ARTICLE
Récapitulatif de notre extraordinaire périple en Gaspésie
Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie
*Pour lire l’article sur l’itinéraire complet, c’est ici !
*Pour lire l’article sur nos conseils de planification pour votre itinéraire en Gaspésie, c’est ici !
Jour 1
Activité : Jardins de Métis
On a adoré la beauté des lieux, des paysages mais aussi la liberté de pouvoir marcher, courir, sentir, regarder, etc. Les enfants se promenaient à leur rythme à travers les divers endroits.
Un classique à visiter AU MOINS une fois dans sa vie. Les enfants ont adoré.
Publicité
Mention spéciale à la boutique qui propose une foule de suggestions dont des livres magnifiques!
Microbrasserie du Littoral – Le Ketch;
Belle formule simple et efficace pour la commande “bar” ou “restaurant” avec une petite manette, plats et breuvages à récupérer! Les enfants (et parents) peuvent alors s’amuser avec une panoplie de jeux disponibles sur place, lancer quelques pierres dans le fleuve (à quelques mètres) ou tout simplement relaxer en admirant le coucher de soleil
Hébergement : Camping au Gîte du Vieux Quai
Parfaite localisation pour profiter des attraits au quai (spectacle, pêche) en plus d’être à distance de marche du Ketch, d’une crèmerie. Bien pratique lorsqu’on est installés!
Ketch – Jeux de société, limonade et vue magnifique
Jour 2
Activité : Exploramer, La mer à découvrir
Le parfait mix entre l’éducation, l’information, la pratique et l’expérience! L’expédition en bateau était exceptionnelle! *Si vous avez le mal de mer ou que vous ne savez pas si vous l’avez, il peut être préférable d’opter pour des Gravol, ça brasse, mais ça en vaut plus que la peine.
Lever des paniers et cages de crabes-homards, voir des étoiles de mer et des méduses, le tout à bord du bateau avec un capitaine et son équipage, c’est magique et hyper enrichissant afin de mieux comprendre notre Saint-Laurent.
Une fois l’expérience en mer complétée, la visite du Musée vient rendre l’activité précédente encore plus pertinente puisqu’on revoit l’écosystème d’une autre façon.
Après une journée bien remplie, la pause sucrée avec Couleur Chocolat a créé un moment familial incroyable : 4/4 “Meilleur cornet de toute ma vie!”. Le trempage au chocolat framboise est tout simplement parfait.
Hébergement : Camping au bord de la mer
Endroit chouchou.
La vue est magnifique, le lieu est calme, propre et l’accueil tout simplement parfait.
Les enfants en ont plus qu’assez pour courir avec pour principale activité d’apprécier le moment présent aux abords de la plage.
Le site offre aussi la possibilité de manger sur place avec un menu proposant des options aussi copieuses que savoureuses. Une terrasse couverte est disponible avec jeux, jouets et table de babyfoot. Quoi de plus!
Déguster un homard sur place à l’espace couvert, avec vue imprenable!
La vue est époustouflante! La mer est à extrême proximité, endroit rêvé pour profiter de la nature en famille.
Jour 3
Activité : Station de montagne sur mer – Mont-Saint-Pierre
“La station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, là où la nature se déploie et les paysages sont à couper le souffle” c’était bien vrai. La famille a été estomaquée par l’histoire, la géologie, la géographie des lieux et des environs. La formule activité physique + accommodations + présentation multimédia + chroniques avec les conseillers est super!.
Une vue imprenable pour une petite collation!
La possibilité de faire le trajet de montée en autobus est un + pour les familles avec enfants en bas âge alors que les installations sont très sécuritaires pour ceux et celles qui souhaitent cumuler quelques milliers de pas pour admirer (encore plus) la vue.
Hébergement : Forillon
Vue de notre espace camping à Forillon
Jour 4
Forillon
Un classique qu’on voulait absolument essayer et on n’a pas été déçus. Les lieux sont vastes, propres, accueillants et proposent plusieurs belles options : modules pour les enfants, tyroliennes, plages, sentiers, etc.
On a adoré l’observation de la faune et de la flore, les randonnées pédestres, relaxer au bord de la plage. Petit coup de cœur pour le sentier menant à la chute qui offre un paysage à couper le souffle!
Vue de notre espace camping
Nous avons été faire le plein de poissons et fruits de mer locaux au centre ville de Gaspé et pris une pause sur la rue principale pour se désaltérer. Dessiner sur les trottoirs avec des craies en buvant une limonade, c’est toujours winner.
Jour 5
Activités et quelques plages : Site d’interprétation Micmac de Gespeg, Folies Boréales et quelques plages!
Notre guide Noël était tout simplement parfait : accueillant, généreux, intéressant et captivant. On aurait pu l’écouter et partager avec lui pendant des jours. Une activité coup de cœur pour toute la famille.
Apprendre la culture ancestrale, quelques conseils de survie et mettre le tout en pratique avec un allume feu de l’époque, c’était parfait.
Folies Boréales
L’activité top 2 de Félix! Assurément quand on mix un lieux en nature, un peu d’adrénaline, la permission de sauter dans des trampolines géants en lançant des ballons gigantesques, on marque des points! Les lieux sont magnifiques, l’accueil est parfait, l’ambiance est zen. Une belle activité à faire tout près de Percé mais qui sort du cadre plus touristique.
Quelques plages et lieux magnifiques
La plage de Coin-du-Banc a été parfaite pour un lunch + après lunch en famille. On y a pique niqué, joué au volley, sauté dans les vagues et pris le temps de relaxer. À la couleur de l’eau, on aurait pu se croire dans les Caraïbes.
Non loin de là, vous avez le magnifique site de la Rivière Émeraude. On ne pouvait passer à côté d’aller admirer ce lieu si populaire. L’eau fraîche était parfaite pour casser la canicule. Quelques pyramides de galets de roche, quelques baignades, c’était parfait. Et pour s’y rendre, le trajet n’est pas trop long, environ 800 mètres en sentiers + escaliers.
Repas : La Maison du Pêcheur.
Pour son bloody avec l’assaisonnement aux algues, pour le menu pour enfant diversifié et santé (très rare!), pour sa vue imprenable, pour le service compétent et chaleureux et pour des saveurs locales inégalées, on a passé un moment magnifique. C’était notre première mais non dernière visite!
Hébergement : Camping Baie de Percé
Localisation parfaite pour les activités à proximité (Folies Boréales, Rocher Percé, Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé) et tous les commerces aux alentours. Tout se fait à distance de marche, ou presque!
Un grand camping, 140 sites, mais sans avoir l’impression que ce soit aussi vaste! Services, accueil et emplacement : 10/10.
Jour 6
Activité : Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher‑Percé
Une façon parfaite de voir / contempler le Rocher Percé et d’apprendre sur son histoire, son avenir et celui des animaux qui l’habitent.
La visite sur l’île permet de dépenser l’énergie, de jouer grâce aux activités proposées sur place tout en pouvant y prendre une bouchée (et un verre) avec une vue époustouflante!
Hébergement : Réserve faunique de Port-Daniel
Après le Rocher Percé, les boutiques et les plages, direction la Réserve faunique de Port-Daniel pour la nuit mais aussi pour y préparer notre pêche à la truite du lendemain. Un accueil impeccable : cahiers de jeux pour les enfants, modules et terrain de soccer à proximité de l’accueil pendant notre enregistrement, pavillon extérieur avec commodités et des espaces en pleine nature! Le lendemain, que quelques kilomètres avant d’accéder à nos chaloupes pour y faire notre activité pref : la pêche! À noter que l’équipe de la Réserve faunique de Port-Daniel a tellement à coeur d’accueillir les familles et de leur faire vivre une expérience unique, le fameux Petit Lac Mecampec propose un immense quai flottant de 35 pieds et les enfants peuvent y pêcher directement avec de bonnes chances de prises comme il est ensemencé! Chapeau!
Un ciel étoilé tout simplement grandiose! La vraie nature 🙂
Pêche matinale au Lac Pabos
Jour 7
Bioparc
Un endroit parfait en famille pour observer plusieurs espèces d’animaux, en apprendre sur eux tout en ayant une proposition audacieuse, celle de dormir avec les loups. Oui oui! Notre famille a pu, avec d’autres invités, vivre une expérience spéciale en “co-habitant” avec 2 louves. Observation, jeux en équipe, repas servi dans leur environnement et écoute de leurs cris. Une expérience qui vaut le détour.
Pour l’hébergement, les cabines de style “trappeur” sont tops! On peut même prêter l’équipement pour ceux et celles qui n’auraient pas de sac de couchage.
Hébergement : Dormir avec les loups
Une expérience incroyable pour la proximité avec les loups!
Jour 8
Activités : Cime Aventure et Rats de Marées
La descente de la rivière Bonaventure, c’est un “must” à faire lorsqu’on visite la Gaspésie. C’est avec Cime Aventure, en kayak double, qu’on a fait l’activité. Plusieurs options / propositions : kayak simple ou double, canot et même mini rafting, pour tous les goûts. Le prêt d’équipement facilite aussi le tout. Le baril accueille nos serviettes, bouteilles d’eau et collations. On a descendu la Familiale en duos en contemplant la clarté de l’eau, en saluant les pêcheurs de saumon et en se faisant quelques petites compétitions & batailles d’eau.
Pour compléter notre journée, l’activité qui était la plus attendue de la famille : la pêche au bar rayé avec l’équipe de Rats de Marées. Nos attentes étaient élevées mais tout a été relevé à 1000%. C’est l’activité #1 de toute la famille de tout le voyage. Si vous aimez la pêche, que vous ne savez pas si vous aimez la pêche, vous devez tenter l’expérience avec leur équipe! Alexandre est passionné, pédagogue, patient et très connaissant. L’expérience est l’une de nos plus belles vécues en famille ever. (La pêche d’un immense bar de 10 livres et 79 centimètres a bien entendu rehaussé le tout mais même sans cette pêche, c’était parfait).
Un bar rayé de 79 cm et près de 10 livres, c’est ce qu’on peut appeler une belle prise! Merci Alexandre pour cette pêche mémorable!
Hébergement : Camping Plage Beaubassin
L’emplacement près de la plage permet de pouvoir relaxer, s’amuser, se baigner en plus d’avoir plusieurs commodités sur place. Les enfants ont ramassé des crabes pendant des heures, on a marché sur la plage en prenant le temps d’admirer le paysage. Comme le niveau de l’eau est bas pendant plusieurs dizaines de mètres, c’est parfait pour les cocos. À noter que des souliers d’eau ou Crocs peuvent être importants comme il y a plusieurs méduses.
Jour 9
Activité : ZEC de la rivière Nouvelle
La pêche au saumon et la Gaspésie, ça va ensemble. On ne pouvait pas passer à côté. C’est avec la parfaite équipe de la Zec de la rivière Nouvelle qu’on a tenté cette activité pour notre première fois. L’avantage principal : le prêt d’équipement et la possibilité de faire l’activité de façon guidée!
La pêche au saumon demande beaucoup d’équipement si on veut le tout pour le tout donc d’avoir accès aux équipements sous principe de location, c’est super! Même pour les enfants. Le guide nous a donc dirigé aux meilleurs endroits en plus de nous expliquer les bases et de guider les enfants à travers les lancers, les technicalités pour permettre aux parents de pêcher eux aussi.
La zec propose aussi un endroit magnifique pour passer la nuit aux abords de la rivière avec spot de feu et même plusieurs jeux d’eau. Une très belle suggestion pour les familles.
C’est cette activité qui a marqué la fin de notre itinéraire.
Ce sourire et ce paysage résument bien notre itinéraire!
Une dizaine de jours en Gaspésie, c’est parfait. Serez-vous les prochains?
En espérant vous avoir inspiré avec notre itinéraire de la Gaspésie, nous vous souhaitons autant de fébrilité et d’enthousiasme que nous dans la préparation de votre voyage familial!
Amusez-vous!
Tous les moyens sont bons pour dénicher de l’information supplémentaire en lien avec un éventuel tour de la Gaspésie. Voici quelques moyens de communication :