ARTICLE

10 conseils pour des vacances réussies en Gaspésie

 

 

Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie

 

Vous prévoyez faire le tour de la Gaspésie cet été? Quelle belle destination! Découvrez les attraits incontournables de la région comme le célèbre rocher Percé, les monts Chic-Chocs, véritable paradis du plein air, ou encore la beauté sauvage du parc national Forillon! C’est certainement un voyage dont toute la famille se souviendra longtemps!

 

Vous le savez, l’équipe Vie de Parents est votre alliée #1 lorsqu’il est temps de vous outiller et de vous guider comme parents, à travers une panoplie de situations, et les préparatifs d’un itinéraire en Gaspésie ne font pas exception! Voici donc 10 points à considérer pour des vacances réussies en Gaspésie!

Crédit photo : Dany Vachon

Publicité

  1. Le type de voyage

 

L’âge des enfants est un facteur à prendre en considération lorsque vous voyagez en famille dans la région de la Gaspésie. Avez-vous un bébé, de jeunes enfants, des ados, etc.? Le voyage sera généralement adapté selon les capacités de chaque membre de la famille.

 

De plus, il faut prendre en compte les intérêts de toute la famille! Êtes-vous une famille plutôt sportive ou contemplative? Si votre petit dernier n’aime pas l’eau, vous voudrez sûrement vivre des activités sur la terre ferme seulement, et donc votre itinéraire sera différent!

 

Cet exercice vous donne donc une petite idée de la direction à donner à votre voyage en Gaspésie, et permet ainsi de déterminer les activités souhaitées.

 

*Conseil #viedeparents :

  • Avec un bébé, il faut prévoir des espaces accessibles avec la poussette ou un porte-bébé, tandis qu’avec des enfants d’âge scolaire, les activités interactives sont plus appropriées, afin de les maintenir occupés, et finalement, avec des ados, les activités à fortes sensations sont souvent recherchées. Prévoyez vos activités en conséquence!

 

  1. La durée du séjour

 

Ensuite, il faut déterminer la durée du séjour. Le tour de la Gaspésie ne se fait pas en 2 jours seulement! En effet, l’entrée de la Gaspésie se trouve environ à 3 h 30 de Québec et à 6 heures de Montréal. Votre lieu de résidence est donc à considérer dans l’équation.

 

Généralement, les gens prévoient de 7 à 10 jours pour visiter ce coin de pays. En réalité, le tour complet de la Gaspésie s’étend sur une distance de 885 km, ce qui correspond à environ 11 heures de route en voiture. Tout de même, vous devez savoir que la route parcourue est une activité en soi, étant donné ses paysages à couper le souffle, la mer et les nombreux attraits retrouvés sur votre chemin.

 

*Conseils #viedeparents :

  • Établissez à l’avance vos priorités en matière d’activités, selon la durée prévue du séjour.
  • Apportez des livres ou des jeux appropriés pour passer les longs moments en voiture, afin de divertir les bébés et/ou les enfants. 

Crédit photo : Dany Vachon

  1. L’itinéraire

 

Sachez qu’il est possible de visiter la Gaspésie en empruntant soit la direction nord, soit la direction sud. Si vous choisissez la direction nord, vous serez du côté du golfe du Saint-Laurent, et si vous optez pour la direction sud, vous serez du côté mer. Il n’y a pas de bonne réponse! Les deux directions vous en mettront plein la vue, du fait de leurs paysages magnifiques, soit les montagnes, les vallées, les baies, les côtes et les rivières.

 

*Conseil #viedeparents :

  • Placez vos idées d’activités et de lieux à visiter sur la carte routière de la Gaspésie, ainsi vous serez en mesure de mieux planifier votre itinéraire!

 

  1. L’hébergement

 

Il est grandement recommandé de réserver votre hébergement en Gaspésie, surtout si vous voyagez durant la haute saison, c’est-à-dire du 24 juin (Saint-Jean-Baptiste) jusqu’à la première fin de semaine de septembre (fête du Travail).

Crédit photo : ExploraTerra

Le type d’hébergement joue un rôle majeur dans la nécessité d’effectuer une réservation. Populaires, les chalets, par exemple, sont réservés quelques mois d’avance, et même jusqu’à un an d’avance, parfois.

Crédit photo : Dany Vachon

Les possibilités sont grandes en matière d’hébergement, c’est-à-dire que vous avez le choix de réserver au niveau des hôtels, des motels, des campings, des chalets, des auberges, des gîtes, des pourvoiries, etc., et que vous pouvez même opter pour des logis insolites, tels que les dômes et les yourtes sur l’eau.

 

 

*Conseil #viedeparents :

  • Pensez à réserver un hébergement pourvu d’une petite cuisine, afin de simplifier les repas avec les enfants, mais aussi question de ne pas toujours être rendu au restaurant!

 

  1. Les restaurants

 

La Gaspésie est reconnue pour son poisson, ses fruits de mer, son crabe et son homard. Pour les amateurs de délices marins, c’est donc la destination idéale.

 

*Conseil #viedeparents :

  • Choisissez tout d’abord une cantine pour goûter les produits de la mer en famille, afin d’être plus à l’aise avec les enfants pour débuter votre périple gourmand. Dégustez, par exemple, un club sandwich au homard ou une poutine aux crevettes! Miam!

Crédit photo : Dany Vachon

  1. Les activités

 

Les activités sont nombreuses et variées en Gaspésie. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Alors, chaque membre de la famille a la chance d’en profiter au maximum!

 

Découvrez quelques articles de blogue, publiés sur le site Web de Tourisme Gaspésie, qui vous suggèrent une tonne d’idées d’activités pour vos vacances en famille :

 

 

Vous désirez voyager avec votre fidèle compagnon à 4 pattes? Sachez que les chiens sont acceptés sur certains sites d’activités et dans divers établissements d’hébergement. Apprenez-en plus ici :

 

 

*Conseils #viedeparents :

  • Commencez votre liste d’activités en effectuant des recherches sur les principales attractions de la Gaspésie. La Gaspésie regorge d’activités géniales pour chaque saison de l’année.
  • Laissez également une petite place à l’imprévu! Il fait bon planifier, mais vous pourriez découvrir des lieux enchanteurs ou des activités inusités en cours de route!

 

  1. Les outils de planification

 

Tourisme Gaspésie possède plusieurs outils qui sont d’une aide précieuse dans la planification de votre séjour. Vous avez accès, entre autres :

Crédit photo : Dany Vachon

 

*Conseil #viedeparents :

  • Téléchargez différentes applications mobiles, telles que « Google Maps » ou « Rando Québec » pour vous aider à mieux planifier vos déplacements!

 

8. Les adresses #ViedeParents

 

Vous connaissez déjà la passion de l’équipe Vie de Parents pour la nature, le plein air et les arts. Nous avons donc décidé de dresser une liste d’activités qui nous intéressent, en lien avec la pêche, les excursions sur l’eau (bateau, kayak, planche à pagaie, etc.), les sentiers, la plage, la faune et la flore, et les arts en général.

Crédit photo : Dany Vachon

En voici quelques-unes :

Crédit photo : Dany Vachon

Crédit photo : Félix Rioux

*Conseil #viedeparents :

  • Consultez des personnes de votre entourage ayant déjà voyagé en Gaspésie ou mettez-vous à la recherche de gens ayant partagé leur expérience. Les réseaux sociaux et les différents articles sur le Web (comme celui-ci!) sont une mine d’or d’informations en ce qui concerne les possibilités d’activités!

 

  1. Les astuces pour voyager en famille

 

Des trucs et conseils pour voyager en famille, il n’y en a jamais assez! En voici quelques-uns qui sont susceptibles de vous faciliter la vie en Gaspésie :

 

  • Impliquez les enfants dans la préparation du voyage;
  • Assurez-vous de toujours avoir des collations ou des breuvages dans vos sacs, au cas où une petite fringale serait au rendez-vous;
  • Prenez des pauses ou faites des arrêts réguliers, afin de permettre aux enfants de se dégourdir (en Gaspésie, il y a toujours une plage à proximité pour courir un peu!);
  • Ayez toujours à portée de main des lingettes humides, en cas de dégâts ou de petits becs sales;
  • Procurez-vous de la vaisselle compostable en vue de pique-niques ou de repas sur le pouce;
  • Etc.

 

*Conseil #viedeparents :

  • Encouragez vos enfants à participer activement à chacune des étapes du voyage. Ainsi, vous maintiendrez leur intérêt et leur excitation pour le voyage, en plus de resserrer les liens et de contribuer à de multiples apprentissages.

 

  1. Les informations et coordonnées

 

Si vous désirez obtenir davantage d’informations quant à un éventuel tour de la Gaspésie ou tout simplement demeurer à l’affût de bonnes adresses, utilisez l’une des options suivantes :

 

 

Organisez votre prochain voyage en Gaspésie dans le plaisir! Bonne préparation!

Crédit photo : Dylan Page

Crédit photo : Atelier camion

Crédit photo : Dylan Page

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Astuces pour faciliter les longs trajets

Astuces pour faciliter les longs trajets

Par Rina Hamon - 10 janvier 2018

Que ce soit pour des vacances bien méritées ou pour aller rejoindre la famille à l’extérieur, le temps de déplacement...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les Chemins d’eau, la route touristique incontournable de l’Outaouais!

Les Chemins d’eau, la route touristique incontournable de l’Outaouais!

Par Tourisme Outaouais - 18 juillet 2023

*Crédit photo entête : Camille Labonté Une invitation de Tourisme Outaouais, en collaboration avec Vie de Parents!   En recherche...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
#Viedeparents à la conquête du Bas-Saint-Laurent

#Viedeparents à la conquête du Bas-Saint-Laurent

Par Les Parents - 9 août 2023

La famille Vie de Parents est toujours en déplacement, et cette fois-ci, vers la région du Bas-Saint-Laurent. Adorant le fleuve...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
5 activités automnales de choix à réaliser dans la belle région de Charlevoix

5 activités automnales de choix à réaliser dans la belle région de Charlevoix

Par - 25 octobre 2023

5 activités automnales de choix à réaliser dans la belle région de Charlevoix   S’il y a bien une région...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Une virée en famille dans Charlevoix

Une virée en famille dans Charlevoix

Par Les Parents - 16 décembre 2023

  Du 1er au 3 décembre dernier, l’espace d’un instant, la famille Vie de Parents s’est installée dans la magnifique...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Tremblant : une destination clé en main pour les familles

Tremblant : une destination clé en main pour les familles

Par Tourisme Mont-Tremblant, Les Parents - 12 février 2024

Dernièrement, l’équipe Vie de Parents s’est rendue à Mont-Tremblant pour y vivre toute une expérience! Tremblant, c’est une destination familiale...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
L’extraordinaire simplement - un itinéraire en Gaspésie parfait pour les familles!

L’extraordinaire simplement - un itinéraire en Gaspésie parfait pour les familles!

Par Tourisme Gaspésie | L’extraordinaire simplement - 7 mai 2024

  Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie   Qui n’a pas le désir d’aller visiter la Gaspésie un jour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Par - 3 mai 2024

  Les 28 et 29 décembre derniers, l’équipe Vie de Parents a posé ses valises à Wendake, dans le but...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024