Chère Routine,
Faut qu’on s’parle… pis j’sais pas trop pas où commencer…
On est amies depuis quoi, 5 mois et demi? Genre t’es devenue ma best au moment même où bébé-fille faisait son entrée dans le vaste monde. C’était quasiment le coup de foudre pis on est vite devenues inséparables comme les deux font la paire pis quatre filles et un jean… ben deux filles et un jean mettons…
À partir de ce moment-là, on savait qu’on ne se lâcherait pas! T’es ben trop indispensable pour l’éducation de ma fille! Non, mais c’est vrai ! Tu la sécurises, l’encadres… pis par la bande, tu fais la même chose avec son père pis moi.
Mais le problème, Routine, c’est que t’es pas fiable… pis t’es devenue énergivore, voire étouffante par moments. Y’a des jours où tu prends trop de place…
Quand on a voulu que notre fille s’adapte à toute situation, qu’elle puisse s’endormir n’importe où pis n’importe quand, y’a fallu que tu mettes ton nez dans nos affaires. Tu nous as fait culpabiliser pis douter que ça pourrait jouer sur ses habitudes de sommeil… fak on a fini par se priver de sortir pis on est restés à la maison…
Pis ta manie de changer au gré de tes humeurs changeantes, sérieux, ça gosse! C’est immanquable ; chaque fois que je pense que notre relation est enfin stable, c’est là que tu fous tout en l’air!
Quand on t’avait enfin apprivoisée avec les boires de la petite, t’as eu l’air d’avoir ben du fun à nous envoyer une poussée de croissance…non, mais, étais-tu vraiment obligée? Pareil pour le dodo : 2-3 vaccins par-ci, quelques effets secondaires par-là et hop, tout prend l’bord! Pis entre nous : y fallait vraiment que la poussée dentaire arrive au même moment où les boires pis les siestes de notre fille étaient ENFIN steady, hein?
Routine, je connais tes qualités… heureusement qu’elles valent plus que tes défauts parce que ça ferait longtemps que je t’aurais éloignée de ma vie de famille! Dans le fond, pour être honnête, ce qui me gosse, c’est que tu challenges mon lâcher-prise comme jamais…pis ça, j’ai ben d’la misère avec ça…
Fak malgré ton caractère de schnout, je compte bien te garder une place de choix dans mon cocon familial. Mine de rien, tu nous apportes quelque chose de sain qui, je l’sais, est ben bénéfique pour ma fille.
Dans le fond, je l’sais que si t’évolues constamment, c’est que t’évolues au rythme de ma fille. Pis voir ma fille évoluer au quotidien, voir qu’elle s’épanouit, c’est ça qui m’importe le plus. Ça, pis donner ce que je pense être le meilleur de moi-même.
Fak c’est ça… j’avais juste besoin de me vider le cœur j’pense. Je sais que tu vas comprendre. Anyway, on se voit dans une heure pour la routine de dodo, right!?
PS : Avec les fêtes qui approchent, ça se peut que je prenne mes distances quelques temps. Prends-le pas mal pis surtout, épargne-nous tes crises de drama queen. Ça serait ben l’fun que tu nous donnes un break pour une fois…Merci ben!
Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 3 juillet 2020
Il n’est pas toujours facile pour nos enfants de dire au revoir à leur suce. Ce tout petit objet est
Lire l'articlePar Ergothérapie De la Maison à l'École - 14 août 2018
Les ergothérapeutes aident les bébés, les enfants et les adolescents qui sont aux prises avec différents problèmes de développement, qu’un
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents - 4 juillet 2018
On le sait, si on veut que notre bébé devienne l’équivalent contemporain d’Einstein […] il faut le STIMULER.
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018
Plusieurs raisons poussent les enfants en bas âge à mordre leurs copains de la garderie.
Lire l'articlePar - 25 avril 2018
Voici donc la façon dont se déroule un traitement chez un acupuncteur.
Lire l'articlePar Sarah Barbeau - 5 septembre 2017
Vous avez un petit amour dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir.
Lire l'article