1. Choisir son resort en conséquence
Choisissez votre emplacement de vacances en considérant vos minis. Nombreux hôtels et sites de vacances proposent des plans familiaux sans frais additionnels et très orientés vers la famille : parc pour bébé ou lit d’appoint dans les chambres, chaise haute, piscine pour bébé et environnement adapté aux poussettes, garderie, etc. Le seul hic, les bâtisses n’ont en général jamais d’ascenseur. Tâchez de demander, lors de votre réservation, d’être logé au rez-de-chaussée si possible.
2. Abandonnez la routine
Décrochez! Impossible de garder la même routine qu’à la maison. Peu importe l’âge de vos enfants, les dodos, siestes et autres ne se feront pas nécessairement aux mêmes heures. Tout est nouveau, tout est actif et plein de vie. Vaut mieux les laisser profiter de ces sites enchanteurs, de la plage, piscine et des nombreuses activités offertes. Usez aussi du personnel sur place, qui offre une panoplie d’activités pour les enfants, vous permettant par le fait même de prendre un petit 15 minutes de pause tout en ayant vos enfants à portée de vue.
3. La playa
Eh oui! Aux yeux de nos enfants, ce n’est pas qu’une plage, c’est un immense carré de sable. Ma mini de 10 mois en a profité à grands coups de bouchés de sable. Il faut croire qu’elle aimait ça, car elle ne s’est pas arrêtée après la première. Prévoyez donc que oui votre marmaille se réjouira du sable blanc, mais aussi qu’elle en sera couverte de la tête aux pieds.
4. À la bouffe
Comme on séjournait dans un tout inclus à Cuba, j’avais prévu suffisamment de purées pour nourrir ma puce. Au final, elle n’a mangé que de la nourriture du buffet. On se plaint souvent de la nourriture à Cuba, mais honnêtement, avec tous les plats offerts au buffet, ma fille a pu manger suffisamment, et ce, à tous les repas. Vos enfants auront amplement de choix pour diversifier leur alimentation et se plairont à remplir leur assiette tous les soirs. Pour les biberons de lait, j’ai utilisé mes préparations en poudre, le lait de tablette Grand Pré 3.25 % et le lait de Cuba qui est très gras et riche. Le petit frigo de ma chambre était à tous les jours réapprovisionné d’une bouteille d’eau de 2 litres. Les serveurs étaient habitués à traiter avec mes biberons et aucune crainte à avoir, tous les Cubains à qui j’ai parlé avaient des enfants en bas âge. Ils connaissent votre situation et sont très réceptifs avec vos demandes. Ne soyez donc pas gênés de leur demander de l’aide avec les breuvages de vos petits.
5. Protection FPS
On ne dira jamais assez à quel point il est important de protéger la peau de nos petits. Il faut crémer, protéger, re-crémer et re-protéger leur petit épiderme fragile. Couvrez-les de maillots à manches et pattes longues à protection UVA. On les retrouve facilement dans tous les grands magasins et il y en a pour tous les goûts. J’ai préféré ceux qui montent assez haut dans le cou et qui protègent la nuque. Pas toujours un charme à mettre à un bébé, mais oh combien pratique! Toutefois, ne négligez pas votre peau au détriment de celle vos enfants et lisez bien le mode d’emploi des crèmes solaires. Leur durée et leur application peuvent différer d’une sorte à l’autre et privilégiez toujours une protection à large spectre (qui protège des UVA et des UVB).
6. Urgence et assurance
Pour ma part, je n’ai pas pris d’assurance voyage pour ma fille ou moi ni personne d’autre. Sachez qu’il est plutôt recommandé de vous informer au sujet des possibles couvertures d’assurances avant votre départ et à vous de juger bon d’y souscrire ou non. Ma fille est tombée malade durant le séjour, mais j’avais la chance d’avoir un cabinet de médecin/urgence sur le site même. Toutefois, elle n’a pas fait de fièvre ou d’autre réaction, mais n’empêche que je ne l’avais jamais vue aussi malade et que je songeais à écourter mon séjour avec elle. Ma belle-sœur a pilé maladroitement sur un morceau de verre brisé, ça lui a coupé le talon d’un bord à l’autre. Heureusement, la blessure n’était que superficielle. Nos voisins de chambre ont dû partir 5 jours plus tôt de leur voyage de 10 jours. L’homme avait contracté une infection à la fesse et devait se promener en chaise roulante. Tout ça pour vous mettre en garde contre les petites mésaventures qui peuvent se compliquer, s’infecter ou s’aggraver durant votre séjour. Prenez donc le temps de vous informer sur les assurances, leurs coûts et les services d’urgence offerts à votre destination. Ceci pourrait vous éviter bien des désagréments et des frais supplémentaires.
7. Rien ni personne n’est parfait
Dans notre groupe, certaines personnes voyageaient pour la première fois. Première fois en avion, première fois dans le sud, première fois à la plage. Nous logions dans un hôtel 4 étoiles et demi, ce qui pour moi est suffisant. Si vous n’en êtes pas à votre première fois dans un tout inclus, vous saurez qu’un 4 étoiles et demi est loin d’être parfait. Le site était toujours en « construction ». L’aménagement paysager (en raison des ouragans qui ont dévasté cette région il y a plusieurs mois) n’était pas tout à fait terminé et les jardiniers s’affairaient tous les jours à replanter des végétaux. Le rideau et la pôle de douche de la chambre voisine ne tenaient pas en place. La corde à linge incluse dans ma chambre n’était pas fonctionnelle. La télévision dans la chambre de ma belle-sœur était de mauvaise qualité. 1 jour sur 2, il n’y avait pas de jambon dans le sandwich jambon/fromage. Nous avons manqué d’électricité pendant 1 après-midi complet. Bref, plusieurs étaient étonnés qu’un hôtel classé 4 étoiles et demi présentait autant de « défauts ». Petit trucs pour vous remettre les 2 pieds sur terre : lisez des commentaires sur l’hôtel choisi avant votre séjour. Vous aurez l’heure juste sur vos attentes et saurez à quoi vous en tenir en matière de service, beauté, nourriture, etc.
Sur ce, bon voyage!
Par Rina Hamon - 10 janvier 2018
Que ce soit pour des vacances bien méritées ou pour aller rejoindre la famille à l’extérieur, le temps de déplacement
Lire l'articlePar Tourisme Gaspésie | L’extraordinaire simplement - 2 août 2024
Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie *Pour lire l’article sur l’itinéraire complet, c’est ici ! *Pour lire l’article sur nos
Lire l'articlePar Tourisme Côte-de-Beaupré - 10 juillet 2024
Qu’on soit de la région de Québec ou d’ailleurs, la navette fluviale qui dessert le Vieux-Port de Québec vers le Quai de
Lire l'article