ARTICLE
Pomme, pomme, pomme, pomme!
On croirait entendre la musique annonçant le mariage. Mais non! C’est une chronique mettant les pommes en vedettes en collabo avec Rougemont pour se coller à l’actualité et vous donner 10 idées/trucs pratiques pour maximiser les pommes.
Qui n’est pas encore allé aux pommes? Si vous êtes comme la grande majorité des familles du Québec, vous y êtes déjà allé et y retournerez sans doute sous peu. Mais une fois qu’on a des pommes (beaucoup de pommes!), que faire avec? Rougemont et Vie de Parents vous proposent quelques idées!
1-Savoir quoi faire selon la variété de pommes….
Oui oui, un guide de pommes! Rougemont a pensé à tout. Quoi faire avec quelle variété de pommes! Lesquelles sont à croquer, à cuisiner ou à cueillir? En bonus, vous saurez à quel moment de la saison la variété est en valeur. Merci!
2-Des recettes
Plusieurs propositions comme les fameuses tartes, la compote, mais aussi une panoplie d’idées sur le site Rougemont mettant les pommes en valeur : Cliquez ici pour plusieurs idées des plats principaux aux desserts.
Publicité
Chez Vie de Parents, on aime bien la cueillir avec les enfants et ensuite cuisiner les recettes avec eux. La croustade est toujours gagnante mais aussi la compote. C’est aussi un bon moment pour faire des réserves de morceaux de pommes à congeler pour les smooties du matin d’automne et hiver.
3-Conseil de parent
Quelque chose de bien populaire chez Vie de Parents, c’est la pomme à trou. Avec un vide-pomme, on retire le centre. L’enfant plus jeune peut ainsi mieux la tenir et la savourer longtemps. On peut aussi la couper en rondelles pour de plus petites portions!
4-Bricolage
Beaucoup d’enfants parleront de la pomme à l’école. Ils y apprennent les variétés, les parties et la cuisinent aussi parfois. Si celui-ci n’est pas fait à l’école, un bricolage tout simple peut se faire avec la pomme. Coupez une pomme en deux sur le sens de la largeur pour y voir le centre en forme étoilé. Imbibez la pomme de peinture et faites des étampes. Les enfants y verront alors la forme d’étoile au centre!
5-Collation
La pomme est idéale pour la collation. À combiner avec un morceau de fromage, des biscottes, elle est appréciée de toute la famille.
6-Jus
Vous avez un extracteur à jus? C’est le moment d’en profiter et de faire des réserves de jus de pommes. Vous n’en avez pas? Optez pour les jus Rougemont en épicerie pour vos recettes. Plusieurs variétés de pommes y sont mises en valeur. Choisissez selon vos goûts!
7-Dessert spécial
Une slush aux pommes, une belle idée de dessert rapide. Dans un mélangeur, ajoutez quelques morceaux de pommes idéalement sans pelure et assurément sans pépin. Ajoutez un peu de glace, un peu d’eau et un peu de sirop d’érable et hop, mélangez. C’est rapide, savoureux et santé!
8-Les potages
Les légumes de saisons et le temps d’automne donnent envie de cuisiner les potages. Pensez y ajouter des pommes! En cuisson avec les légumes racines ou pour sucrer une crème de légumes, c’est une super harmonie qui ajoute douceur et saveurs simplement.
9-Chips de pommes
Faites des tranches très minces de pommes. Ajoutez un soupçon de sucre ou cannelle ou cassonade ou un peu des 3 de chaque côté des tranches. Placez sur une plaque et faites cuire au four à 425* quelques minutes (surveillez-les). Une collation qui plaira à toute la famille
10-Profitez des moments
Peu importe la suggestion choisie parmi les idées proposées à faire avec les pommes, l’important est de profiter du moment présent. En les cueillant, en les cuisinant, en les dégustant, profitez de ces instants en famille. Bien souvent, les #mamansdanslejus pensent à tout en même temps (on vous comprend) mais on vous le dit, respirez, dégustez et profitez. C’est pour ça aussi, l’amour des pommes.
Bonnes pommes!