La période des devoirs, ça peut être tout un casse-tête pour les parents qui arrivent dans cette nouvelle réalité (et pour les autres, hein, on ne se contera pas de menteries!). Comme pour beaucoup de choses dans la parentalité, c’est un peu une question d’essai-erreur, mais voici quelques conseils qui devraient pouvoir vous aider :
Choisir le meilleur moment
On peut en discuter avec notre enfant et ensuite décider selon notre instinct et notre connaissance de ses habitudes. Est-ce qu’il est plus dispo avant ou après le souper? Est-ce qu’il travaille mieux après une collation et une quinzaine de minutes à jouer au parc? Essayez différentes méthodes, mais quand vous avez trouvé le bon horaire : maintenez la routine!
Établir un horaire visuel
En compagnie de votre enfant, établissez un horaire des devoirs et autres activités de la semaine, puis affichez-le dans la maison. Le fait d’être impliqué dans le processus et de voir concrètement comment la semaine se déroulera peut l’aider à suivre le train!
Décortiquer les tâches
Vous pouvez diviser les tâches à accomplir par petits blocs, et les assigner à un jour de la semaine. La charge de travail sera répartie et vous ne vous retrouverez pas avec une catastrophe à gérer le jeudi soir.
Varier!
Vous pouvez alterner les différentes matières, question de maintenir la capacité d’attention de votre enfant à son maximum. Pas obligé de s’attaquer à un très long devoir en une seule fois, vous pouvez y aller d’un devoir plus court qui, lui, au moins, sera terminé, ce qui est encourageant!
Maryse Racine, stagiaire ergothérapeute
Patricia Archambault, ergothérapeute et propriétaire
Par Alloprof, Équipe Vie de Parents - 15 mai 2018
Collaboration Alloprof Parents & Équipe Vie de Parents Ah! La fin de l'année! Plus que quelques semaines avant la liberté totale des...
Lire l'articlePar Fannie Robert - 2 mai 2018
J’imagine que si vous lisez cet article, c’est parce que le moment des devoirs et des leçons est légèrement (ou...
Lire l'article