Avez-vous déjà songé aux types de soins que vous ou vos proches aimeriez recevoir en cas d’accident ou d’urgence médicale? Ce n’est pas un sujet toujours facile à aborder avec la famille et l’entourage, mais il n’en demeure pas moins important d’ouvrir la discussion sur la planification préalable des soins (PPS), et de comprendre les préférences de vos proches en matière de soins, afin de mieux prévoir l’avenir.
Afin d’aider à faire des choix justes pour la santé, l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) a créé le nouveau guide de planification préalable des soins, conçu pour mieux répondre aux besoins d’accessibilité, et ainsi soutenir ces conversations importantes.
Qu’est-ce qu’une Planification Préalable des Soins?
La planification préalable des soins (PPS) vous permet d’entamer une démarche de réflexion personnelle sur les soins de santé que vous souhaiteriez recevoir dans le cas d’une urgence ou de la progression d’un diagnostic chronique. La planification préalable des soins vous permet d’établir et de faire connaître vos souhaits, si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même. La création et la mise en place d’une PPS réduisent la pression mise sur vos proches qui pourraient ne pas connaître vos préférences le moment venu.
Pourquoi créer une Planification Préalable des Soins?
Il y a plusieurs raisons de déterminer à l’avance les soins que vos proches aimeraient recevoir s’il leur arrivait quelque chose, entre autres :
Puisqu’il s’agit d’une étape importante, mais difficile à envisager et à communiquer, l’ACSP propose une série de programmes sur la planification préalable des soins, disponibles pour tous les résidents du Canada, afin de les aider à déterminer leurs volontés.
Quels sont les besoins des Canadiens au sujet de la planification des soins de santé?
Dans le but de démontrer le manque actuel de planification préalable des soins au Canada, l’ACPS a mené une nouvelle étude révélant que :
Ces résultats de recherches démontrent bien la nécessité d’entamer ces conversations importantes avec les membres de la famille, malgré le sujet plutôt inconfortable. Si ce n’est pas maintenant, alors quand?
Dans quelles circonstances la PPS peut-elle servir?
Le plan préalable de soins (PPS) s’applique à différentes situations, telles qu’un accident de voiture ou une urgence médicale dans le cas d’une maladie chronique. Il sert à déterminer, par exemple, vos préférences lors d’interventions chirurgicales ou votre choix de recevoir des soins palliatifs à l’hôpital ou dans le confort de votre foyer.
Le procédé du plan préalable de soins comprend également la désignation d’une personne de confiance en mesure de faire exécuter vos souhaits si une situation urgente se présentait.
Engager la conversation sur la planification préalable des soins (PPS) permet de vous assurer, en tant que potentiel aidant naturel, de prendre les bonnes décisions pour vos proches. Aussi, lors d’un événement médical traumatisant où les émotions sont omniprésentes, la PPS évite la confusion et procure un sentiment de soulagement du côté de la famille du patient.
Apprenez-en davantage au programme en visitant le site Web de la planification préalable des soins (PPS). Visitez les réseaux sociaux, Facebook et Instagram, afin d’obtenir de l’information en ce qui a trait aux outils disponibles.
L’ACSP, en collaboration avec Vie de Parents, vous invite à ouvrir la discussion avec votre entourage sur les soins personnels de santé, et ce, le plus tôt possible.
Par Équipe rédaction Vie de Parents - 21 mai 2020
Avec les beaux jours qui s’en viennent, il y a fort à parier que les petites mains iront jouer dans...
Lire l'articlePar Centre dentaire Masse - 18 septembre 2019
Même s’il semble dormir profondément, un jeune qui ronfle dans son sommeil ne sera pas nécessairement reposé au réveil. À...
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents - 13 mars 2018
On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...
Lire l'articlePar Hélios Communication-Marketing - 22 juillet 2024
Lorsqu'une personne est proche aidante d’un enfant aux besoins particuliers, il peut lui être difficile de suivre son parcours quotidien....
Lire l'articlePar OPTOPLUS - 5 juin 2024
Article rédigé en collaboration avec les cliniques visuelles OPTOPLUS La myopie se définit comme un trouble visuel fréquent, caractérisé...
Lire l'articlePar - 11 août 2024
Les allergies saisonnières sont un problème qui affecte une grande partie de la population. Les éternuements, les yeux secs et...
Lire l'articlePar Zarbee’s® & Vie de Parents - 26 août 2024
Les enfants reprendront très bientôt le chemin de l’école et la fébrilité est probablement palpable à la maison. C’est bien...
Lire l'article