+ ||
Deux petits symboles. À première vue, assez inoffensifs. Et pourtant, leur apparition, sur un vulgaire bout de bâton, réussit à susciter chez certaines un tsunami d’émotions, d’inquiétudes et de remises en question, et ce, même s’il s’agit du résultat tant attendu. Oui, les hormones sont certainement en partie responsables de ce tumulte intérieur. Si tu es le moindrement anxieuse de nature, multiplie ça par deux. Si tu es hypersensible en plus… multiplie ça par trois !
T’as reçu un grand coup. Un coup de vie dans le ventre*. Ariane Moffatt n’aura jamais si bien dit. Ce n’est pas rien ! Un petit être pousse dans ta bedaine comme dirait l’autre**. Penses-y. C’est loin d’être banal. Tu vas être maman !
On ne parle pas ici d’un colis qu’on pourra retourner sur Amazon s’il ne fait pas l’affaire. On ne parle pas non plus d’un être humain qu’on pourra swipe à gauche s’il ne cadre pas avec tous nos sacro-saints critères de sélection. Non, non. On parle ici d’un contrat encore plus engageant que le mariage. Un vrai contrat pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare. Vu de même, ça mérite amplement un petit (grand) vertige.
Y’en a qui aborde les changements comme une mannequin qui maîtrise le cat walk en stiletto avec assurance et aplomb. Y’en a d’autres qui, comme moi, abordent les changements comme une girafe malhabile qui apprend à marcher en déséquilibre. C’est comme ça. On est comme on est. L’important, ce n’est pas la démarche, mais bien d’avancer pour arriver à destination (tiens un nouveau dicton).
Y’en a qui ont besoin de plus de temps que d’autres. Et c’est correct. Alors, prends tout le temps dont tu as besoin. Ce n’est pas pour rien que ça prend neuf mois pour fabriquer un bébé. C’est pour laisser le temps à maman et à papa de se faire à l’idée. Pour apprivoiser tranquillement les changements de notre corps. Pour préparer le nid. Pour projeter notre vie future.
Et si malgré tout tu n’arrives pas à chasser les scénarios catastrophiques. Si tu continues de voir cette expérience comme une montagne impossible à gravir, il n’y a pas de mal à aller chercher de l’aide. Parfois, on a juste besoin d’un petit coup de pouce pour recadrer la situation. Pour nous faire voir notre grossesse avec une paire de lunettes roses. Pour nous aider à mettre toutes nos peurs dans un ballon et le laisser s’envoler au loin.
Tu vas être maman. Tu mérites tellement de voir cette expérience pour ce qu’elle est : MAGIQUE !
Que tu aies vécu un début de grossesse houleux, ça importe peu. Ce qui compte, c’est comment tu seras quand viendra le temps d’accueillir l’être aimé.
*En référence à la chanson Poussière d’ange d’Ariane Moffatt
**En référence à la chanson Fleur bleue de Simon Boudreau
Par Équipe rédaction Vie de Parents, Équipe Vie de Parents - 8 juin 2020
Comme un mois, c’est une trentaine de jours, que ça dépend des mois, on compte plus souvent la grossesse en
Lire l'articlePar Prenato - 2 août 2019
Que ce soit pour une première grossesse où tout est inconnu ou pour un suivi rassurant lors d’une deuxième
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents - 20 juillet 2018
Quand on est enceinte, les questions fusent de toutes parts. Pourquoi? Parce que les gens n’ont rien à dire d’autre
Lire l'article