ARTICLE

Des devoirs FOCUS !

Nos petits mousses ont du pain sur la planche : après une grosse journée d’école, voilà qu’ils reviennent à la maison avec… des DEVOIRS. Dieu sait qu’on peut trouver ardu de les aider à se concentrer pour que la période des devoirs se déroule dans l’harmonie. Saviez-vous que votre ergothérapeute peut vous donner un coup de pouce? Voici comment!

Le bon moment

Il faut, tout d’abord, choisir le moment opportun. Si possible, on met une activité physique au programme avec de s’attabler pour la période d’étude. Ce petit « répit » donne un break au système nerveux de votre enfant, ce qui le disposera davantage à étudier par la suite.

Les bons outils

Certains achats peuvent nous faciliter la vie : les coquilles antibruit, les mâchouilles, le ballon, le coussin Disco’Sit, etc. Votre ergothérapeute peut vous orienter à travers les produits disponibles sur le marché, mais en attendant, vous pouvez aussi consulter notre article sur le sujet!

Publicité

Les pauses

Sans que ce soit une activité totalement différente, le fait de changer d’activité toutes les 10 minutes pour les 6-8 ans et toutes les 15 minutes pour les 9-12 ans peut aider vos enfants à demeurer intéressés par leurs tâches. Sautez d’une matière à l’autre, allez-y par étapes, ce sera varié et plus amusant!

Le bon espace

Vous devriez songer à aménager un espace adapté pour que votre enfant puisse travailler. Son bureau sert aux devoirs et contient tous les items dont il a besoin : outils, fournitures scolaires en double, chaise bien positionnée.

Les bons mots

Encouragez votre enfant dans le processus, dites-lui que vous êtes fiers de lui en soulignant son effort ou sa persévérance. N’y allez pas d’un seul bravo, mettez-le en contexte : « Je suis fier de toi parce que tu as répondu à trois questions tout seul! » Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un système de renforcement positif, que ce soit des autocollants, des épingles à linge, pour que le progrès de votre enfant et ses efforts soient bien visibles.

La bonne attitude

Même s’il faut demeurer souple et faire souvent preuve de patience, si la période des devoirs vire au champ de bataille, il est peut-être temps de consulter un spécialiste. C’est parfois miraculeux de faire appel à une aide extérieure, plus objective, qui peut vous donner les clés pour changer la dynamique dans la maison. De plus, ça vous enlève un poids, puisque vous n’avez plus à gérer cette situation seul.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Astuces pour faciliter la période des devoirs et leçons

Astuces pour faciliter la période des devoirs et leçons

Par Fannie Robert - 2 mai 2018

J’imagine que si vous lisez cet article, c’est parce que le moment des devoirs et des leçons est légèrement (ou...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Le sprint final

Le sprint final

Par Alloprof, Équipe Vie de Parents - 15 mai 2018

Collaboration Alloprof Parents & Équipe Vie de Parents Ah! La fin de l'année! Plus que quelques semaines avant la liberté totale des...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022