BLOGUE
Et si rêver ne suffisait plus?
J’ai toujours eu des rêves. J’ai toujours entendu dire qu’il ne fallait jamais cesser de rêver. J’ai toujours dit à mes enfants de poursuivre leurs rêves. Mais est-ce que les rêves, en tout cas, certains d’entre eux, doivent un jour se réaliser? Il me semble que oui, sinon à quoi bon?
Arrive un moment dans la vie où tu réalises que beaucoup de tes rêves ne se sont pas concrétisés, un moment où tu constates que tu es peut-être en train de passer à côté de quelque chose, un moment où tu deviens amère juste à entendre parler les autres de leurs projets, de leur dernier voyage, de tous les endroits qu’ils ont déjà visités, etc.
Certains me diront sans doute que je suis jalouse. Je dirais plutôt que je suis triste. Triste de devoir remettre sans cesse à plus tard des projets, des voyages, des activités. Triste de n’avoir jamais osé réaliser certaines choses lorsque j’étais plus jeune (oui, oui, je sais il ne faut pas avoir de regrets). Mais triste encore davantage lorsque je sens que je déçois mes enfants qui n’ont encore jamais eu la chance de voyager. Ils entendent tellement parler leurs compagnons et compagnes de classe de tous les endroits qu’ils ont visités. Pour leurs amis, aller dans le Sud n’est plus une nouveauté depuis longtemps. Mais moi, mes enfants ne sont jamais allés à Cuba ou en République dominicaine. Ils n’ont pas vu le « monde merveilleux de Disney » non plus.
Publicité
Parfois, j’aimerais tellement leur faire une surprise en leur annonçant qu’on part tous ensemble à la découverte d’un pays ou en roadtrip à travers le pays. Puis, d’un autre côté, je me dis qu’il leur reste tant de choses à voir, à découvrir et qu’ils ont toute la vie pour le faire. J’ai pris l’avion pour la première fois à 40 ans… un voyage dans le Sud.
Bien qu’ils me disent souvent qu’ils aimeraient voyager, ils apprécient beaucoup les petits séjours qu’on organise chaque année durant les vacances d’été. Ils ont tout le temps hâte, ils planifient le périple avec nous et trouvent des idées d’attractions à visiter. Ça me fait réaliser qu’ils sont heureux quand même, qu’ils n’ont pas toujours besoin de « plus » comme je peux parfois me l’imaginer, mais ce que je réalise par-dessus tout, c’est qu’ils ne sont pas « blasés ». N’ayant pas eu la chance de voir « plus », ils réussissent à trouver le « merveilleux » dans chaque séjour.
Maintenant, quand je douterai, je me rappellerai ces deux citations que j’ai lues dernièrement :
« Les rêves ne sont pas toujours menteurs, parfois ils se réalisent. »1
« Espérer c’est choisir son rêve. »2
1 Citation de Victor Cherbuliez ; La bête (1887)
2 Citation de Chauvot de Beauchêne ; Les maximes, réflexions et pensées diverses (1819)
Rédaction :
Maman³
Mise à jour : 11 janvier 2019
Partagez cet article