Nez qui coule, toux, maux de gorge, éternuements, mal de tête… Le rhume et la toux sont de retour ! Et, comme le reste de la famille, votre enfant n’est pas épargné par ces petites maladies qui s’installent à chaque changement de saison.
Pourquoi le rhume et la toux sont-ils si fréquents à cette période et, surtout, comment les soulager ? On vous en dit plus dans cet article !
Si votre enfant développe un rhume ou une toux à chaque changement de saison, il n’y a rien de surprenant à cela. En effet, ces périodes sont particulièrement à risques chez les petits comme chez les grands. Lorsque les températures sont douces, comme c’est le cas entre l’été et l’hiver, les virus se multiplient et se propagent rapidement. En tête, les coronavirus et les rhinovirus, les deux principaux responsables de ces satanés rhumes !
Mais ces températures douces ne sont pas les seules responsables… Lors des changements de saison, l’organisme de votre enfant est très souvent affaibli. En cause entre l’été et l’hiver : les journées qui raccourcissent et le manque de soleil. Votre bambin doit s’adapter à ce nouveau rythme et devient moins résistant aux nombreux virus qui prolifèrent autour de nous.
Bref, vous l’aurez compris, les changements de saison sont des périodes durant lesquelles l’organisme de votre enfant a besoin d’un coup de pouce pour lutter contre ces petites maladies. Pour cela, quelques bonnes habitudes sont à mettre en place…
Conseil #1
Tout d’abord, encouragez votre enfant à passer un maximum de temps dehors. La lumière naturelle aidera son organisme à adopter le bon rythme.
Conseil #2
Ensuite, ne négligez pas son activité physique. Pour garder la forme, votre bout de chou doit se dépenser suffisamment chaque jour.
Conseil #3
Surveillez également la durée de son sommeil. Jusqu’à 13 ans, des nuits de 10 h sont recommandées.
Conseil #4
Misez sur les bienfaits de l’alimentation en préparant des repas sains et variés pour éviter les carences.
Conseil #5
Enfin, les compléments alimentaires pour enfants sont des alliés de taille lors des changements de saison. Ils aident votre enfant à renforcer son système immunitaire et à mieux se défendre face aux virus.
Des remèdes naturels pour soulager les symptômes du rhume et de la toux
Malgré toutes ces bonnes habitudes, il est possible que le rhume et la toux s’installent chez votre enfant lors des changements de saison. Ces petites maladies disparaîtront normalement au bout de quelques jours. Cependant, même bénin, un rhume est souvent difficile à supporter ! Si vous voulez soulager votre bambin naturellement, plusieurs options s’offrent à vous :
Par Équipe rédaction Vie de Parents - 21 mai 2020
Avec les beaux jours qui s’en viennent, il y a fort à parier que les petites mains iront jouer dans...
Lire l'articlePar Centre dentaire Masse - 18 septembre 2019
Même s’il semble dormir profondément, un jeune qui ronfle dans son sommeil ne sera pas nécessairement reposé au réveil. À...
Lire l'articlePar Équipe rédaction Vie de Parents - 13 mars 2018
On en entend vraiment des milliers de trucs pour les enfants malades ; ça va de « accroche un capteur...
Lire l'articlePar Hélios Communication-Marketing - 22 juillet 2024
Lorsqu'une personne est proche aidante d’un enfant aux besoins particuliers, il peut lui être difficile de suivre son parcours quotidien....
Lire l'articlePar OPTOPLUS - 5 juin 2024
Article rédigé en collaboration avec les cliniques visuelles OPTOPLUS La myopie se définit comme un trouble visuel fréquent, caractérisé...
Lire l'articlePar - 11 août 2024
Les allergies saisonnières sont un problème qui affecte une grande partie de la population. Les éternuements, les yeux secs et...
Lire l'articlePar Zarbee’s® & Vie de Parents - 26 août 2024
Les enfants reprendront très bientôt le chemin de l’école et la fébrilité est probablement palpable à la maison. C’est bien...
Lire l'articlePar ASCP Association canadienne de soins palliatifs - 3 décembre 2024
Avez-vous déjà songé aux types de soins que vous ou vos proches aimeriez recevoir en cas d’accident ou d’urgence médicale?...
Lire l'article