ARTICLE

L’extraordinaire simplement – un itinéraire en Gaspésie parfait pour les familles!

 

Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie

 

Qui n’a pas le désir d’aller visiter la Gaspésie un jour ou l’autre dans sa vie? Cette destination a de quoi faire rêver toutes les familles en quête de nature sauvage et d’activités de plein air. Les beautés naturelles et le charme de la région auront bientôt fait de vous créer des souvenirs familiaux incroyables et inestimables. Offrez-vous un premier rendez-vous réussi avec la magie qui s’opère en Gaspésie!

Alliée #1 pour vous guider dans votre rôle de parents, l’équipe Vie de Parents est aussi présente pour vous donner des idées en matière d’escapades familiales. Du 27 juin au 6 juillet, nous sillonnerons les routes de la Gaspésie en VR. Alors, laissez-vous inspirer dès maintenant par nos suggestions d’activités et d’emplacements pour un itinéraire de la Gaspésie familial et enlevant! C’est parti!

Publicité

 

Jour 1 – 27 juin

 

Activité : Jardins de Métis

Crédit photo : JC Lemay

Crédit photo : JC Lemay

Crédit photo : Martin Bond

Crédit photo : Martin Bond

Premier arrêt de notre voyage en Gaspésie, les Jardins de Métis. Situé à Grand-Métis, entre Rimouski et Matane, les Jardins de Métis sont une destination qui propose des expériences différentes et variées, autant au niveau horticole, historique, artistique que culinaire.

Nous visiterons, entre autres, les Jardins historiques, un lieu enchanteur où les chemins de promenades sont bordés de verdure et de fleurs colorées offrant un spectacle visuel d’une extraordinaire beauté. À vivre en famille absolument!

Ensuite, nous découvrirons le Festival international de jardins, le plus important festival de jardins contemporains en Amérique du Nord. Le festival présente annuellement une vingtaine d’œuvres créatives conçues par des architectes paysagistes ou des concepteurs passionnés. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Voici des idées d’activités supplémentaires, selon votre temps et vos préférences :

 

Repas

Plusieurs choix de restaurants sont intéressants dans le secteur de Sainte-Flavie, par exemple :

Vous pouvez également profiter de quelques arrêts gourmands, tels que le Vieux moulin, où des boissons artisanales vous attendent ou bien de Ma Cabane en Gaspésie, où les produits de l’érable sont à l’honneur!

 

Hébergement : Camping au Gîte du Vieux Quai

Pour cette première journée de notre voyage en Gaspésie, nous nous installerons au Camping au Gîte du Vieux Quai pour y passer la nuit. Muni de 15 emplacements, ce camping est situé au cœur du village, donnant facilement accès à la plage municipale et au quai, où il est possible de pêcher.

 

Jour 2 – 28 juin

 

Activité :  Exploramer, La mer à découvrir

Pour notre deuxième journée, nous découvrirons le complexe Exploramer, situé entre Matane et Gaspé, plus précisément à Sainte-Anne-des-Monts. L’endroit propose d’innombrables activités en lien avec le milieu marin du Saint-Laurent.

Nous irons visiter le Musée qui suggère diverses expositions au sujet d’animaux intrigants et des mystères du Saint-Laurent. La visite promet d’être très intéressante!

Ensuite, l’Aquarium et son bassin textile sont un incontournable. L’Aquarium est muni d’une vingtaine de bassins abritant une variété de poissons et d’organismes (environ 60 espèces) provenant de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Les cinq bassins textiles permettent de toucher des espèces, telles que l’Étoile de mer, le Concombre de mer et l’Oursin vert.

Crédit photo : CHOK Images

Crédit photo : CHOK Images

Pour rendre la visite du Musée et de l’Aquarium plus interactive, les familles sont invitées à participer au rallye Croque-poissons composé de questions et de défis à relever pour chaque activité!

Pour finir cette belle journée, nous prendrons part à l’excursion en mer Découverte du Saint-Laurent, afin d’en apprendre encore plus! Cette sortie en mer est animée par un scientifique, présent pour expliquer les techniques de pêche, la biologie des espèces marines et leurs habitats. Quelle belle activité pour terminer la journée en beauté!

 

Repas

Pour le souper, nous aurons la chance de déguster du homard, un repas proposé à tous les clients du Camping au bord de la mer.

Voilà également une belle suggestion de restaurant :

En ce qui concerne les arrêts gourmands, vous ne pouvez pas passer à côté de Couleur Chocolat, pour vous délecter d’une bonne crème glacée ou de chocolats exquis, produits par un maître chocolatier!

 

Hébergement : Camping au bord de la mer

Nous séjournerons cette fois-ci au Camping au bord de la mer. En plus de profiter d’un bon repas de homard (vivier et cuit sur place!), de nombreuses activités à proximité du camping sont au menu, par exemple, la pêche sur la plage, le vélo, la randonnée pédestre, l’observation des mammifères marins, etc. Surtout, le camping est muni d’un terrain de jeux pour enfants! Les parents sont ravis et les enfants sont contents!

 

Jour 3 – 29 juin

 

Activité : Station de montagne sur mer – Mont-Saint-Pierre

Le 29 juin, nous serons à la station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, là où la nature se déploie et les paysages sont à couper le souffle.

Grâce à  nous effectuerons l’ascension du Mont-Saint-Pierre, dans le but de contempler la vue du sommet, le formidable panorama du Saint-Laurent et de la vallée glacière du Mont-Saint-Pierre. L’Observatoire du sommet de la montagne permet de vivre une expérience hors du commun, entre autres avec sa passerelle à flanc de falaise. Frissons garantis!

Nous aurons aussi la chance de voir le spectacle multimédia À vol d’oiseau, un voyage immersif, à la Salle du clocher (ancienne église du village!). Cette représentation vous plonge dans une ambiance sensorielle incroyable où vous avez l’impression de survoler le Mont-Saint-Pierre. Une expérience familiale enivrante!

Crédit photo : Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre

Crédit photo : Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre

Repas

Cette journée-là, nous ferons un pique-nique sur la plage du Mont-Saint-Pierre, un endroit convivial et familial, garnie d’activités pour petits et grands. Les plages sont magnifiques en Gaspésie, et nous comptons en profiter pleinement!

En tant qu’arrêt gourmand, ne manquez surtout pas la Glacerie du où vous pourrez déguster des produits glacés faits maison.

 

Hébergement : Camping Des-Rosiers

Nous élirons domicile au Camping Des-Rosiers pour deux nuits consécutives. Situé dans le secteur nord du parc national Forillon, ce site de camping offre un terrain semi-boisé et un terrain de jeu à proximité. La nature et l’air salin sont définitivement au rendez-vous!

 

Jour 4 – 30 juin

 

Activité : Parc national Forillon

Il vous faut absolument une journée libre dans le parc national Forillon à Gaspé, tout comme nous! En plus d’être un endroit à la beauté sauvage inégalée, une multitude d’activités familiales sont accessibles. De notre côté, nous envisageons de faire du vélo, de la randonnée, de la pêche sur le quai et aussi aller à la plage de Penouille.

Ensuite, également à Gaspé, nous voulons profiter de la plage de Haldimand, des pistes cyclables et passer du temps avec des amis. Une véritable journée de rêve!

Crédit photo : Dany Vachon

Crédit photo : Dany Vachon

Repas

Plusieurs bons restaurants sont à mettre sur votre liste à Gaspé, dont :

À Gaspé, quelques arrêts gourmands sont incontournables, dont le Marché des Saveurs Gaspésiennes, pour ses plats cuisinés prêt-à-manger et ses produits du terroir, et oh les pains, une boulangerie reconnue pour ses délicieuses douceurs.

 

Hébergement : Camping Des-Rosiers

Comme au jour 3, nous dormirons au Camping Des-Rosiers.

 

Jour 5 – 1er juillet

 

Activités : Site d’interprétation Micmac de Gespeg et Folies Boréales

Pour débuter la journée qui marque la moitié de notre voyage, nous nous rendrons au Site d’interprétation Micmac de Gespeg à Gaspé. Le site regroupe une multitude d’activités d’interprétation qui permet de faire connaître l’histoire de la communauté Micmac, de 1675 à aujourd’hui. Une activité fascinante!

En après-midi, c’est le site des Folies Boréales de Percé qui nous attend. Parcours dans les arbres, tyrolienne et saut à l’élastique sont au menu! Des sensations fortes à venir!

Voici quelques activités optionnelles qui valent tout autant le détour :

Crédit photo : Mathieu Dupuis

Crédit photo : Mathieu Dupuis

Repas

D’excellents restaurants prennent place dans ce coin de pays, notamment :

L’arrêt gourmand qui promet de vous en mettre plein la vue est le Café Nath & compagnie, qui fait office de librairie et de papeterie à la fois.

 

Hébergement : Camping Baie de Percé

Pour la nuit, nous serons au Camping Baie de Percé, situé en plein cœur du village de Percé. Ce camping de 140 sites possède tous les services à proximité, par exemple, l’épicerie, les boutiques, la plage, le parc, le quai, ainsi que l’unique rocher Percé. Un emplacement de choix!

 

Jour 6 – 2 juillet

Activité : Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher‑Percé

Crédit photo : Tourisme Gaspésie

Crédit photo : Tourisme Gaspésie

Le 2 juillet, en prenant le bateau, nous accosterons à l’île Bonenvature, dans le cadre d’une visite au Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, reconnu pour son patrimoine naturel, historique et géologique.

Le trésor de ce parc réside en sa colonie de 116 000 fous de Bassan qui se retrouvent sur l’île, ce qui en fait la colonie la plus accessible au monde. D’autres loisirs sont possibles, par exemple, la randonnée pédestre, l’observation de la faune, les excursions en mer, la plongée sous-marine, en plus d’une variété d’activités découvertes. Un site enchanteur à voir absolument!

Vous avez également la possibilité de découvrir ces activités :

Crédit photo : Dany Vachon

Crédit photo : Dany Vachon

Crédit photo : Mathieu Dupuis

Crédit photo : Mathieu Dupuis

Repas

Le Parc nationale de l’Île-Bonenvature-et-du-Rocher-Percé offre de magnifiques endroits pour pique-niquer.

L’Île possède également un restaurant situé à l’accueil, le Resto des Margaulx, qui offre un menu de sandwichs et de collations variés.

 

Hébergement : Réserve faunique de Port-Daniel

Pour la nuit, nous allons nous installer à la Réserve faunique de Port-Daniel, un véritable petit coin de paradis. Les sites de camping sont tous spacieux, boisés et intimes. Le milieu naturel est à l’honneur tout en conservant à proximité les services nécessaires, notamment les aires de jeux pour les familles. Un endroit où nous ne faisons qu’un avec la nature, c’est précieux!

 

Jour 7 – 3 juillet

 

Activités : Réserve faunique de Port-Daniel et Bioparc

Le 3 juillet, nous avons prévu un avant-midi de pêche à l’omble de fontaine dans un lac de la Réserve faunique de Port-Daniel. Chasse, pêche, randonnée pédestre, cueillette de fruits sauvages et observation de la faune font partie des activités réalisables sur le site.

Ensuite, nous ferons une visite du Bioparc où il est possible d’apercevoir des phoques communs, des ratons laveurs, des lynx du Canada, des ours noirs, des loups gris, ainsi que plusieurs autres espèces. Le soir venu, nous passerons une nuit spéciale avec les loups, ce qui fera le bonheur de toute l’équipe!

Crédit photo : Jérôme Landry

Crédit photo : Jérôme Landry

Repas

Voici nos suggestions de restaurants à Bonaventure :

 

Hébergement : Dormir avec les loups

Ce soir-là, nous aurons droit à une nuit bien spéciale. En effet, nous passerons la nuit sur le site du Bioparc, dans une cabane de style « trappeur ». Sur le site du campement, nous aurons accès à une vue imprenable sur l’habitat des loups. La nuit tombée, il sera même possible d’entendre leurs hurlements! Ce sera sûrement toute une expérience!

 

Jour 8 – 4 juillet

Activités : Cime Aventure et Rats de Marées

Pour cette 8e journée, nous débutons chez Cime Aventure, à Bonaventure, pour effectuer la descente de la rivière Bonaventure, appelée « la familiale ». Parfaite pour les familles et les débutants, la descente peut s’effectuer en canot, en kayak, en planche à pagaie ou en radeau pneumatique (mini-raft). Une expérience à tenter absolument!

En fin de journée, nous ferons une sortie de pêche au bar rayé grâce à Rats de Marées. Ces excursions ont lieu sur la Baie des Chaleurs à Bonaventure. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne partie de pêche!

Crédit photo : Rats de Marées

Crédit photo : Rats de Marées

Crédit photo : Dylan Page

Crédit photo : Dylan Page

Repas

Il est aussi possible de faire un pique-nique sur la rivière Bonaventure.

En ce qui a trait aux arrêts gourmands, il y a la Boulangerie La Pétrie où sont offerts de délicieux croissants pur beurre et des danoises décadentes. À découvrir également, les produits de la Ferme Bourdages Tradition, spécialisée dans la culture et la transformation de la fraise.

 

Hébergement : Camping Plage Beaubassin

Nous irons nous reposer au Camping Plage Beaubassin pour la nuit. Le camping compte 234 terrains, et propose de nombreuses activités à proximité. Sur place, nous avons accès à la plage, la pêche et les terrains sportifs. Impossible de s’ennuyer!

 

Jour 9 – 5 juillet

 

Activité : ZEC de la rivière Nouvelle et Écovoile

Cette avant-dernière journée nous réserve, en premier lieu, une initiation de pêche au saumon avec le ZEC de la rivière Nouvelle, dans la ville de Nouvelle. La rivière Nouvelle est l’une des meilleures rivières pour apprendre les rudiments de base de ce type de pêche. Grâce à un guide expérimenté, la pêche au saumon n’aura plus de secrets pour nous!

Ensuite, avec Écovoile, situé à Carleton-sur-Mer, nous effectuerons une sortie en catamaran. À l’aide du capitaine, nous aurons la chance de découvrir la richesse du paysage aux abords de la baie de Tracadigash.

Crédit photo : Dany Vachon

Crédit photo : Dany Vachon

Repas

Voilà des restaurants à découvrir à Carleton-sur-Mer :

À prévoir, de petits arrêts gourmands chez Churros & Crème Glacée (Hostellerie Baie Bleu) pour un choix renversant de délices glacés, et la Boulangerie La Mie Véritable, qui offre du pain, des viennoiseries, des pâtisseries et bien d’autres produits de qualité exceptionnelle.

 

Hébergement : Camping de la ZEC de la rivière Nouvelle

Pour cette dernière nuit, nous nous établirons au Camping de la ZEC de la rivière Nouvelle, qui est situé en bordure de la rivière Nouvelle. Que ce soient des sites ombragés et plus intimes ou des sites ensoleillés, il y a des emplacements pour tous les goûts. La pêche est à l’honneur, mais les familles y trouvent également leur compte avec des jeux d’eau, un module de jeu pour les enfants, la piste cyclable et la baignade dans la rivière. Un autre superbe camping familial!

 

Jour 10 – 6 juillet

 

Activité : Via Ferrata de la chute à Philomène

Pour notre dernière journée, nous irons tenter l’expérience de la Via Ferrata de la chute à Philomène à Saint-Alexandre-des-Lacs. Ce parcours est ponctué d’une passerelle suspendue, d’échelles, de poutres, d’une tyrolienne et de sentiers pédestres. Une vue incroyable et des sensations fortes sont à prévoir tout au long de l’activité!

La chute à Philomène, d’une hauteur de 33 mètres, est un attrait touristique important de la région. Par des sentiers pédestres, il est possible d’atteindre le bas et le sommet de la chute, afin d’en admirer la vue. Une zone de pique-nique est également accessible. Un endroit paradisiaque!

Crédit photo : Maxime Amyot

Crédit photo : Maxime Amyot

Repas

Quelques arrêts gourmands sont facilement joignables dans les environs, dont le camion-restaurant disponible sur place, le Churros et Sucreries, situé à Val-Brillant et faisant office de chocolaterie et de bar laitier, la Chocolaterie BelJade à Amqui, à la fois une chocolaterie et un bar laitier également, et la Vallée de la Framboise Économusée, aussi à Val-Brillant, destinée à tous les passionnés de petits fruits!

 

Hébergement : maison

Hé voilà, l’heure du retour a sonné! C’est le moment de dire au revoir à la Gaspésie et de retourner dormir dans notre lit!

Tous les moyens sont bons pour dénicher de l’information supplémentaire en lien avec un éventuel tour de la Gaspésie. Voici quelques moyens de communication :

 

En espérant vous avoir inspiré avec notre itinéraire de la Gaspésie, nous vous souhaitons autant de fébrilité et d’enthousiasme que nous dans la préparation de votre voyage familial!

 

Amusez-vous!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Astuces pour faciliter les longs trajets

Astuces pour faciliter les longs trajets

Par Rina Hamon - 10 janvier 2018

Que ce soit pour des vacances bien méritées ou pour aller rejoindre la famille à l’extérieur, le temps de déplacement...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les Chemins d’eau, la route touristique incontournable de l’Outaouais!

Les Chemins d’eau, la route touristique incontournable de l’Outaouais!

Par Tourisme Outaouais - 18 juillet 2023

*Crédit photo entête : Camille Labonté Une invitation de Tourisme Outaouais, en collaboration avec Vie de Parents!   En recherche...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
#Viedeparents à la conquête du Bas-Saint-Laurent

#Viedeparents à la conquête du Bas-Saint-Laurent

Par Les Parents - 9 août 2023

La famille Vie de Parents est toujours en déplacement, et cette fois-ci, vers la région du Bas-Saint-Laurent. Adorant le fleuve...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
5 activités automnales de choix à réaliser dans la belle région de Charlevoix

5 activités automnales de choix à réaliser dans la belle région de Charlevoix

Par - 25 octobre 2023

5 activités automnales de choix à réaliser dans la belle région de Charlevoix   S’il y a bien une région...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Une virée en famille dans Charlevoix

Une virée en famille dans Charlevoix

Par Les Parents - 16 décembre 2023

  Du 1er au 3 décembre dernier, l’espace d’un instant, la famille Vie de Parents s’est installée dans la magnifique...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Tremblant : une destination clé en main pour les familles

Tremblant : une destination clé en main pour les familles

Par Tourisme Mont-Tremblant, Les Parents - 12 février 2024

Dernièrement, l’équipe Vie de Parents s’est rendue à Mont-Tremblant pour y vivre toute une expérience! Tremblant, c’est une destination familiale...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
10 conseils pour des vacances réussies en Gaspésie

10 conseils pour des vacances réussies en Gaspésie

Par Tourisme Gaspésie | L’extraordinaire simplement - 18 avril 2024

    Article rédigé en collaboration avec Tourisme Gaspésie   Vous prévoyez faire le tour de la Gaspésie cet été?...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Un arrêt en famille à Wendake pour vivre une immersion mémorable

Par - 3 mai 2024

  Les 28 et 29 décembre derniers, l’équipe Vie de Parents a posé ses valises à Wendake, dans le but...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024