ARTICLE

Soleil et enfants : mode d’emploi

Si le soleil peut être dangereux pour nous, il l’est encore plus pour les petits bébés à la peau fragile et mince qui sont une proie facile pour les rayons UV, ainsi que pour les enfants. On vous explique comment prévenir l’insolation et la déshydratation chez vos petits amours!

Pour les bébés de moins de 6 mois :

— On applique de la crème solaire FPS 30 minimum en petite quantité, en évitant les yeux et la bouche. On choisit préférablement une crème minérale plutôt que chimique.

— Même si la crème solaire est appliquée, on garde nos petits couverts avec un chapeau et des vêtements légers et on les met à l’ombre le plus possible. On garde en tête que même à l’ombre les rayons peuvent être réfléchis par le sable et l’eau, donc on garde le chapeau et les vêtements dans ce cas aussi.

— On traîne un parasol ou une tente UV pour les journées où on sait que l’ombre ne sera pas au rendez-vous, comme à la plage ou en camping.

Publicité

— Pour hydrater bébé : on allaite ou on offre le biberon plus souvent. Si on allaite, pas besoin d’offrir de l’eau, puisque le lait maternel s’ajustera en fonction de la chaleur pour contenir plus d’eau. Sinon, un petit biberon d’eau entre les boires peut être de mise.

Pour les enfants :

— On conserve le chapeau et les vêtements, avec lunettes de soleil et crème solaire FPS 30 ou plus. On applique la crème 20 minutes avant de sortir et on répète au fil de la journée, surtout après la baignade!

— On oublie la crème solaire en aérosol : même si elle semble pratique, sa protection peut être moindre et en plus, c’est moyen pour l’environnement!

— On choisit des vêtements couvrants, et même des vêtements avec protection UV si possible.

— On offre des breuvages, des tranches de melon d’eau, des concombres, des céleris, n’importe quoi qui contient beaucoup d’eau!

Dans les deux cas, on reste vigilants aux symptômes d’un coup de chaleur : changement d’humeur, fièvre, peau sèche, somnolence inhabituelle, pouls plus rapide… si on constate que notre petit n’est pas comme d’habitude suite à sa journée au soleil on refroidit son environnement et on consulte au besoin.

Collaboration Prenato & Vie de Parents

Prenato 

Site Web : http://prenato.ca/
Page Facebook : https://www.facebook.com/prenatoMD/

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vacances, chaleur et canicule, un mot clé : HYDRATATION

Vacances, chaleur et canicule, un mot clé : HYDRATATION

Par Dre Josée-Anne Dionne - 29 juin 2018

Au Québec, l’été n’est pas si long, et on essaie d’en profiter le plus possible. Cependant, lors d’une canicule, on...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024