ARTICLE
10 trucs faciles pour développer la motricité fine
Les enfants utilisent leurs dix doigts sur une base quotidienne pour faire toutes sortes d’activités et découvrir de nouvelles choses. La motricité fine est donc sollicitée tous les jours, que ce soit dans l’utilisation des crayons, des ciseaux, de l’aiguisoir, de l’ordinateur ou des autres outils de bricolage. À cela s’ajoute la manipulation des boutons, des lacets ou des fermetures éclair des vêtements. La clé est de varier les occasions d’apprentissage, question que notre enfant développe sa musculature et le contrôle de ses doigts (ce qui sera très utile, entre autres, pour le contrôle du crayon à l’écriture). Voici donc 10 trucs faciles et accessibles à tous pour y arriver!
- Varier les contextes de coloriage
En modifiant le contexte (surfaces de travail, position à la tâche, médium utilisé), on garde la motivation de notre petit coco bien éveillée, et il peut adopter différentes positions corporelles pour s’adonner à son activité. On peut par exemple dessiner sur une fenêtre, couché sur le ventre, au chevalet, ou en utilisant différents types de crayon/peinture (craie au sol, cire, pinceau, etc.)
Publicité
- Intégrer les pinces à linge
Les pinces à linge sont des outils formidables, en plus d’être faciles à trouver! Votre enfant peut par exemple épingler des vêtements en carton découpés avec une épingle à linge, construire une cage à lion en apposant des épingles sur le pourtour d’une boîte à chaussures ou encore s’en servir pour prendre des objets précieux à manipuler avec soin! Ça renforce les muscles des doigts et c’est amusant en même temps.
- Manipuler de la pâte à modeler
On peut faire plusieurs jeux simples avec la pâte à modeler, comme faire 4 petites boules avec le pouce en opposition avec chacun des doigts, rouler pour faire un long serpent sur la table, concocter une pâte à pizza et la couper avec fourchette/couteau, planter des cure-dents dans une boule de pâte à modeler, etc.
- Bricoler
Le bricolage permet à l’enfant de se familiariser avec plusieurs types d’outils, tels que les ciseaux, le bâton de colle, l’aiguisoir, les différents crayons de couleur, la peinture et les pinceaux, etc. qui développent tous à leur façon différentes habiletés de motricité fine. Un exercice agréable pour votre enfant est de tracer le contour de sa main et de découper la forme par la suite.
- Enfiler des billes à collier
Enfiler les billes sur différents médiums (corde, cure-pipe, paille, etc.), c’est joli et pratique pour s’exercer avec précision! Demandez aux enfants de prendre 3 billes dans leur main dominante et de les enfiler une à une sur la tige sans s’aider de l’autre main.
- S’habiller seul
On aime bien les petits trucs qui permettent de gagner du temps (à long terme!) et de l’autonomie. Dans votre routine, prévoyez du temps supplémentaire à l’horaire pour permettre à votre enfant de s’habiller seul. Ça peut paraître anodin, mais attacher des fermetures éclair, des boutonnières et lacer ses souliers, ce sont d’excellents moyens d’augmenter la motricité fine.
- Jeux de construction
Les blocs Lego (plus petits selon l’âge) travaillent la dextérité! Choisissez-en qui sont assez gros pour ne pas être dangereux, puis réduisez la grandeur lorsque votre enfant vieillit. Concentration, calme et précision : le rêve parental quoi!
- Jeux de société
On ne s’en rend pas compte tout de suite, mais les jeux de société peuvent aider les enfants à développer leur motricité fine. En effet, les enfants s’exercent à prendre de petits objets, comme des pions ou des pièces, à manipuler des cartes (tenir les cartes, ramasser les cartes sur la table, brasser les cartes, etc.). Génial!
- Faire des exercices avec les mains
Voici des exercices faciles qui peuvent s’intégrer au quotidien en un… tournemain 😉
- L’enfant doit faire pivoter une pièce de monnaie sur la table à l’aide du pouce et de l’index (pour les plus petits, vous pouvez aussi utiliser une toupie).
- Invitez votre enfant à empiler des pièces de monnaie le plus haut possible.
- Demandez à l’enfant de toucher la table avec la main puis avec chacun des doigts en alternant pouce-main, index-main, majeur-main,…
- Avec le pouce de la main, l’enfant essaie de toucher l’un après l’autre l’extrémité de tous ses doigts; reprendre l’exercice de plus en plus vite.
- L’enfant doit enrouler du fil autour d’un doigt, de deux doigts, de trois doigts et ensuite, tout autour de sa main.
- Bouger le corps en entier
On le sait, dans la vie, tout est lié! La motricité fine est grandement influencée par le contrôle postural. C’est pourquoi il est important d’intégrer des jeux moteurs dans le quotidien des enfants afin qu’ils apprennent à mieux ressentir et contrôler leur corps. Faites des parcours de jeux, allez grimper au parc, suspendez-vous aux barreaux, rampez au sol… Sans s’en rendre compte, l’enfant travaille ses préhensions, sa coordination œil-main, sa latéralité et sa dissociation des segments. Bonus : vous aurez fait votre sport pour la journée vous aussi!
Maryse Racine, stagiaire ergothérapeute
Patricia Archambault, ergothérapeute et propriétaire