ARTICLE
Une percée innovante dans la lutte contre la myopie chez l’enfant : l’utilisation de lentilles cornéennes MiSight® 1 day
Article rédigé en collaboration avec les cliniques visuelles OPTOPLUS
La myopie se définit comme un trouble visuel fréquent, caractérisé par une vision embrouillée des objets éloignés et une vision claire des objets rapprochés. Elle se manifeste lorsque le globe oculaire s’allonge de façon démesurée ou que la cornée présente une courbure prononcée, ce qui a pour effet de concentrer la lumière devant la rétine.
La myopie atteint environ 30 % de la population mondiale. Elle apparaît généralement durant l’enfance et évolue avec la croissance des yeux.
Les inquiétudes reliées à la myopie chez les enfants
Chez les enfants, la myopie est inquiétante du point de vue de sa progression constante. Son évolution comporte un risque élevé d’éprouver différents problèmes oculaires à l’âge adulte, tels qu’un décollement de la rétine, un glaucome et des cataractes. Celle-ci est également susceptible d’entraîner des troubles d’apprentissages, un manque d’intérêt pour les activités extérieures et des complications supplémentaires issues de cette problématique.
Les signes de la myopie à observer chez l’enfant
Dans le but d’effectuer une détection précoce, et d’ainsi procéder à une intervention rapide et efficace, il est primordial de savoir reconnaître les signes de la myopie chez l’enfant.
Sans exclure l’importance de consulter un professionnel de la vue qui pourra procéder au diagnostic, les parents sont bien souvent en mesure de détecter certains signes courants de la myopie chez leurs enfants, par exemple :
- Ils plissent souvent les yeux, afin de tenter d’améliorer leur vision en adaptant momentanément la quantité de lumière qui entre dans leurs yeux;
- Ils s’approchent des objets, tels que la télévision, les livres ou autres, pour être en mesure de voir plus clairement;
- Ils se plaignent d’une vision floue en ce qui concerne les objets éloignés, et peuvent donc éprouver des difficultés à déchiffrer ce qui est écrit au tableau, entre autres;
- Ils sont sujets à des maux de tête fréquents, causés par la fatigue oculaire qui, elle, est provoquée par la vision floue et les efforts de concentration exercés à tenter de voir plus clairement;
- Ils portent moins d’intérêt aux activités extérieures, puisqu’ils préfèrent des activités qui utilisent leur vision de près, et non de loin;
- Ils rencontrent des difficultés scolaires, étant donné la difficulté de voir au tableau ou de se servir du matériel de lecture.
Le contrôle de la myopie des enfants grâce aux lentilles cornéennes souples
Depuis longtemps, les lunettes étaient l’option privilégiée pour corriger la myopie. Cependant, de nouvelles avenues ont fait leur apparition dans ce domaine, soit les lentilles cornéennes. Celles-ci, spécialisées dans la gestion de la myopie et spécialement conçues pour les enfants et les préadolescents, proposent confort, acuité visuelle et sécurité.
De manière générale, les enfants âgés de 8 à 10 ans sont aptes à porter des lentilles cornéennes, tout dépendants de leur niveau de maturité et de leur sens des responsabilités.
Bien entendu, un professionnel de la vue doit procéder à une évaluation individuelle de l’enfant, et faire ses propres recommandations par la suite. L’enfant doit être en mesure de manipuler et d’entretenir les lentilles, de suivre les instructions requises et de conserver de bonnes pratiques d’hygiène. Il doit également être motivé par le port de lentilles, afin que ce soit une réussite.
Les lentilles cornéennes MiSight® 1 day destinées aux enfants atteints de myopie
La myopie ne se guérit pas, néanmoins, les lentilles cornéennes permettent d’utiliser des technologies innovantes, dans l’objectif de ralentir sa progression. Le port de lentilles cornéennes donne la chance aux enfants de profiter d’une vision sans obstacle, d’une meilleure vision périphérique et d’une diminution des accidents ou des bris, par rapport aux lunettes conventionnelles.
Les lentilles cornéennes souples MiSight® 1 day de CooperVision sont une option avantageuse, conçue pour les enfants, et tenant compte de leur âge. Elles permettent aux jeunes utilisateurs de bien voir de loin, mais aussi de contrôler la progression de leur myopie, en intégrant la technologie ActivControl®. Il a été démontré que MiSight® 1 day ralentissait la progression de la myopie de 59%.
Les lentilles cornéennes souples MiSight® 1 day se manipulent facilement et sont jetées après avoir été portées le temps d’une journée. Selon une étude, les enfants sont satisfaits de ces lentilles en ce qui a trait au confort, à la vision et à la facilité d’utilisation, mais aussi au fait de ne plus porter de lunettes.
Les lentilles cornéennes, telles que MiSight® 1 day, sont donc un atout majeur dans le combat de la myopie infantile et le contrôle de sa progression.
En tant que parents, une reconnaissance des principaux signes de la myopie, ainsi qu’une intervention rapide face à cet enjeu, joue un rôle crucial au niveau de la santé oculaire des enfants.
Pour toutes recommandations ou informations relatives à la santé oculaire de vos enfants, consultez les professionnels de la vue de l’une des cliniques visuelles OPTOPLUS de votre région.
Abonnez-vous à la page Facebook et au compte Instagram des cliniques visuelles OPTOPLUS, afin de demeurer à l’affût des innovations en matière de vision.
Article de référence OPTOPLUS : Cliquez ici !
Rédaction :
OPTOPLUS
Mise à jour : 5 juin 2024
Partagez cet article