ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Astuces pour faciliter les longs trajets

Que ce soit pour des vacances bien méritées ou pour aller rejoindre la famille à l’extérieur, le temps de déplacement est souvent un casse-tête pour les parents. Certains affrontent la route sans trop y réfléchir – avec les impacts qui s’ensuivent – alors que d’autres font tout pour éviter d’aller trop loin en famille. Bouder les destinations éloignées n’arrangera pas la situation puisque vos enfants n’apprendront pas comment bien se comporter lors d’un déplacement de longue durée. Je vous propose donc quelques trucs pour faciliter la gestion des enfants pendant de longs trajets en voiture, en avion, en train, à vous de choisir!

D’emblée, un point important est que les longs trajets peuvent s’avérer lassants pour vos enfants. Les tout-petits n’ont pas de notion du temps et lorsqu’ils s’ennuient, ils vont tenter d’avoir votre attention. La façon la plus efficace pour eux de ce faire sera plus souvent qu’autrement d’adopter des comportements dérangeants ou inacceptables. Une bonne préparation est donc de mise. Tentez de maintenir leur routine en respectant leurs heures habituelles de repas ou de sieste. Certains parents préfèrent profiter de la sieste pour partir alors que d’autres remarquent que les enfants sont plus fatigués par la suite, donc moins coopérants. Vous connaissez vos enfants, alors choisissez le meilleur moment pour eux pour de quitter.

Un autre bon moyen d’alléger la route est de bien préparer votre enfant avant le départ. Dites-lui où vous allez, que la route sera longue et nommez vos attentes envers lui. Établissez quelques règles de base et demandez-lui de vous les répéter afin qu’il les assimile bien. Par exemple, on attache sa ceinture, on parle doucement, on laisse les autres tranquilles, etc. Tentez de nommer les règles de façon positive et non en disant le comportement que vous ne voulez pas voir. Privilégiez, par exemple, «J’aimerais que tu laisses ta sœur dormir» à «Ne réveille pas ta sœur». Vous pouvez également nommer les conséquences qui seront appliquées si les consignes ne sont pas respectées.

Prévoyez quelques petites activités pour passer le temps. Certains enfants aimeront faire des dessins, chanter des chansons, jouer à cherche et trouve, écouter un film. Une petite recherche Internet pourrait vous donner une tonne d’idées. Lorsque c’est possible, arrêtez-vous pour tous vous dégourdir un peu. Un pique-nique et des petits exercices dans une halte routière seront appréciés.

La règle numéro un est de souligner lorsque votre enfant se comporte bien en précisant ce que vous aimez. Trop souvent, on intervient plutôt lorsqu’on est dérangé…l’enfant va donc vous déranger pour attirer votre attention. Vous pouvez éviter qu’il se rende à cette étape en le devançant et en lui donnant de l’attention avant qu’il vous en demande. Lorsque votre enfant a de petits comportements dérangeants sans conséquences, vous pouvez tenter l’ignorance. Quand toutefois il a un comportement inacceptable, il faut agir sur-le-champ. Comme il est difficile en transport d’utiliser le retrait, vous pouvez vous arrêter quelque part en lui expliquant que comme il n’a pas suivi les consignes, nous devons tous arrêter le temps qu’il se calme.

Arrivés à destination, il est important de faire un bilan de comment ça s’est passé. Expliquez à votre enfant ce qu’il aurait pu faire mieux la prochaine fois mais surtout, soulevez les bons coups. Nommez vos attentes envers lui pour le retour à la maison.

Souvenez-vous que vos enfants sont en apprentissage constant. Même pour nous, adultes, après de longues heures sur la route, la patience diminue à mesure que les kilomètres augmentent. Montrez-leur et dites-leur ce que vous attendez d’eux. Ce qui est évident pour l’adulte ne l’est pas nécessairement pour l’enfant.

Bonne route!

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018