ARTICLE
10 conseils pour des vacances réussies en Gaspésie
Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie
Vous prévoyez faire le tour de la Gaspésie cet été? Quelle belle destination! Découvrez les attraits incontournables de la région comme le célèbre rocher Percé, les monts Chic-Chocs, véritable paradis du plein air, ou encore la beauté sauvage du parc national Forillon! C’est certainement un voyage dont toute la famille se souviendra longtemps!
Vous le savez, l’équipe Vie de Parents est votre alliée #1 lorsqu’il est temps de vous outiller et de vous guider comme parents, à travers une panoplie de situations, et les préparatifs d’un itinéraire en Gaspésie ne font pas exception! Voici donc 10 points à considérer pour des vacances réussies en Gaspésie!
Crédit photo : Dany Vachon
Publicité
- Le type de voyage
L’âge des enfants est un facteur à prendre en considération lorsque vous voyagez en famille dans la région de la Gaspésie. Avez-vous un bébé, de jeunes enfants, des ados, etc.? Le voyage sera généralement adapté selon les capacités de chaque membre de la famille.
De plus, il faut prendre en compte les intérêts de toute la famille! Êtes-vous une famille plutôt sportive ou contemplative? Si votre petit dernier n’aime pas l’eau, vous voudrez sûrement vivre des activités sur la terre ferme seulement, et donc votre itinéraire sera différent!
Cet exercice vous donne donc une petite idée de la direction à donner à votre voyage en Gaspésie, et permet ainsi de déterminer les activités souhaitées.
*Conseil #viedeparents :
- Avec un bébé, il faut prévoir des espaces accessibles avec la poussette ou un porte-bébé, tandis qu’avec des enfants d’âge scolaire, les activités interactives sont plus appropriées, afin de les maintenir occupés, et finalement, avec des ados, les activités à fortes sensations sont souvent recherchées. Prévoyez vos activités en conséquence!
- La durée du séjour
Ensuite, il faut déterminer la durée du séjour. Le tour de la Gaspésie ne se fait pas en 2 jours seulement! En effet, l’entrée de la Gaspésie se trouve environ à 3 h 30 de Québec et à 6 heures de Montréal. Votre lieu de résidence est donc à considérer dans l’équation.
Généralement, les gens prévoient de 7 à 10 jours pour visiter ce coin de pays. En réalité, le tour complet de la Gaspésie s’étend sur une distance de 885 km, ce qui correspond à environ 11 heures de route en voiture. Tout de même, vous devez savoir que la route parcourue est une activité en soi, étant donné ses paysages à couper le souffle, la mer et les nombreux attraits retrouvés sur votre chemin.
*Conseils #viedeparents :
- Établissez à l’avance vos priorités en matière d’activités, selon la durée prévue du séjour.
- Apportez des livres ou des jeux appropriés pour passer les longs moments en voiture, afin de divertir les bébés et/ou les enfants.
Crédit photo : Dany Vachon
- L’itinéraire
Sachez qu’il est possible de visiter la Gaspésie en empruntant soit la direction nord, soit la direction sud. Si vous choisissez la direction nord, vous serez du côté du golfe du Saint-Laurent, et si vous optez pour la direction sud, vous serez du côté mer. Il n’y a pas de bonne réponse! Les deux directions vous en mettront plein la vue, du fait de leurs paysages magnifiques, soit les montagnes, les vallées, les baies, les côtes et les rivières.
*Conseil #viedeparents :
- Placez vos idées d’activités et de lieux à visiter sur la carte routière de la Gaspésie, ainsi vous serez en mesure de mieux planifier votre itinéraire!
- L’hébergement
Il est grandement recommandé de réserver votre hébergement en Gaspésie, surtout si vous voyagez durant la haute saison, c’est-à-dire du 24 juin (Saint-Jean-Baptiste) jusqu’à la première fin de semaine de septembre (fête du Travail).
Crédit photo : ExploraTerra
Le type d’hébergement joue un rôle majeur dans la nécessité d’effectuer une réservation. Populaires, les chalets, par exemple, sont réservés quelques mois d’avance, et même jusqu’à un an d’avance, parfois.
Crédit photo : Dany Vachon
Les possibilités sont grandes en matière d’hébergement, c’est-à-dire que vous avez le choix de réserver au niveau des hôtels, des motels, des campings, des chalets, des auberges, des gîtes, des pourvoiries, etc., et que vous pouvez même opter pour des logis insolites, tels que les dômes et les yourtes sur l’eau.
*Conseil #viedeparents :
- Pensez à réserver un hébergement pourvu d’une petite cuisine, afin de simplifier les repas avec les enfants, mais aussi question de ne pas toujours être rendu au restaurant!
- Les restaurants
La Gaspésie est reconnue pour son poisson, ses fruits de mer, son crabe et son homard. Pour les amateurs de délices marins, c’est donc la destination idéale.
*Conseil #viedeparents :
- Choisissez tout d’abord une cantine pour goûter les produits de la mer en famille, afin d’être plus à l’aise avec les enfants pour débuter votre périple gourmand. Dégustez, par exemple, un club sandwich au homard ou une poutine aux crevettes! Miam!
Crédit photo : Dany Vachon
- Les activités
Les activités sont nombreuses et variées en Gaspésie. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Alors, chaque membre de la famille a la chance d’en profiter au maximum!
Découvrez quelques articles de blogue, publiés sur le site Web de Tourisme Gaspésie, qui vous suggèrent une tonne d’idées d’activités pour vos vacances en famille :
Vous désirez voyager avec votre fidèle compagnon à 4 pattes? Sachez que les chiens sont acceptés sur certains sites d’activités et dans divers établissements d’hébergement. Apprenez-en plus ici :
*Conseils #viedeparents :
- Commencez votre liste d’activités en effectuant des recherches sur les principales attractions de la Gaspésie. La Gaspésie regorge d’activités géniales pour chaque saison de l’année.
- Laissez également une petite place à l’imprévu! Il fait bon planifier, mais vous pourriez découvrir des lieux enchanteurs ou des activités inusités en cours de route!
- Les outils de planification
Tourisme Gaspésie possède plusieurs outils qui sont d’une aide précieuse dans la planification de votre séjour. Vous avez accès, entre autres :
Crédit photo : Dany Vachon
*Conseil #viedeparents :
- Téléchargez différentes applications mobiles, telles que « Google Maps » ou « Rando Québec » pour vous aider à mieux planifier vos déplacements!
8. Les adresses #ViedeParents
Vous connaissez déjà la passion de l’équipe Vie de Parents pour la nature, le plein air et les arts. Nous avons donc décidé de dresser une liste d’activités qui nous intéressent, en lien avec la pêche, les excursions sur l’eau (bateau, kayak, planche à pagaie, etc.), les sentiers, la plage, la faune et la flore, et les arts en général.
Crédit photo : Dany Vachon
En voici quelques-unes :
- Centre d’Art Marcel Gagnon (statues de la mer), Sainte-Flavie;
- Festival international de Jardins de Métis, Grand-Métis
- Murmures de la Ville (circuit de murales), Mont-Joli;
- Parc national Forillon – plage de Penouille, Gaspé;
- Folies boréales – Avolo plein air – parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé – parc municipal de la rivière émeraude, Percé;
- Plage de Coin-du-BancPercé; Percé;
- Circuit Nitram Plus (glissoires d’eau) – Circuit Nitram Plus (karting), Grande Rivière;
- Bioparc de la Gaspésie, Bonaventure;
- Rats de Marées – Guide de pêche, Bonaventure;
- Théâtre de la Petite Marée, Bonaventure;
- Cime Aventure, Bonaventure;
- Grotte de Saint-Elzéar, (Saint-Ezléar) près de Bonaventure;
- Rencontres de la photographie en Gaspésie, New Richmond;
- Domaine des chutes du ruisseau creux, Saint-Alphonse (près de New-Richmond);
- Écovoile Baie-des-Chaleurs, Carleton-sur-Mer;
- Parc national de Miguasha (site fossilifère), Nouvelle;
- Via Ferrata de la Chute à Philomène, Saint-Alexandre-des-Lacs (près d’Amqui);
- #perso : Petit coucou à des amis sur la route (New Richmond) et à de la famille (Cap-des-Rosiers).
Crédit photo : Dany Vachon
Crédit photo : Félix Rioux
*Conseil #viedeparents :
- Consultez des personnes de votre entourage ayant déjà voyagé en Gaspésie ou mettez-vous à la recherche de gens ayant partagé leur expérience. Les réseaux sociaux et les différents articles sur le Web (comme celui-ci!) sont une mine d’or d’informations en ce qui concerne les possibilités d’activités!
- Les astuces pour voyager en famille
Des trucs et conseils pour voyager en famille, il n’y en a jamais assez! En voici quelques-uns qui sont susceptibles de vous faciliter la vie en Gaspésie :
- Impliquez les enfants dans la préparation du voyage;
- Assurez-vous de toujours avoir des collations ou des breuvages dans vos sacs, au cas où une petite fringale serait au rendez-vous;
- Prenez des pauses ou faites des arrêts réguliers, afin de permettre aux enfants de se dégourdir (en Gaspésie, il y a toujours une plage à proximité pour courir un peu!);
- Ayez toujours à portée de main des lingettes humides, en cas de dégâts ou de petits becs sales;
- Procurez-vous de la vaisselle compostable en vue de pique-niques ou de repas sur le pouce;
- Etc.
*Conseil #viedeparents :
- Encouragez vos enfants à participer activement à chacune des étapes du voyage. Ainsi, vous maintiendrez leur intérêt et leur excitation pour le voyage, en plus de resserrer les liens et de contribuer à de multiples apprentissages.
- Les informations et coordonnées
Si vous désirez obtenir davantage d’informations quant à un éventuel tour de la Gaspésie ou tout simplement demeurer à l’affût de bonnes adresses, utilisez l’une des options suivantes :
Organisez votre prochain voyage en Gaspésie dans le plaisir! Bonne préparation!
Crédit photo : Dylan Page
Crédit photo : Atelier camion
Crédit photo : Dylan Page