ARTICLE

Une croisière familiale à 5$ entre Québec et la Côte-de-Beaupré

Qu’on soit de la région de Québec ou d’ailleurs, la navette fluviale qui dessert le Vieux-Port de Québec vers le Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré est une superbe activité familiale à mettre à sa to-do list de cet été! Tous les éléments y sont pour en faire le choix #1 en termes de croisières pour les familles :

1.   Son prix : seulement 5$

S’inscrivant dans un projet de développement touristique mettant de l’avant la mobilité durable, ce service a bénéficié d’une subvention permettant une nouvelle tarification! Le prix est pour l’aller seulement, et 10$ par personne pour un aller-retour. Si on fait le calcul, pour une famille de quatre, une croisière de deux heures avec des activités à destination pour couper « la route » en deux revient à seulement 40$ + taxes, pour toute la famille.

De plus, il est possible de transporter son vélo sur la navette, ce qui rend accessible un tout nouveau circuit aux adeptes de vélo de route. Pour les familles avec des enfants un peu plus vieux, ou au contraire, pour celles qui sont munies d’un chariot pour amener les tout-petits, différentes options sont offertes. Plusieurs choisissent de faire un aller en navette et l’autre via la magnifique Véloroute Marie-Hélène Prémont. Celle-ci est à proximité de la route principale, on s’y sent pourtant dans une campagne éloignée, habitée de bâtiments patrimoniaux, de terrains agricoles et d’arrêts agro-touristiques. L’itinéraire de vélo à partir du Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré au port où on laisse la voiture est de 37,5 km. La véloroute se rend également jusqu’à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, l’arrêt parfait d’une boucle à vélo de 27,5 km à partir du Quai de Sainte-Anne-de-Beaupré. À découvrir!

Publicité

2.   Plusieurs options d’activités à destination

Suivre un personnage historique pour une visite à pied du cœur du village, entrer dans la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, flâner au Domaine Sainte-Anne, boire un café au Apollo et déguster une crème glacée à la Crèmerie Sammy’s juste en face… Voilà toutes des options à proximité à quelques centaines de mètres au maximum du débarquement de la navette fluviale, au Quai de Sainte-Anne.

Photo: Tourisme Côte-de-Beaupré

 

On attire ici votre attention sur la visite animée historique de Sainte-Anne-de-Beaupré. En forfait avec la navette ou en activité seulement, la visite offerte en français et en anglais nous transporte dans le passé grâce à un guide costumé aux couleurs de l’époque, qui partage des anecdotes et des faits historiques mettant en lumière le patrimoine militaire, religieux et historique d’un endroit d’exception. Mise en scène par Promas, les créateurs des Promenades fantômes de la ville de Québec, le parcours à pied inclut la visite de la Basilique, de la chapelle commémorative, d’une réplique de la Pietà de Michel-Ange, du premier cimetière et se termine en face du Cyclorama de Jérusalem (durée de 1h15). Voici donc un 2e item à ajouter à la to-do list estivale!

Photo : Croisières AML

On peut aussi mettre le cap pour une excursion vers le Canyon Sainte-Anne ou le Mont-Sainte-Anne, grâce à l’Autobus du Quai qui nous y transporte selon le forfait choisi. Circulant également au centre-ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, il donne accès à plusieurs commerces et restaurants, avec arrêts au Spa des Neiges, à la Microbrasserie Beaux Prés et à l’Atelier Paré – Économusée de sculpture sur bois.
Tarif: 5$ par personne, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

Photo: Au Québ

 

À savoir

 

  • Horaire de la navette : six départs quotidiens, 7 jours sur 7 / en fonction jusqu’au 12 octobre 2024 (horaire d’automne à valider).
  • Services offerts au Quai de Sainte-Anne: bloc sanitaire, point d’information touristique, tables à pique-nique, billetterie de la navette fluviale et borne de réparation de vélo.
  • La Crèmerie Sammy’ssituée juste en face du Café Apollo, la crèmerie met de l’avant les vrais fruits et propose une option végane. Miam! LA place pour s’assurer du succès familial de votre sortie.
  • À surveiller au Domaine Sainte-Annece site d’activités et de camping est voisin du Quai et son micro-festival Rythmes et Papilles s’y tient du 16 au 18 août. Services sur place : îlots feux de camp, espace pique-nique muni de BBQ au charbon de bois, aménagements aux abords du fleuve, piste et location de patins à roues et de vélos rétro.
  • Entrée gratuite au Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beauprésa réputation n’est plus à faire, alors que même le pape François l’a visité à l’été 2022! Y pénétrer, c’est entrer dans un lieu sacré où règne une atmosphère de paix, et y découvrir un endroit dont la décoration est comme un grand livre d’histoire. Les enfants sont fascinés par le décor. Une excellente option pour une petite demi-heure afin de retrouver le calme en famille.
  • Le Spa des Neiges propose une journée familiale tous les dimanches : on propose ici une pause détente en bordure de fleuve, grâce à d’impressionnantes installations et un bistro aux saveurs locales avec terrasse sur le fleuve. Accessible par l’autobus du Quai.

Photo: Crèmerie Sammy’s

Photo: Domaine Sainte-Anne

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Astuces pour faciliter les longs trajets

Astuces pour faciliter les longs trajets

Par Rina Hamon - 10 janvier 2018

Que ce soit pour des vacances bien méritées ou pour aller rejoindre la famille à l’extérieur, le temps de déplacement...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024