
Syndrome Gilles de la Tourette
Déficience intellectuelle
Trisomie 21
Enfants de 0-12 ans
Adolescents de 13-17 ans
Jeunes adultes de 18-21 ans
Laurentides
Basses-Laurentides
Lanaudière
Rive-Nord de Montréal
Par Ergothérapie enfance - 25 septembre 2018
Quand vient le temps d’installer un bureau de travail pour notre enfant, on manque parfois de connaissances pour savoir quoi...
Lire l'articlePar Ergothérapie enfance - 25 septembre 2018
Les enfants utilisent leurs dix doigts sur une base quotidienne pour faire toutes sortes d’activités et découvrir de nouvelles choses....
Lire l'articlePar Ergothérapie enfance - 21 septembre 2018
Vous les voyez dans les magasins de fournitures scolaires, vos enfants vous demandent peut-être même d’en acheter un... mais est-ce...
Lire l'articlePar Ergothérapie enfance - 21 septembre 2018
Vous ne savez plus quoi faire pour aider votre enfant à se concentrer à l’heure des devoirs, vous avez tout...
Lire l'articlePar Ergothérapie enfance - 18 septembre 2018
La période des devoirs, ça peut être tout un casse-tête pour les parents qui arrivent dans cette nouvelle réalité (et...
Lire l'articlePar Ergothérapie enfance - 18 septembre 2018
Ça peut avoir l’air anodin, c’est petits gadgets, mais ça peut vraiment aider votre enfant à améliorer sa prise du...
Lire l'articlePar Ergothérapie enfance - 18 septembre 2018
Avec la rentrée viennent les devoirs, les longues heures passées assis et, parfois, le deuil des journées à courir dehors...
Lire l'articlePar Ergothérapie enfance - 18 septembre 2018
Nos petits mousses ont du pain sur la planche : après une grosse journée d’école, voilà qu’ils reviennent à la maison...
Lire l'articlePar Ergothérapie enfance - 18 septembre 2018
On parle beaucoup de motricité fine, mais on décortique rarement le concept! Pour manipuler les petits objets, l’enfant doit développer...
Lire l'article